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Boissieres Marc Poudou Juliana

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Présentation au sujet: "Boissieres Marc Poudou Juliana"— Transcription de la présentation:

1 Boissieres Marc Poudou Juliana
Girl Gaming Boissieres Marc Poudou Juliana

2 Quel marché pour les femmes:
les femmes de 6 à 17 ans représentent 12% des joueurs (contre 21% pour les hommes) et celles de plus de 18 ans, 25% (contre 38% pour les hommes). Les femmes représentent 40% des joueurs sur PC et moins de 30% des joueurs sur console. Source :Entertainment Software Association Le profil des joueurs au sein des foyers: 61% hommes 39% femmes Girl Gaming

3 Quel marché pour les femmes:
Classement des jeux vidéo PC : top 10 des ventes fin décembre 2007 Rang Titre Editeur 1 LES SIMS 2 : ANIMAUX ET COMPAGNIE ELECTRONIC ARTS 2 LES SIMS 2 3 ALEXANDRA LEDERMANN 7 UBISOFT 4 PRO EVOLUTION SOCCER 6 KONAMI 5 NEED FOR SPEED : CARBON 6 LES SIMS 2 + KIT ADD-ON : JOYEUX NOEL 7 DESPERATE HOUSEWIVES BUENA VISTA GAMES 8 LES SIMS TRIPLE DELUXE 9 GUILD WARS : NIGHTFALL NCSOFT 10 MEDIEVAL 2 : TOTAL WAR SEGA Girl Gaming

4 Quel marché pour les femmes:
Classement des jeux vidéo Consoles : top 10 des ventes fin décembre 2007 Rang Titre Support Editeur 1 PRO EVOLUTION SOCCER 6 PS2 KONAMI 2 NEED FOR SPEED : CARBON ELECTRONIC ARTS 3 PROGRAMME D’ENTRAINEMENT CEREBRAL NDS NINTENDO 4 LES SIMS 2 : ANIMAUX ET COMPAGNIE 5 THE LEGEND OF ZELDA : TWILIGHT PRINCESS Wii 6 ARTHUR ET LES MINIMOYS DS ATARI 7 CALL OF DUTY 3 ACTIVISION 8 DRAGON BALL Z : BUDOKAI TENKAICHI 2 9 NGC 10 GTA VICE CITY STORIES PSP TAKE 2 Girl Gaming

5 Pourquoi cette différence ?
Support des publicités éloignées de la cible féminine : -presse écrite. -Internet. Equipes de création de jeux vidéos sont composées à 90% d'hommes ? Icones éloignées des envies du public féminin. Girl Gaming

6 Un marché en plein essor (1/2)
Source : interview de Maleea Barnett (Responsable marketing chez Atari) Un marketing accrocheur: la clé du succès de tout le marketing qui vise les femmes est la "diversification", la compréhension et donc l'élaboration d'un "ciblage intelligent" prenant en compte les goûts et les habitudes féminins. Les femmes sont adeptes des nouvelles technologies en terme de téléphonie mobile par exemple, et qui passent de plus en plus de temps sur Internet. En faire la nouvelle cible des « casual-gaming ». FORT POUVOIR D’ACHAT FEMMES Girl Gaming

7 Un marché en plein essor (2/2)
Etablir les différences entre Hommes et Femmes: Différences de besoins. Différences d’accès au monde des jeux vidéos. Nouvelle cible de la publicité des jeux vidéos. La hausse de la part de joueuses pourrait attirer d'autres annonceurs et ainsi tirer ce secteur vers le haut. Girl Gaming

8 Comment attirer les filles??
Apprendre, s'amuser, chanter, se maintenir en forme,... Le jeu vidéo a grandi et touche désormais toute la famille, les filles comme les garçons. Par quels moyens les concepteurs les attirent? Girl Gaming

9 Comment attirer les filles??
Jeux pour filles avec une série de cliché ( danse, chant, dress-up game, cuisine,...)‏ Consoles et manettes roses (le DS rose, la PSP rose, la Playstation 2 rose,...)‏ Manettes plus petites, plus adaptées aux mains féminines Homme sexy en masse... Girl Gaming

10 Filles : nouvelle cible pour les jeux vidéos ??
LA WII -> Console qui s'adresse aux femmes -> Moins performante, plus simple et intuitive à manipuler -> SUCCES : 33% des acheteurs aux Etats-Unis sont des acheteuses... -> Innovations intéractives fascinantes et attirantes -> « Je soigne mon corps » : remise en forme ludique Girl Gaming

11 Filles : nouvelle cible pour les jeux vidéos ??
La DS -> Console principalement féminine -> Plus fine, plus légère, plus jolie,... -> SUCCES : 66% des joueurs sur Nintendo DS seraient des joueuses... -> Seulement 1 jeu sur 5 s'adresse à la gente féminine -> Gamme Léa Passion (vétérinaire, mode, cuisine, bébé)‏ Girl Gaming

12 Nouvelles façons de jouer aux jeux vidéos...
Dance Europe -> Raison du succès : acessoire sortant de l'ordinaire (le tapis), musique « attirante », mode aérobic,... Programme entrainement cérébral -> Jeux vidéos rendraient idiots?? -> Jeux éducatifs, aspects « utiles » Sing Star & Guitar Hero -> Micro ou guitare en main Girl Gaming

13 Place et rôle des héroïnes
Besoin de s'identifier ?? -> Donkey Kong : 1er jeu à mettre en place une fille Les Princesses (Zelda ou Toadstool) : belles, douces, tirées des contes de fées de nos enfances Les Romantiques (Rinoa dans Final Fantasy,...) : elles sont fortes et n'ont pas froid aux yeux! Les Fatales (Lara Croft) : force, beauté, courage, que demander de plus?? Les méchantes (Seifer et Edea dans Final Fantasy 8 ...)‏ Girl Gaming 13

14 Le jeux mascotte : les Sims
Qu’est ce que les Sims? Les Sims est un simulateur de vie domestique dans la classe moyenne américaine : plus de 60% des joueurs de ce jeu sont des femmes. Un Game Play simple où tout peut se faire simplement en cliquant avec la souris. Girl Gaming

15 Le jeux mascotte : les Sims
Ecrivaine, Chloé Delaume a publié fin 2003 « Corpus simsi » où cette accro des jeux vidéo raconte sa vie en tant que personnage du jeu de simulation de vie « Les Sims ». « Plus de 60 % des joueurs des Sims sont des femmes. Pourquoi, selon vous ? Je pense qu'elles adorent le côté "poupée" de ce jeu. Les Sims permettent aux femmes de rejouer à Barbie, mais en mieux. D'ailleurs, comme les petites filles qui jouent à Barbie passent en fait beaucoup plus de temps à installer le décor qu'à jouer avec la poupée elle-même, toutes les adeptes féminines passent trois plombes à configurer leur appartement. En ce qui me concerne, je passe souvent la soirée entière uniquement à créer différentes maisons. » Girl Gaming

16 Le jeux mascotte : les Sims
Les jeux vidéo, une forme de psychanalyse... ? « Michaël Stora avait par exemple aidé une dame qui était enceinte et craignait de ne pas savoir s'occuper de son enfant. Il faut savoir que chez les Sims aussi, un nourrisson est assez envahissant. Il lui a donc proposé de s'occuper d'un bébé Sims, et savoir le faire l'a rassurée : elle a cessé de se tourmenter sur sa capacité à élever son enfant. » Michaël Stora est une psychologue qui travaille avec les jeux vidéo, surtout face à des petits avec lesquels il est particulièrement difficile de communiquer. Girl Gaming

17 Les femmes et les MMORPG
Les maris/compagnons jouant aux MMORPG ont permis de les faire connaître aux femmes, qui peuvent maintenant s'identifier à un personnage et partager une passion avec leur conjoint. Elles représentent alors plus d’un tiers des joueurs de 15 ans et plus et se distinguent principalement par leur comportement modéré, jouant moins que les hommes. Girl Gaming

18 THE END


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