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REUNION DU COMITE TERRITORIAL

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Présentation au sujet: "REUNION DU COMITE TERRITORIAL"— Transcription de la présentation:

1 REUNION DU COMITE TERRITORIAL
CT10 – MARENSIN LITTORAL Mercredi 05 Novembre 2014

2 Demande d’adhésion (Eau potable)
Adhésion et retrait Demande d’adhésion (Eau potable) Par délibération du conseil syndical du 4 juillet 2014 le SIAEP des ARBOUTS a souhaité transférer sa compétence en matière d’eau potable au SYDEC à compter du 1er janvier 2015. Le Préfet des Landes a signé l’arrêté d’adhésion du SIAEP des ARBOUTS au SYDEC le XX octobre 2014. ARTASSENX ARTHEZ D’ARMAGNAC BASCONS BENQUET BORDERES-ET-LAMENSANS BOUGUE BOURDALAT BRETAGNE-DE-MARSAN CASTANDET CAZERES-SUR-L’ADOUR LE FRECHE GRENADE-SUR-L’ADOUR HAUT-MAUCO HONTANX LARRIVIERE-ST-SAVIN LAGLORIEUSE LUSSAGNET MAURRIN MAZEROLLES MONTEGUT PERQUIE SAINT-GEIN ST-MAURICE-SUR-L’ADOUR LE VIGNAU Les principaux éléments relatifs à cette demande d’adhésion sont les suivants : abonnés & m3 d’eau vendus   - reprise de la totalité des dettes et amortissements, - investissement annuel de 300 000,00 € HT sur 3 ans, - Redevance pour les abonnés ordinaires part fixe annuelle de 23,00 € HT part au m3 de 1,10 € HT.   - impacts budgétaires pour le SYDEC : ,00 € HT sur le résultat de la section de fonctionnement ,00 € HT sur l’épargne nette récurrente.

3 Création de 2 CT suite à l’adhésion des ARBOUTS
Adhésion et retrait Création de 2 CT suite à l’adhésion des ARBOUTS CT Arbouts (intégrant les 24 communes adhérentes à l’ancien syndicat) CT Marsan (intégrant les communes de Mont de Marsan et St Pierre du Mont) En 2014 CT Arbouts-Marsan

4 Adhésion et retrait En 2015 CT Arbouts (24 communes) CT Marsan

5 Demande de retrait (ANC)
Adhésion et retrait Demande de retrait (ANC) Par délibération de son conseil municipal du 30 juillet 2014 la commune de GAUJACQ souhaite reprendre ses compétences communales en matière d’assainissement non collectif car elle veut rejoindre le SIAEP des ESCHOURDES. Par délibération de son conseil municipal du 03 novembre 2014 la commune de PEYRE souhaite reprendre ses compétences communales en matière d’assainissement non collectif car elle veut rejoindre le SIAEP des TURSAN.

6 Données générales 2013 Eau potable Assainissement Eau + Asst 5 868 606
Effort d’équipement € HT 8 174 (+ 4,4 %) Abonnés (UZA compris) m3 facturés 100 % de conformités des analyses bactériologiques de conformités des analyses physicochimiques 91,2 % rendement réseau moyenne SYDEC 81,1 % Assainissement Eau + Asst 5 988 (+ 4,8 %) abonnés m3 facturés 2 399 Contacts avec les abonnés 556 Interventions chez l’abonné Effort d’équipement € HT 100 % de conformités des analyses d’eau traitée (STEP > EH)

7 Enquête de satisfaction - Juillet 2014
Résultats de l’enquête téléphonique de satisfaction auprès des abonnés Du 1er au 18 juillet 404 répondants (échantillon représentatif écart d’incertitude de 5 points) Notoriété du SYDEC 91,5% des usagers connaissent le SYDEC ( 72,5% en 2011) Qualité d’accueil 86% de très satisfait ( 71% en 2011) 11% de plutôt satisfait ( 22% en 2011) Qualité de service 69% de très satisfait ( 28% en 2011) 20% de plutôt satisfait ( 53% en 2011) Prix de l’eau 27% très satisfait ( 11% en 2011) 38% plutôt satisfaisant ( 27% en 2011) Rapport qualité prix service 89% d’avis globalement satisfait

8 Les axes d’amélioration :
Renforcer la confiance dans l’eau du robinet Former les agents de terrain à la qualité d’accueil (création d’un manuel relations usagers) Communiquer sur le site internet et améliorer sa lisibilité Informer sur le niveau de prix de l’eau du robinet (écart entre 1 litre d’eau au robinet et 1 litre d’eau en bouteille)

9 ASSAINISSEMENT COLLECTIF des dossiers budgétisés
Travaux d’investissement EAU POTABLE ASSAINISSEMENT COLLECTIF Etat d’avancement des dossiers budgétisés

10 Alimentation en eau potable
Collectivité Opération Montant voté HERM Equipement du forage Travaux début 2015 Réhabilitation réservoir sur tour LEON Renforcement réseau « Hameau sans bruit » Travaux terminés Renforcement réseau impasse de la gare – Travaux AEP LESPERON Création d’un nouveau forage Extension réseau desserte quartier Laborde Travaux hiver LINXE Renforcement du réseau traversée du bourg Travaux automne 2014 ST JULIEN EN BORN Réhabilitation bâtiment Usine de production Etude en cours Réhabilitation château d’eau TALLER Interconnexion avec la commune de HERM Travaux en cours de finition VIELLE ST GIRONS Renouvellement réseau route de la plage

11 Assainissement LEON 70 000 € 25 000 € 30 000 € LINXE 50 000 € VIELLE
Collectivité Opération Montant voté LEON Diagnostic du réseau d’assainissement Etude en cours Renforcement réseau impasse de la gare – Travaux ASST Travaux terminés Remplacement automate station d’épuration LINXE Etude terminée VIELLE St JULIEN Réhabilitation 6 postes de relèvement (Vielle St Girons, St Julien en Born et Léon) VIELLE ST GIRONS Réhabilitation poste de relèvement principal plage LESPERON Déplacement refoulement poste de relèvement route de Linxe Réhabilitation fossé d’infiltration station d’épuration

12 Bilan des investissements budgétisés EAU POTABLE + ASSAINISSEMENT
DOMAINE Budgétisé HT « Reste à réaliser HT » EAU POTABLE ASSAINISSEMENT EAU POTABLE + ASSAINISSEMENT

13 Présentation de la problématique Pesticides et Métabolites

14 Présentation Depuis un an de nouvelles molécules sont recherchées au niveau des eaux destinées à la consommation humaine : Alachlore Alachlore ESA Alachlore OXA Métolachlore Métolachlore ESA Métolachlore OXA Métazachlore Métazachlore ESA Métazachlore OXA Acétochlore Acétochlore ESA Acétochlore OXA Les mesures réalisées montrent que sur certains captages et que sur certaines eaux distribuées, les valeurs maximales autorisées (pour les formes Alachlore et Métolachlore, ainsi que leurs dérivés) sont dépassées, conduisant à une non-conformité de l’eau distribuée.

15 Que sont ces molécules L’alachlore et le métolachlore sont des herbicides, principalement utilisés pour le désherbage du maïs, interdits à la mise sur le marché de l’Union Européenne depuis 2006. Toutefois une forme dérivée du métolachlore (S-métolachlore) est toujours utilisée. Avec le temps, des traces sont apparues dans certaines nappes phréatiques. Les formules dérivées ESA et OXA ne sont pas des substances actives de pesticides mais des produits de dégradation de ceux-ci présents dans l’environnement.

16 La règlementation Eau distribuée Eau brute
Valeur maximale pour chaque molécule : 0,1 µg/l Valeur maximale de la somme de ces molécules : 0,5 µg/l Eau brute Valeur maximale pour chaque molécule : 2 µg/l Valeur maximale de la somme de ces molécules : 5 µg/l Si cette valeur est dépassée l’eau ne peut pas être utilisée pour la consommation humaine, même si un traitement permet d’obtenir une eau distribuée conforme.

17 Toxicité de ces substances
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a été saisie le 1er octobre 2013 par la Direction générale de la santé (DGS) afin d’évaluer les risques sanitaires liés à la présence de ces molécules dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). Dans ses conclusions rendues le 02 janvier 2014, l’ANSES : propose des valeurs sanitaires maximales (seuil de toxicité) dans les EDCH : de 50 µg/l pour l’Alachore ESA et OXA de 510 µg/l pour le Métalochlore ESA et OXA informe qu’après avis sanitaire et scientifique de la DGS, ces molécules ne présentent pas un risque pour la santé aux teneurs retrouvées rappelle toutefois que les valeurs maximales autorisées pour la production et la distribution d’EDCH ne sont pas modifiées (maintien des normes actuelles)

18 Le point sur le département des LANDES

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20 Situation sur les zones de compétence SYDEC concernées
Mi-juillet 2014, le SYDEC a adressé à M. le Préfet des LANDES des demandes de dérogation pour pouvoir continuer à distribuer de l’eau potable. Ces dérogations peuvent être d’une durée de 3 ans et renouvelables une fois. Dérogation préfectorale Lorsque pour l’eau distribuée la valeur maximale d’une molécule dépasse 0,1 µg/l (ou si la somme dépasse 0,5 µg/l). Captages concernés : MOUSCARDES : Forage F1 (Alachlore ESA : 0,36 µg/l - Metolachlore ESA : 0,27 µg/l) ST CRICQ DU GAVE : Puits P1 et P2 (Metolachlore ESA : 0,43 µg/l) ST LON LES MINES : Forages F1 et F2 (Metolachlore ESA : 0,20 µg/l) GAILLERES : Forages F1 et F2 (Alachlore ESA : 0,14 µg/l - Metolachlore ESA : 1,30 µg/l) LOURQUEN : Forage Maillaou (Alachlore ESA : 0,29 µg/l - Metolachlore ESA : 0,30 µg/l) Dérogation ministérielle Lorsque pour l’eau brute la valeur maximale d’une molécule dépasse 2 µg/l (ou si la somme dépasse 5 µg/l). Captage concerné : VILLENEUVE DE MARSAN : Forage F1 (Metolachlore ESA : 2,10 µg/l) SIAEP DES ARBOUTS : Station de ST GEIN (Metolachlore ESA : 2,50 µg/l) Il est à noter que si les valeurs constatées sont au dessus des normes de potabilité, celles-ci restent cependant très en deçà des valeurs de toxicité.

21 Solutions envisageables
Le Conseil Général des LANDES, en collaboration avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, a lancé mi-septembre une étude générale afin de trouver les solutions pour remédier à cette situation. Les résultats de cette étude sont attendus pour le 1er trimestre 2015. Toutefois, sans attendre les conclusions de l’étude, les services du SYDEC ont envisagé des solutions possibles qui consistent à : créer et/ou développer des champs captant sur des secteurs non contaminés, garantissant ainsi un approvisionnement en eau potable de qualité de façon pérenne mettre en place des canalisations d’interconnexion créer des stations de traitement lorsqu’aucune autre solution technique et/ou économique n’est envisageable Une première étude sommaire chiffrée fait apparaître un programme de travaux d’environ 40 M€ d’investissement, A cette somme devront s’ajouter les frais de fonctionnement supplémentaires engendrés par les nouvelles installations.

22 Impact sur le prix de l’eau
Sur la base d’un programme de travaux de 40 M€ et avec des aides du Conseil Général des LANDES et de l’Agence de l’Eau ADOUR GARONNE à hauteur de 70 %, le montant restant à la charge du SYDEC serait de l’ordre de 12 M€. S’agissant d’une problématique touchant la quasi-totalité des comités territoriaux du SYDEC, ce programme de travaux devrait être supporté par l’ensemble des usagers du service public de l’eau potable. Ainsi l’impact sur le prix de l’eau du SYDEC serait à terme de l’ordre de 0,30 € par mètre cube facturé à l’usager sur une période de 6 ans. Il est nécessaire de préparer dès 2015 le financement de ces travaux par une augmentation de 0,05 € du prix de l’eau distribuée. Cette augmentation représente 6,33 € TTC par an pour une consommation de 120 m3. Elle sera entièrement dévolue au programme « Métabolites » dont la phase opérationnelle devrait démarrer dès la fin de l’année 2015.

23 Programmation 2015

24 Tarification 2015 Mise en place d’une tarification spécifique pour les industriels dont les rejets d’eaux usées font l’objet d’une convention spéciale de déversement principe proposé - Montant de la part fixe calculée en fonction de la charge polluante (DCO) autorisée par la convention de déversement - Montant de la part proportionnelle identique à celle des abonnés ordinaires du comité territorial. Ce principe permet d’une part d’avoir une progression de la redevance en fonction du niveau de rejet de pollution autorisée et d’autre part d’avoir la redevance assainissement des industriels toujours supérieure à celle d’un abonné ordinaire. Aucun industriel n’est concerné sur ce comité territorial

25 Tarification 2015 TARIFS Abonnés ordinaires + consommations publiques
EAU POTABLE ASSAINISSEMENT Part fixe HT Part au m3 HT Tarifs 2014 46 € 0,90 € 64 € 1,35 € Augmentation liée au programme Métabolites --- 0,05 € Augmentation liée à la programmation 2015 Tarifs 2015 0,95 €

26 Assainissement non collectif

27 Assainissement non collectif
Données générales 2013 Nombre d’installations : Contrôles de conception réalisation : 43 (97,67 % conformité) Contrôles lors de vente : 43 Contrôles de bon fonctionnement : 348 (97,70 % conformité) ST-MICHEL-ESCALUS GOURBERA LINXE Contrôle bon fonctionnement 2014 TALLER TOSSE MOLIETS Contrôle bon fonctionnement 2015 MAGESCQ

28 Assainissement non collectif
Désengagement financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne L’agence de l’eau ADOUR GARONNE dans le cadre de son 10ème programme a décidé de revoir les modalités d’aides concernant le contrôle des assainissements non collectifs : 1 - suppression des forfaits bonifiés liés à la compétence entretien des installations - impact sur le budget annexe de l’ANC en 2015 € HT/an par rapport au BP 2014 2 - dégressivité des aides de 2016 à 2018 - impact sur le budget annexe de l’ANC par rapport au BP 2014 2016 : € HT 2017 : € HT 2018 : € HT Afin de garantir l’équilibre du budget de l’ANC, il est proposé d’augmenter le niveau des redevances au fur et à mesure de la baisse des aides de l’Agence de l’eau Adour Garonne

29 Assainissement non collectif
Proposition de tarification 2015 REDEVANCES CONTROLE TARIFS 2014 Propositions 2015 Contrôle du neuf 200 € 250 € Contrôle dans le cadre d’une vente 150 € 170 € Contrôle périodique de l’existant (tous les 10 ans) 60 € 70 € Zonage communal (ou révision) dans le cadre du PLU ou de la Carte Communale A la charge de la commune (déduction faite des subventions)

30 Assainissement non collectif
Réhabilitation des installations existantes L’agence de l’eau ADOUR GARONNE dans le cadre de son 10ème programme a décidé mettre en place un programme d’aide pour la réhabilitation des assainissements non collectifs 1 – Critères d’éligibilité - opérations groupées pilotée par la collectivité (SYDEC). Pas d’aide directe de l’Agence de l’Eau au particulier. - Mise en œuvre d’un accord cadre entre l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le SYDEC - Mise en place d’une convention de mandat entre le particulier et le SYDEC (le particulier demeure le maître d’ouvrage des travaux. Le SYDEC a un rôle de conseils et de contrôle. Il est l’interface entre le particulier et l’Agence de l’Eau)

31 Assainissement non collectif
Réhabilitation des installations existantes 2 – Critères de sélection des installations susceptibles d’être aidées - l’installation d’assainissement doit dater d’avant mai 1996, - les travaux doivent être issus d’un contrôle de bon fonctionnement de moins de quatre ans - les travaux ne concernent que des dispositifs équipant des logements occupés par leur propriétaire, à l’exclusion des cas de vente - les travaux ne concernent que des dispositifs équipant des logements acquis avant le 01/01/2011 - Si l’installation est située dans une zone à enjeu sanitaire ou environnemental tous les travaux de mise en conformité sont éligibles - Si l’installation est située en dehors d’une zone à enjeu sanitaire ou environnemental seules les installations présentant un rejet en dehors de la parcelle et contenant des eaux vannes peuvent être éligibles.

32 Assainissement non collectif
Réhabilitation des installations existantes 3 – Montant de l’aide - Montant maximal de l’aide : € par logement - Aide plafonnée à 80% de la dépense - Exemple pour un particulier remplissant tous les critères d’éligibilité - Montant des travaux de réhabilitation : € - Montant de l’aide : € - reste à charge pour le particulier : €

33 Assainissement non collectif
Réhabilitation des installations existantes 4 – Mise en place de la démarche au SYDEC à partir de 2015 - signature d’un accord cadre entre l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le SYDEC - information des particuliers susceptibles de satisfaire les critères de sélection (environ 6% des installations soit installations) - Lancement d’une première opération de réhabilitation en 2015


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