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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BEF EVREUX - VERNEUIL

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Présentation au sujet: "ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BEF EVREUX - VERNEUIL"— Transcription de la présentation:

1 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BEF EVREUX - VERNEUIL
2 octobre 2014 Collège Jean Jaurès Evreux

2 Ordre du jour Fonctionnement du BEF 2014 - 2015
Intervention Madame Kling - IEN-IO LE CONTEXTE - Bilan de rentrée - Pierre SCOTTON – Directeur CIO Évreux Persévérance scolaire - B Imbach P Scotton P Beaudet DNB au sein du BEF Evreux - Verneuil GROUPE DE TRAVAIL BEF 2014 – (présentation par les pilotes) PAF - Formations de proximité - Inscription aux ateliers AGENDA

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9 DNB session 2014 au sein du BEF Evreux - Verneuil
11,35 12,62 1,27 12,06 2513 2465 2151 87,26 % 314 48

10 DNB session 2014 – EURE - ACADEMIE

11 Communication au sein du BEF 2014 – 2015
Catherine + Pascale Webmestre du site BEF Evreux-Verneuil

12 Groupe de travail Axes de travail Effets radars 2015 - 2016 - 2017
Experts , enseignants, personnalités, etc.. Si nécessaire Indicateurs Axes de travail Effets radars

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14 Persévérance scolaire et continuité des parcours
Pilotes : Bénédicte Imbach ; Pierre Scotton ; Patrick Beaudet Première rencontre : 12 novembre à 9h00 au collège H.Dunand à Evreux

15 15 Journée de réflexion et d’échange sur la persévérance scolaire Les objectifs de cette journée : informer, mutualiser et accompagner 27/06/14 BEF Evreux-Verneuil 6 juin 2014 Réaliser un état des lieu du BEF sur la question du décrochage qui dépasse le constat statistique, valoriser les actions locales, informer sur les outils à disposition et accompagner les projets Faire du problème du décrochage scolaire une question qui concerne chacun (personnel de direction, inspecteur, équipes enseignante et éducative) et passe d’abord par une réflexion de tous les acteurs au sein même de chaque établissement Interroger le problème du décrochage scolaire sous l’angle de la persévérance scolaire à travers deux axes privilégiés : climat scolaire et pratiques pédagogiques et lancer des pistes de réflexion à l’échelle du BEF pour l’année ( Atelier) FOQUALE B Imbach P Scotton P Beaudet H Beuvant 15

16 Programme de la journée
16 27/06/14 FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant Programme de la journée 9h-9h45 : Présentation des actions engagées pour la persévérance scolaire : état des lieux, enjeux et outils à disposition.  9h45-11h15: Présentation des différents dispositifs existants ou à venir dans les établissements scolaires : échange de pratiques  11h30-12h30 : Echange avec les participants animé par Mme Blanchard, IA-IPR EVS et M.Goémé.  14h00 : Temps d’échange devant permettre de dégager des mutualisations autour des deux grandes problématiques avec différents intervenants : 1.Climat scolaire et vie de l’élève à l’école : Comment développer le sentiment d’appartenance, la question de la bienveillance pédagogique ? Mme Cantrelle, Proviseure Etablissements et Vie Scolaire. (.Pratiques pédagogiques : Comment approcher la question de la persévérance scolaire dans le cadre du conseil pédagogique à travers la mise en oeuvre de projets innovants ? GROUPES DE TRAVAIL )  15h15-17h00 : La question des référents décrochage dans l’Education Nationale sera évoquée par Philippe Goémé qui est longtemps intervenu en Microlycée en région parisienne et qui est maintenant rattaché à la DGESCO. 16

17 I. Etat des lieux statistique II. Enjeux et perspectives
17 Le « décrochage scolaire » dans le BEF Evreux-Verneuil I. Etat des lieux statistique II. Enjeux et perspectives III. Acteurs et outils FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant 27/06/14

18 27/06/14 18 I. ETAT DES LIEUX des jeunes décrochés SUR LE BEF Evreux-Verneuil: sorties scolaires prématurées, sans qualification Outils informatiques et statistiques Dans les EPLE : SDO Suivi de l’orientation, logiciel en rénovation Outil SIEI : Système interministériel d’échange d’informations /liste RIO de la Plateforme d’appui et de suivi des décrocheurs PSAD 2 campagnes dans l’année (novembre et mars) FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

19 19 FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant 27/06/14

20 Total décrochés domiciliés sur le BEF
20 FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant Bilan des effectifs des décrochés signalés dans RIO-SIEI en novembre 2013 BEF Evreux-Verneuil 27/06/14 TOTAL par EPLE Total décrochés domiciliés sur le BEF Filles Garçons Total % total Collège 45 43 88 20% Lycée Professionnel 68 110 178 40% Lycée général et technologique 94 83 177 TOTAL PSAD 207 236 443 100%

21 BEF EVREUX-VERNEUIL SUR LES JEUNES SANS SOLUTION APRÈS VÉRIFICATION
21 BEF EVREUX-VERNEUIL SUR LES JEUNES SANS SOLUTION APRÈS VÉRIFICATION EURE - CAMPAGNE NOV ORIGINE DES ELEVES identifiés dans RIO comptabilisés "à contacter" après vérification de leur situation par EPLE et domiciliés dans l'Eure JEUNES SANS SOLUTION ( nouvelle sortie du système scolaire entre mars et novembre 2013) pas d’accompagnement MISSION LOCALE ou de solution de formation Source PSAD du BEF : Evreux-Verneuil TOTAL par EPLE mis à jour le 2 février 2014 à contacter Chiffres bruts Filles Garçons Total % total Collège 24 30 54 25% 88 Lycée Professionnel 47 72 119 54% 178 Lycée général et technologique 22 46 21% 177 TOTAL PSAD 93 126 219 100% 443 27/06/14 FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

22 Total décrocheurs domiciliés sur le BEF
27/06/14 FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant 22 Bilan des effectifs de décrocheurs signalés dans RIO-SIEI sur les campagnes de novembre 2013 et mars 2014 TOTAL par EPLE Total décrocheurs domiciliés sur le BEF Filles Garçons Total % total Collège 64 60 124 23% Lycée Professionnel 84 132 216 39% Lycée général et technologique 111 100 211 38% TOTAL PSAD 259 292 551 100%

23 Situation connue des décrocheurs des 2 campagnes en juin 2014
23 Situation connue des décrocheurs des 2 campagnes en juin 2014 En formation En emploi En accompagnement En attente d'accompagnement Injoignable, sans réponse déménagement Total 23 % 8 % 38 % 4 % 19% 8% 100% Novembre 105 43 157 18 80 40 443 Mars 22 4 50 3 26 108 127 47 207 21 106 551 27/06/14 FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

24 24 27/06/14 FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

25 REMARQUES SUR ETAT DES LIEUX STATISTIQUES
25 REMARQUES SUR ETAT DES LIEUX STATISTIQUES Des chiffres qui demeurent importants même après contacts souvent il n’y a qu’une « prise en charge » ML Mais des données brutes qui ne reflètent pas la réalité des cas individuels et des erreurs du système SIEI (apprentissage, scolarisation dans le privé ou l’enseignement agricole, déménagement hors académie etc…) Pas d’indicateurs pour un constat de la prévention du décrochage Quelle est la proportion entre décrocheurs et décrochés? pour combien dans chaque EPLE a-t- on réussi à éviter le décrochage total? La question de l’accompagnement qui n’est pas une solution en soit et celle du retour en scolarité qui doit être évaluée avec l’obtention ou pas de la qualification visée pas d’indicateurs sur les élèves « raccrochés » qui décrochent de nouveau… retour en formation et obtention qualification au final. 27/06/14 FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

26 II. Les structures et les acteurs sur le BEF
26 II. Les structures et les acteurs sur le BEF FOQUALE Formation Qualification Emploi ( co-animation B. imbach PA LP Briand et P. Scotton directeur CIO Evreux) et H. Beuvant IEN référent : animation, coordination des actions Education Nationale de lutte et de prévention du décrochage sur le BEF (Atelier BEF «  accrochage- décrochage »; mise ne oeuvre réseau lycées pour réorientation « passerelles », Formation et animation personnels ….) Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, traitement des MLDS cas individuels coordonateur : P. Beaudet PSAD : Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs, recherche de solutions et mise ne relation des partenaires de l’EN ( ML, Chambres consulaires etc..) responsable P. Scotton FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant 27/06/14

27 27 MLDS dispose d’outils pour prévenir ou raccrocher Pour traiter la situation individuelle d’un élève qui décroche ou a décroché : travail de partenariat de l’EPLE avec la MLDS Des dispositifs de prévention et de rescolarisation (PIOR, Passerelles « lourdes », parcours individualisé, services civiques…) Des structures propres ( pôle d’accueil, Module de Re-préparation à l’Examen…) Des partenariats ( PLSCO ( pour signatures conventions de stage), clause sociale… 27/06/14 FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

28 PSAD : plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs
28 FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant 27/06/14 PSAD : plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs Retour des listes de décrochés auprès des EPLE Vérification des situations après contact des jeunes Mobilisation des partenaires extérieurs à l’Education Nationale ( ML, chambres consulaires…) auprès des jeunes contactés pour engager un suivi Sollicitation de la FOQUALE pour trouver des solutions de rescolarisation au sein de l’Education Nationale

29 III. Enjeux et perspectives
29 III. Enjeux et perspectives un contexte porteur et une nécessité pour l’institution : Contexte européen, nationale, académique, locale… et deux nécessités poussent à lutter contre le décrochage et en faire une priorité politique : Un jeune décrochés = un coût social et économique Le système éducatif français est remis en cause internationalement et nationalement Un glissement des problématiques : D’une approche administrative et juridique sur l’absentéisme et l’obligation d’assiduité à une réflexion éducative et pédagogique sur l’abandon scolaire et son contraire la persévérance scolaire lutte contre l’absentéisme/ prévention des sorties précoces décrochage / la persévérance scolaire 27/06/14 FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

30 les facteurs explicatifs du processus : Un déplacement du curseur
30 27/06/14s les facteurs explicatifs du processus : Un déplacement du curseur Avant les jeunes qui quittent précocement l’école sont considérés comme inadaptés au système éducatif et l’Ecole a longtemps considéré qu’elle n’avait pas de prise sure ce processus Facteurs externes : sociaux, familiaux, médicaux, Facteurs internes : orientation subie, décrochage cognitif, programme et sens des apprentissages, seuil et rupture inter-degré, rigidité scolaire et modalité d’évaluation, massification, Exclusion de cours, violences, perturbations du cours poussent les équipes parfois exclure les élèves les plus en difficulté en dehors de leur classe et donc à externaliser le traitement de la difficulté scolaire, Climat scolaire : harcèlement, violence peuvent conduire un élève à fuir l’école FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

31 31 27/06/14 Objectif : comment penser et créer une école inclusive, bienveillante et attentive au jeune dans sa globalité, qui favorise ses aptitudes et fasse émerger ses compétences, tout en développant son ambition et en accompagnant chaque parcours. FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

32 32 27/06/14 Axe 1 du projet académique : L’ambition pour chaque parcours Axe 4 : des réseaux et des chaines d’action au service d’une stratégie Objectif : prendre en compte le parcours de l’élève et d’individualiser les réponses pédagogiques et éducatives pour favoriser la persévérance scolaire Stratégies : 1.Des solutions locales qui répondent aux besoins d’un public ciblé et mobilisent les ressources disponibles dans l’EPLE sans externaliser la difficulté scolaire 2.Des réseaux qui permettent de mettre ne place un accompagnement du jeune et qui mettent en oeuvre des solutions adaptées FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

33 33 Acteurs et outils : à l’échelle d’un EPLE : repérer, analyser, aider, accompagner et suivre 27/06/14 En interne dans l’EPLE : aide des logiciels de contrôle des absences, de suivi des exclusions et punitions et des résultats scolaires : diagnostic de décrochage pour un élève (exemple PRONOTE) Plus difficile pour un élève, présent/ absent mais dont le rapport à l’école est faible et contingent Interlocuteurs principaux : Le professeur principal/ le CPE et la Direction  =) Relais auprès d’autres personnels (AS, COP, infirmières …) ou partenaires extérieurs. Les outils soit disciplinaires ou éducatifs, parfois les deux : commission de suivi. Dispositifs d’aide en interne dans la classe ( PPRE, AP, Tutorat…) ou de prise en charge externes à la classe ( classe relais, FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

34 A chacun sa solution et pour tous un réseau
34 27/06/14 A chacun sa solution et pour tous un réseau Dispositifs « innovants » en interne dans l’EPLE, qui permettent la prise en charge individuelle où l’on traite la multiplicité des facteurs pédagogiques et éducatifs et ou l’on peut orienter le jeunes vers des partenaires qui prennent le relais y compris en dehors de la sphère scolaire FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

35 35 27/06/14 Atelier BEF : Persévérance scolaire et continuité du parcours : 1.Le rapport Ecole/familles 2. Le sentiment d’appartenance à la communauté pédagogique et éducative sur un territoire 3. L’ambition scolaire Actions : Journée de mutualisation Formation Ateliers de réflexion public inter catégoriel …. FOQUALE P Scotton B Imbach P Beaudet H Beuvant

36 Les liaisons : Ecole-collège, collège-lycée, lycée-enseignement supérieur.
Pilotes et volontaires : Hervé Lebarque, Christine Bouix, Estelle Perdriau, Axelle Tilmand, Jacques Puech, Joël Garnier Première rencontre 20 novembre à 9h00 au lycée Aristide Briand à Evreux

37 Les troubles de l’apprentissage Pilote : Estelle Perdriau
Première rencontre 15 octobre à 9h00 au collège Marcel Pagnol de Gravigny

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39 Le numérique Pilote : Estelle Perdriau
Première rencontre : 16 octobre de 15h00 à 17h00 au collège Marcel Pagnol de Gravigny

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41 Le CLEE Pilote : Guillaume Gasnier, Estelle Perdriau, Crescent Kpodekon.
Date de rencontre :

42 Enseignants référents pour l'action européenne et internationale(ERAEI) 

43 Exemple : Mobilité des élèves de la filière hôtellerie

44 Baccalauréat professionnel
Unité facultative de mobilité : création arrêté du J.O. du (NOR MENE A)

45 Article 1 - Il est créé à titre expérimental dans le diplôme du baccalauréat professionnel une unité facultative « mobilité » validant les résultats d'une période de formation effectuée dans un État membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de l'Association européenne de libre échange, dans le cadre de la préparation à ce diplôme. Article 2 - Peuvent présenter l'unité facultative définie à l'article 1er les candidats scolaires dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités, stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public. Article 3 - Le référentiel des compétences professionnelles et générales constitutives de l'unité facultative « mobilité » figure en annexe I du présent arrêté. Article 4 - La définition de l'épreuve relative à l'unité facultative « mobilité » figure en annexe II du présent arrêté. Article 5 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à la session d'examen 2015. Article 6 - Les dispositions du présent arrêté feront l'objet d'une évaluation à l'issue de la session d'examen 2017.

46 Atelier gestionnaire Pilote : Mme Garnier, Mme Gabarret

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49 AGENDA –

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51 Merci de votre attention
Hervé KERADEC


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