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Publié parRémy Jullien Modifié depuis plus de 9 années
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Comportements des consommateurs Cours 3: L’apprentissage et les attitudes Jacques Nantel Ph.D. winter 1995
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Attitudes are learned predispositions to respond to an object or class of objects in a consistently favorable or unfavorable way Gordon Allport 1935
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L’attitude Pourquoi, les attitudes sont-elles si centrales en marketing? Comment sont-elles formées? –Modèles d’apprentissage –L’approche cognitive (Fishbein’s model) –Le modèle étendu (extended model) Comment les attitudes affectent-elles les comportements?
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Comment se mesurent les attitudes? –L’approche directe –Le modèle linéaire compensatoire –Le temps de réaction Comment peut-on changer une attitude?
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Comment se forment les attitudes 1- Théories de l’apprentissage Conditionnement classique Conditionnement opérant Mere exposure
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2- L’approche cognitive (Fishbein’s model) Aijk = ( Bijk X Iik ) où : i= AttributA= attitude j= marque B= croyance k=consommateur I= Importance
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EXEMPLE:Achat d’une maison
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3- Fishbein’s extended model Comportement= w 1 Aijk + w 2 SN Où SN= Social norm= NB X MC NB= Beliefs about other’s norms for the behavior. MC= Motivation to comply
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How do they influence behaviors? Perception sélective Redefinition de la situation comportement Comportements antérieurs confiance SOCIAL NORMS Fazio 1985
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La mesure des attitudes L’approche directe par item simple Le modèle linéaire compensatoire (Modèle multiattributs) Rapidité de réaction
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Comment peut-on changer une atttitude? According to the Multiattributes model (Fishbein’s): –Change the importance (weight) of an attribute –Change various beliefs about brand j –Add a new attribute Increase the level of risk and decrease the level of confidance Force a redifinition of the situation
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