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Medinnov V La Méditerranée de l’intelligence Espace de production pour les nouvelles générations.

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1 Medinnov V La Méditerranée de l’intelligence Espace de production pour les nouvelles générations

2 ANIMA Réseau Euro-Méditerranéen des Agences de Promotion des Investissements Medinnov’2005 La Méditerranée de l’intelligence - Technopôle Marseille Provence (Château-Gombert) Medinnov Le Réseau Euro-Méditerranéen de l’Innovation RMEI

3 « L’esprit humain n’a cessé de développer les métiers …par la créativité et l’innovation, pour les sortir du domaine du possible au champ du réel et du concret » Ibn Khaldoun (1331-1406) historien maghrébin, a été l'un des premiers théoriciens de l'histoire des civilisations. Arnold Toynbee dit de lui qu'il a "conçu et formulé une philosophie de l'Histoire qui est sans doute le plus grand travail qui ait jamais été créé par aucun esprit dans aucun temps et dans aucun pays."

4 Il n’est pas d’économie sans culture Oum Kalthoum, L'Astre de l'Orient (1898 - 1975) Figure emblématique de l'Égypte au même titre que les pyramides, Oum Kalthoum a conquis par sa voix le monde arabe et a fait rêver, pleurer et délirer des centaines de milliers de femmes, de plusieurs générations.

5 Comment des archipels de savoir en Réseau peuvent susciter les 40 Millions d’emploi à 10 ans Et influencer fortement les I.D.E Qui plafonnent à 1%

6 Medinnov ;le réseau Euro Méditerranéen de l’innovation Lancement officiel du réseau à l’I.N.S.A.T. Un évènement parallèle du S.M.S.I. Une centaine de signataires de la charte

7 Rassembler tous les organismes qui contribuent à l’innovation dans le pourtour Méditerranéen : Technopôles, Parcs scientifiques, Incubateurs, Pépinières d’entreprises, Agences en charge de l’innovation, Agences de promotion de l’investissement, Financeurs,business angels, Entreprises innovantes, clusters, pôles de compétitivité … Les Objectif du réseau Medinnov

8 Un grand foisonnement d’initiatives Un réseau réseau en plein développement : plus de 300 lieux organisés. Divers modèles d’influence coexistent prônés par : –l’Europe (France, Italie, Allemagne, Espagne) – le monde anglo saxon (Grande Bretagne, Canada, USA, ), –mais aussi indien et chinois..

9 Une industrie de production de la connaissance en construction tirée par les T.I.C. Appuyée sur des espaces de savoir en réseau Ayant pour Mission d’attirer et fixer la matière grise de qualité et d’éviter la fuite des cerveaux.. Mission de Medinnov

10 Les Technopôles :lieu de transition La démarche de mise à niveau du tissu industriel existant est la priorité absolue de tous les Etats. Les technopôles sont les lieux de cette médiation entre industrie du savoir et mise à niveau du tissu industriel existant

11 Espace, temps, vitesse, accélération Le glocal, le temps relatif, l’espace aboli « L’esprit humain n’a cessé de développer les métiers …par la créativité et l’innovation, pour les sortir du domaine du possible au champ du réel et du concret Ibn Khaldoun (1331-1406 Principales conclusions de Medinnov III et IV

12 L’arrivée massive des jeunes diplômés sur le marché du travail Le tissu existant doit accélérer sa mise a niveau pour être compétitif et exporter Les entreprises à créer sont un gisement d’emploi potentiel, mais le savoir entreprendre est encore largement freiné par la peur de l’échec. Les grands groupes internationaux qui utilisent les écoles d’ingénieurs au sud pour former des chefs de projets font émerger de jeunes entrepreneurs. Les diaspora, sources de devise, sont aussi porteuses d’entrepreneurs déjà intégrés dans le contexte international très recherchés pour leur logique d’exemplarité

13 Beaucoup d’argent pour les grands projets les fonds d’investissements en augmentation forte (plus de 80 recensés ) de nature et de taille très variés, généralistes ou sectoriels, s’intéressent en général à de grands projets touristiques, industriels ou de LBO (banque, assurance..). Les fonds géants du golfe investissent lourdement au Maghreb. Les fonds d’amorçage démarrent, les business angels sont en réflexion

14 L’innovation sur les territoires Nécessite: –une filiation forte entre technopôles et pôles de compétitivité. –des converges stratégiques pour aboutir à des masses critiques visibles. L’économie de la connaissance est une économie d’entraînement des économies traditionnelles –l’exemple du textile tunisien face a la concurrence asiatique l’illustre parfaitement.

15 Société de la connaissance ou de l’information ? La connaissance est la seule valeur qui augmente quand on la partage. l’économie des services est prépondérante l’acte de produire ne représente plus que 10 à 20 % du prix d’un produit. La coopétition naît de ces constats bouleverse les notions de concurrence établie

16 L’innovation est ouverte il n’existe plus de stock de connaissance à valoriser, le stock est à recréer en permanence. L’économie se clustérise autour de puissants pôles d’enseignement et de recherche, percutés par l’arrivée de l’Asie. La compétitivité des territoires, au delà des maillons indispensables (entreprise, recherche, enseignement..) se joue dans l’interaction des éléments et dans la mise en œuvre de programmes d’entrepreneurs civiques.

17 La Méditerranée a une chance à saisir A l’articulation entre intérêts publics et privés, En adossant pôles de compétitivité du Nord et pôles technologiques du sud, En investissant prioritairement dans des demandes sociales (éducation, santé, environnement).

18 Programme Medinnov V La Méditerranée de l’intelligence Espace de production pour les nouvelles générations

19 « 09h15 - 10h45 » Panel 1 : Les flux de porteurs de projets en Méditerranée Modérateur : Lotfi Hamdi – Responsable des Relations Internationales, Marseille Innovation  Développement du réseau algérien des parcs technologiques, Sid Ahmed Karcouche – Directeur Général, ANPT, Algérie  Etat d’avancement du Réseau des Ecoles d’Ingénieurs de la Méditerranée, Léo Vincent – Président RMEI  Bonnes pratiques et flux de porteurs de projets sur le pôle El Gazala, Nejib Abida – Directeur des Relations Internationales, Tunisie  Accompagnement de la création d’entreprises innovantes au Maghreb, Stéphane Raud – Directeur de l’expertise et de la valorisation, Institut de Recherche pour le Développement, France  Expériences des pépinières d’entreprises tunisiennes au sein des écoles d’ingénieurs, Chiheb Bouden – Directeur de l’ENIT de Tunis, Tunisie  Du transfert à l’incubation en Tunisie, Mourad Benzina – Professeur ENI Sfax, Tunisie et Michel Autric – Professeur des Universités, Université Euro-Méditerranée TETHYS, France

20 « 11h00 - 12h30 » Panel 2 : Les financements publics et privés de l’innovation en Méditerranée Modérateur : Christian Rey – Directeur Marseille Innovation  La création d’un fond dédié au photovoltaïque, Patrice Harouimi - Viveris Management, Marseille  Présentation du Fond Berytech, Krystel Khalil – Program Manager, Liban  Les nouvelles orientations du fond TITF, Akram Majaji – Chargé de Mission IMBank, Tunisie  Présentation d’Atlas Business Angels, Hassan Bernoussi – Président, Maroc  Présentation du projet Med Macc BAM, Franck Araujo – Responsable du service Management de l’Innovation de la CCI Marseille Provence  L’implication de la BEI en Méditerranée, un représentant de la BEI, Europe  Opportunités de développements et d'investissements dans le secteur des médiatech, Thierry Baujard – Directeur Media Deals, Berlin

21 « 14h00 - 15h30 » Panel 3 : Lieux d’ancrage territorial de l’innovation en Méditerranée Modérateur : Patrice Tachouaft – Chef de Projet Technopôles MPM  Stratégie régionale de l’innovation, Thierry Fellmann – Directeur de l’Economie, Conseil Régional, Marseille  Stratégie de développement économique de Marseille Provence Métropole, Olivier Latil d’Albertas – Directeur de l’Economie MPM, Marseille  Présentation de Berytech Technological Pole, Krystel Khalil – Program Manager, Liban  Etat d’avancement du Pôle de Compétitivité Textile et Habillement de Monastir, Neila Gongi – Directrice Générale, Tunisie  Présentation du Technopôle de Sfax, Abdelmajid Hellali – Directeur Général, Tunisie et Zilé Soilihi – Directeur des pôles Grandes Entreprises et Innovation Industrie à la CCI Marseille Provence.

22 « 15h45 - 17h15 » Panel 4 : Organisation de croissance en Méditerranée Modérateur : Catherine Mattei – Directeur Développement et Partenariats, CNAM  Plan stratégique d’action de la Région PACA sur la Méditerranée, Philippe Cichowlaz - Directeur Général Adjoint en charge des Relations Internationales et des Affaires Européennes de la Région PACA, Marseille  Le Réseau Régional de l’Innovation, Régine Lorenzi – Directeur Méditerranée Technologies, France  Coopérations et partenariats du Pôle de Compétitivité Optique en Méditerranée, Katia Mirochnitchenko – Directrice de Pôle de compétitivité OPTITEC, Marseille  Présentation de l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche et de l’Innovation, Chiheb Bouden – Directeur de l’ENIT de Tunis, Tunisie  Présentation du Programme Invest In Med, Sébastien Dagault – Directeur Adjoint du programme Invest in Med, France  Présentation du projet « Réseau Ecotechnoparcs Durables » paca et son volet méditerranée Medzones, Philippe Zanin – Directeur du développement des partenariats, CCI Marseille Provence

23 17h15 : Allocutions de clôture  Jacques Rocca Serra, Adjoint au Maire délégué aux Relations Internationales  Bernard Morel, Vice-Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole  Jocelyn Zeitoun, Conseiller Général délégué au Développement économique  Laroussi Oueslati, Président de la Commission Économique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  Gilles Barsacq, Secrétaire Général pour les affaires régionales auprès du Préfet de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 18h00 : Cocktail

24 Merci de votre attention Bon colloque Medinnov V


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