La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le SEL Beaumontois.  S = Système  E = d’ Echange  L = Local.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le SEL Beaumontois.  S = Système  E = d’ Echange  L = Local."— Transcription de la présentation:

1 Le SEL Beaumontois

2  S = Système  E = d’ Echange  L = Local

3 L’esprit du SEL  Chacun d’entre nous possède des moyens, des compétences, un talent ou du temps qu’il peut échanger avec les autres.  Chacun a également ponctuellement ou régulièrement besoin d’un service, d’un « coup de main », d’une compétence particulière.

4  Dans notre société où tout est régi par l’argent, le SEL permet de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains.  Le SEL est un échange de temps et de compétence, un échange humain, non marchand.

5 Tous les échanges sont possibles : les seules limites sont votre imagination et vos capacités !  Faire des courses, du ménage  Promener un chien  Aider un jeune à faire ses devoirs  Prêter du matériel  Rentrer du bois  Garder des enfants  Aider à la cueillette  Apprendre à tricoter  Déplacer un meuble,  Faire des confitures  Echanger des légumes  Cuisiner  Faire de menus travaux  …

6 Le catalogue des ressources  Dans le SEL, chacun apporte ses richesses, ses savoirs et savoir-faire et peut bénéficier de ceux des autres. Le catalogue recense toutes les propositions d’échanges :  Proposez ce que vous aimeriez faire, c’est une OFFRE  Exprimez ce que vous aimeriez recevoir, c’est une DEMANDE

7  L’intérêt principal du SEL par rapport à un système de troc, c’est qu’il ne nécessite pas la « double coïncidence des besoins » : je n’ai pas besoin de trouver quelqu’un qui peut faire ce dont j’ai besoin et à la fois a besoin de ce que je peux faire.  L’échange peut être compensé avec n’importe quel membre du SEL, et pas seulement avec la personne avec laquelle on a échangé.

8 Pour échanger, ajoutons notre « grain de SEL »  Au sein du SEL, tous les échanges sont valorisés en fonction du temps passé : une heure de repassage = une heure de bricolage = une heure de leçon de mathématiques = …  Notre unité de mesure est le « grain de SEL », qui vaut ½ heure.

9 À vos questions !


Télécharger ppt "Le SEL Beaumontois.  S = Système  E = d’ Echange  L = Local."

Présentations similaires


Annonces Google