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8 La mémoire Chapitre.

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1 8 La mémoire Chapitre

2 8 Quatre modèles; Modèle des trois palliers; Mémoire sensorielle
Chapitre La mémoire Quatre modèles; Modèle des trois palliers; Mémoire sensorielle Mémoire à court terme Mémoire à long terme. Amélioration de la mémoire; L’oubli Causes Surmonter l’oubli Perte de mémoire

3 La nature de la mémoire Mémoire: Rétention ou représentation intérieures d’une expérience ou d’un événement antérieur.

4 Modèle du traitement de l’information
La nature de la mémoire Les quatre modèles de la mémoire Modèle du traitement de l’information p.265 La mémoire fonctionne comme un ordinateur.

5 Modèle du traitement en parallèle
La nature de la mémoire Les quatre modèles de la mémoire Modèle du traitement en parallèle (ou modèle connexionniste) : Connexions en réseau formées des unités de traitement interreliées qui agissent de façon simultanée plutôt que séquentielle

6 Traitement en profondeur
La nature de la mémoire Les quatre modèles de la mémoire Modèle des niveaux de traitement : La mémoire repose sur le degré de profondeur du traitement initial de l’information. Traitement de surface Traitement en profondeur

7 Le modèle des trois paliers de la mémoire p.267
La nature de la mémoire Les quatre modèles de la mémoire Le modèle des trois paliers de la mémoire p.267

8 La mémoire sensorielle
La nature de la mémoire La mémoire sensorielle Fonction : Maintien de l’information provenant des sens Permet le repérage des éléments d’information pertinents et leur transfert vers la mémoire à court terme

9 La mémoire sensorielle
La nature de la mémoire La mémoire sensorielle Durée : variable selon la modalité sensorielle : - visuelle : de ¼ à ½ seconde - auditive : jusqu’à 4 secondes Capacité : assez grande

10 Expérience sur la mémoire sensorielle
La nature de la mémoire La mémoire sensorielle Expérience sur la mémoire sensorielle

11 Expérience sur la mémoire sensorielle
La nature de la mémoire La mémoire sensorielle Expérience sur la mémoire sensorielle

12 La mémoire à court terme
La nature de la mémoire La mémoire à court terme Fonction : Également appelée « mémoire de travail » Assure le traitement de l’information en vue de son transfert vers la mémoire à long terme

13 Durée : Capacité : Environ 30 secondes; « répétition de maintien »
La nature de la mémoire La mémoire à court terme Durée : Environ 30 secondes; « répétition de maintien » Permet de maintenir l’information dans la mémoire à court terme. Capacité : Limitée à ±7 éléments (de 5 à 9); « mémorisation par bloc » Permet d’augmenter la capacité de traitement dans la mémoire à court terme

14 La mémoire de travail Tablette visuo-spatiale
La nature de la mémoire La mémoire à court terme La mémoire de travail Tablette visuo-spatiale Éléments visuels et spatiaux Boucle de répétition phonologique Paroles, mots, nombres Instance exécutive Coordination des éléments p.270

15 La mémoire à long terme Fonction :
La nature de la mémoire La mémoire à long terme Fonction : Intégration des informations provenant de la mémoire à court terme et de leur maintien à long terme Durée : Capacité : illimitée illimitée

16 Les types de mémoire à long terme
La nature de la mémoire La mémoire à long terme Les types de mémoire à long terme p.273

17 Trois moyens pour améliorer la mémoire : Organisation:
La nature de la mémoire L’amélioration de la mémoire Trois moyens pour améliorer la mémoire : Organisation: Faire des regroupements qui ont du sens. Élaboration Faire des liens avec des connaissances antérieures. Spécificité de l’encodage Recréer les conditions d’apprentissage.

18 Indices de récupération :
La nature de la mémoire L’amélioration de la mémoire Indices de récupération : Reconnaissance Indice spécifique Rappel Indice général

19 La mémoire Exercice en équipes

20 L’oubli L’oubli est essentiel au bon fonctionnement de la mémoire. L’oubli permet la destruction d’informations inutiles, mais il peut aussi être désagréable! p.278

21 Les causes de l’oubli : cinq grandes théories
Théorie du déclin Théorie de l’interférence Théorie de l’oubli motivé Théorie des troubles de l’encodage Théorie des troubles de la récupération

22 « On s’en sert ou on les perd. »
L’oubli Les causes de l’oubli : cinq grandes théories Théorie du déclin « On s’en sert ou on les perd. » Théorie de l’interférence Interférence rétroactive Interférence proactive p.280

23 Théorie de l’oubli motivé
Les causes de l’oubli : cinq grandes théories Théorie de l’oubli motivé Liée au désir « d’oublier » un souvenir désagréable ou anxiogène. En psychanalyse, refoulement des souvenirs. Théorie des troubles de l’encodage La mémoire n’encode pas les détails jugés inutiles.

24 Théorie des troubles de la récupération
L’oubli Les causes de l’oubli : cinq grandes théories Théorie des troubles de la récupération Ce qui est stocké n’est pas perdu, mais est inaccessible. On pense que l’oubli est davantage lié à un mauvais encodage qu’à une récupération difficile.

25 Quatre facteurs causent l’oubli :
Surmonter les problèmes liés à l’oubli Quatre facteurs causent l’oubli : Effet de position sérielle  Amnésie source Effet d’incubation Espacement de l’apprentissage p.284

26 Les pertes de mémoire résultant d’une lésion ou d’une maladie
Principales causes : Traumatisme crânio-cérébral Accident vasculaire cérébral (AVC) Maladie d’Alzheimer Tumeurs (effet différent selon leur localisation)

27 Amnésie Amnésie rétrograde Amnésie antérograde p.292
Les pertes de mémoire résultant d’une lésion ou d’une maladie Amnésie Amnésie rétrograde Les souvenirs anciens sont perdus; De nouveaux souvenirs peuvent se former. Amnésie antérograde Les souvenirs anciens sont préservés; Aucun nouveau souvenir ne peut se former. p.292

28 p.293 Les pertes de mémoire résultant d’une lésion ou d’une maladie
Maladie d’Alzheimer  p.293

29 Moyens pour améliorer sa mémoire
Qu’est-ce que tu fais, Lise-Anne ? Je mémorise la combinaison de mon cadenas… Le centre commercial ouvre à 10 heures… Il est à 6 km de chez moi… Il comprend douze magasins de chaussures… p.294 Reproduit avec la permission de North America Syndicate.

30 Des questions? Bonne Semaine!


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