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HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA de Pablo PICASSO

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1 HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA de Pablo PICASSO

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4 Le cubisme Les représentations issues de la Renaissance sont maintenant choses du passé. Il s'agit d'une école de peinture autour de Pablo Picasso et Georges Braque. Ils travaillent à partir des recherches du peintre Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel. S’inspirant des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art.

5 Un précurseur : Paul Cézanne (1839 – 1906)

6 Le point de départ du cubisme : George Braque : Viaduc à l’Estaque (1908) et Pablo Picasso : Les demoiselles d’Avignon (1907)

7 Les trois caractéristiques principales du cubisme
tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Un même personnage sera, par exemple, représenté à la fois de profil et de face et/ ou de dos. Par la suite, les peintures sont devenues des collages, intégrant diverses sortes de matériaux (tissu, carton...). On comprend que le cubisme ait pu imprimer une nouvelle direction à toute la peinture moderne 

8 Quelques peintures cubistes : Georges Braque : Le compotier à cartes (1913) et Pablo Picasso : Le guitariste (1910)

9 Exemple de cubisme synthétique : Juan Gris : Le petit déjeuner (1915)

10 L’art et la guerre –L’art comme expression d’une opposition politique
Titre: Guernica Artiste: Picasso Technique : huile sur toile Dimensions : 752 x 351 cm Lieu de conservation : Musée de la Reina Sofía, Madrid Date : 1937

11 Le contexte historique : la guerre civile en Espagne, 1936 - 1939
Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir. Le 26 avril 1937 c’est un jour de marché à Guernica (Pays basque, nord). La petite ville est la cible d’un raid aérien allemand. A la demande de Franco, quatre escadrilles de la Légion Condor bombardent la ville. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allier. L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville. de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes. Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes incendiaires, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants. Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Durant deux mois il va travailler activement, et faire une centaine d’ébauches et d’esquisses avant d’achever le tableau.

12 Genre : scène historique
Courant artistique : cubisme Brève biographie de l’auteur :

13 Brève description : Guernica est un tableau monumental, dans tous les sens du terme. Tous les personnages sont d'une taille plus grande que nature. Le spectateur est immergé dans l’horreur et la souffrance provoqués par le bombardement. La présence de l’ampoule au dessus du cheval, personnage central du tableau traduit l’intention de faire connaître l’évènement et d’en dénoncer la cruauté. Composition : Malgré une impression de chaos au premier abord, Guernica se révèle être une œuvre très travaillée. Le tableau se « lit » d'abord comme une frise, de gauche à droite. Puis on distingue une organisation en triangle. A la base de la pyramide il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet l’espoir symbolisé par la torche. Cette composition en triangle met en évidence une répartition en trois parties qui structurent le tableau. Enfin, on peut distinguer la partie basse du tableau, dans laquelle les formes sont enchevêtrées, horizontales, et qui évoquent la mort et le chaos ; et la partie haute dans laquelle les formes sont au contraire verticales, plus espacées, et qui expriment davantage l’espoir (symbolisé par torche brandie par un bras qui éclaire la silhouette d’une femme se relevant vers la lumière).

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15 La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé.
Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite : Une femme hurlante tient son enfant mort dans ses bras, la tête rejetée en arrière, derrière elle un taureau et un oiseau. Au premier plan à gauche gît un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval perforé par les impact du bombardement, se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Au dessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière. Enfin, à droite, une femme levant les bras, se débat dans un brasier provoqué par le bombardement. Pour l’analyse des éléments su tableau, consulter le site suivant :

16 Quelques précisions sur les techniques utilisées :
Dans ce tableau, les techniques propres au cubisme sont utilisés dans le but de dénoncer l’horreur : La technique du collage est appliquée sur le cheval. Les journaux collés sont ceux que Picasso a lus et par lesquels il a appris les bombardement de Guernica. Les journaux déchirés, perforés, accentuent la souffrance du cheval mutilé. Qu’ils soient de profil, de face ou de dos, chaque personnage est doté de ses deux yeux. Leur regard est le même, marqué par l’effroi et une souffrance intense. Seul le regard lointain et un peu nostalgique du taureau exprime un certaine calme. Le taureau est un thème récurrent dans l’oeuvre de Picasso. Il symbolise l’énergie vitale, mais aussi les liens du peintre avec son pays natal, l’Espagne.

17 La couleur : Le choix des tons noir, gris et blanc souligne la tristesse de l’évènement. Les personnages sont blêmes, comme la mort. La lumière : l’ampoule n’éclaire pas, elle a une fonction symbolique (révéler l’évènement). En revanche, la torche brandie par un personnage fantômatique évoque le geste du personnage féminin de“la liberté guidant le peuple de Delacroix”. Elle éclaire d’un faisceau lumineux une partie de la scène : une femme se relevant, mains nues. Une note d’espoir? L’Espagne républicaine peut se relever, continuer de résister avec détermination contre l’adversaire fasciste. En effet, la guerre civile n’est pas encore achevée, les républicains lutteront jusqu’au bout de leurs dernières ressources. Ils se rendront en Un message d’espoir, si ténu soit-il, est nécessaire dans ce tableau destiné à être exposé au pavillon du gouvernement républicain espagnol en exil à l’occasion de l’exposision universelle de 1937.

18 Conclusion Picasso ne veut pas seulement dépeindre
les faits, Guernica est une oeuvre engagée. D’après Picasso « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif contre l’ennemi. »

19 Prolongements On peut metre en parallèle le personnage du condamné en chemise blanche étendant les bras en croix sur le peloton d’exécusion et le personnage en proie aux flammes sur la partie droite de tableau Picasso Guernica Le 3 mai 1808 à Madrid : Les éxécutions sur la colline Principe Pio De Francisco de Goya y Lucientes, 1814 Huile sur toile 268 x 347 cm Prado, salle 39

20 Prolongements (suite)
"Mort d'un milicien espagnol près de Cordoue" , photographie de Robert Capa, prise le 5 septembre 1936, publiée en France dans le magazine Vu le 23 septembre. Il existe une ressemblance entre le républicain gisant sur le sol dans la partie inférieure de Guernica et la position du milicien en train de tomber dans la photo de Capa.


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