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Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.

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1 Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013

2 Genre = Thème transversal -Décrivez par groupe: 3 cas concrètes d’une problématique du genre dans le secteur agriculture et 3 dans le secteur santé

3 FAFA MC – Recherche action Genre Premier outil : Dialogue valorisant Le DV permet d’identifier des stratégies déjà utilisées dans la communauté et qui sont parvenues à un changement dans les relations de Genre. Il s’agit d’un entretien entre 1 (ou 2 personnes) du projet et une personne de la communauté. Cet entretien a tout l’air d’un dialogue informel reposant sur une relation d’écoute, d’échange mutuel et de confiance, mettant l’interviewé(e), la personne de la communauté, en position valorisée. Second outil : Mini Focus Il s’agit d’un entretien semi-structuré avec, au maximum, 4 personnes. Un mini Focus Group peut être soit homogène, c’est-à-dire composé uniquement d’hommes (4 hommes) ou de femmes (4 femmes), soit mixte (composé de 2 femmes et 2 hommes). Toute la discussion se construit, à savoir : « quels sont les enjeux de Genre » sur un thème précis ? De cette question, découle l’identification « des bonnes pratiques ». Définition de la problématique « Comment assurer une meilleure participation des femmes aux prises de décisions dans les structures mixtes et faitières ? ».

4 Collecte et analyse des données Analyse: Existence de structures et institutions formelles/abus de droits, violences (Centres de Promotion Sociale, Association des Femmes Juristes du Bénin, ONG, etc.). Facilité pour les hommes/accès aux ressources (formation, informations, terre agricole ex: accès à l’héritage…) Caractéristiques d’un leadership féminin participatif: humble, impartial, mobilisateur, ne commande pas, donc différent du leadership des hommes. Le niveau d’instruction de la femme n’est pas déterminant mais son statut social de la femme et sa position économique (plus encore ses dispositions à mettre ses biens au profit de la famille). La prise de parole en public de la femme demeure cependant des connaissances en termes d’expériences et d’échanges (espaces d’échanges mais aussi voyages).

5 Collecte et analyse des données Les analyses ont permis de dégager un nombre de stratégies, utilisées par la communauté pour améliorer le statut traditionnel des femmes et parvenir à des positions meilleures. Pistes de solution : Stratégies sensibles au genre identifiées dans les communautés Les alliances sont toujours utilisées par les femmes comme outils de négociation pour atteindre un objectif: A alliances avec :  les parents / conflits internes, accès à la mobilité, accès aux ressources  les femmes/ mobilité,  les hommes/accès aux ressources (informations, terre agricole ex les frères pour accéder à son héritage……., ressources financières => les structures des femmes ne doivent pas évoluer seules mais doivent trouver des espaces communs de partage avec les structures des hommes ou les autorités du village + Sensibilisation des hommes sur les droits de femmes

6 Bonnes pratiques à FAFA MC 22 fiches rendues genre sensibles et validées par les partenaires 337 personnes dont 222 rizicultrices et maraîchères mobilisées lors des séances de sensibilisation au niveau des communes du Mono et du Couffo. 18 émissions réalisées en langues locales et en Français: 54 personnes ressources mobilisées dont 35 femmes, 151personnes sont intervenues dont 18 femmes. 56 membres dont quarante (40) femmes ont renforcé leurs capacités en genre et en leadership dans les groupements. Elaboration du guide pour d’inclusion du genre dans les projets de sécurité alimentaire MIP: Note pour groupements ou individuels femmes CEV: intégration femmes

7 Bonnes pratiques à FAFA AD Quota genre: 1 femmes – 2 hommes pour animateurs/redacteurs Sensibilisation des femmes pour deposer dossier MIP (pas a travers OP) Taux favorable pour MIP femmes Contrepartie moins haut pour femmes que pour hommes

8 Communiquer SUR le genre Chacun prépare: Sujet? (Succès Story: Personnes ou activités remarquables) Publique? Quel medium?

9 Communiquer POUR le genre Dans petits groupes: Comment augmenter l’accès de femme au projets? Etabli une activité de communication qui doit augmenter l’accessibilité des femmes au projets

10 Communiquer dans ton projet Dans petits groupes: Comment sensibiliser vos collègues pour que ils prennent en compte le genre? Etabli une activité de communication pour augmenter dans votre projet la prise en compte le genre

11 La journée de la femme Brainstorming


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