La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Textile: la grande peur du « made in China ». Premier janvier 2005: fin des quotas dans le secteur textile et vêtements. La Chine où les coûts de production.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Textile: la grande peur du « made in China ». Premier janvier 2005: fin des quotas dans le secteur textile et vêtements. La Chine où les coûts de production."— Transcription de la présentation:

1 Textile: la grande peur du « made in China »

2 Premier janvier 2005: fin des quotas dans le secteur textile et vêtements. La Chine où les coûts de production sont les moins élevés pourra exporter librement dans le monde entier. La Chine où les coûts de production sont les moins élevés pourra exporter librement dans le monde entier. Ce changement aura quelques conséquences… Ce changement aura quelques conséquences…

3 Un vent de panique dans toute l’Amérique centrale. En Amérique centrale, le textile assure 70% des exportations. En Amérique centrale, le textile assure 70% des exportations. Les coûts de production de la Chine sont entre 50 et 100% moins élevés. Les coûts de production de la Chine sont entre 50 et 100% moins élevés. 500’000 emplois sont menacés dans des usines d’assemblages textile: au Salvador, aux Caraïbes, au Costa Rica, au Honduras, au Guatemala,… 500’000 emplois sont menacés dans des usines d’assemblages textile: au Salvador, aux Caraïbes, au Costa Rica, au Honduras, au Guatemala,…

4 Mais l’industrie textile d’Amérique centrale a quand même des atouts

5 L’Amérique centrale peut bénéficier de sa proximité avec les Etats-Unis Par exemple, les quatre premiers fournisseurs de t-shirts des Etats-Unis sont: le Honduras, le Mexique, le Salvador et la République dominicaine. Par exemple, les quatre premiers fournisseurs de t-shirts des Etats-Unis sont: le Honduras, le Mexique, le Salvador et la République dominicaine.

6 L’offre du « paquet complet » L’industrie textile d’Amérique centrale s’est restructurée pour être capable d’assurer toutes les étapes de la production (achat de la matière première, coupe, lavage et empaquetage) L’industrie textile d’Amérique centrale s’est restructurée pour être capable d’assurer toutes les étapes de la production (achat de la matière première, coupe, lavage et empaquetage)

7 Rapidité L’usine d’Orion peut, en quatre semaines acheter du tissu, produire et expédier une commande, ceci est un atout à la vitesse où change la mode. L’usine d’Orion peut, en quatre semaines acheter du tissu, produire et expédier une commande, ceci est un atout à la vitesse où change la mode.

8 Avantage financier L’Amérique centrale a signé un traité de libre échange avec les Etats-Unis pour exporter ses vêtements sans droits de douane. L’Amérique centrale a signé un traité de libre échange avec les Etats-Unis pour exporter ses vêtements sans droits de douane.

9 Grâce à ses atouts… L’Amérique centrale peut être concurrentielle face aux pays asiatiques dont le seul argument reste la production à moindre coût. L’Amérique centrale peut être concurrentielle face aux pays asiatiques dont le seul argument reste la production à moindre coût.

10 Pendant ce temps en Europe…

11 Une aubaine pour le consommateur Le prix des vêtements les plus courants va baisser de 10 à 15% Le prix des vêtements les plus courants va baisser de 10 à 15%

12 Pour les magasins de vêtements Les importations chinoises seront moins chères et plus faciles. Les importations chinoises seront moins chères et plus faciles.

13 The end


Télécharger ppt "Textile: la grande peur du « made in China ». Premier janvier 2005: fin des quotas dans le secteur textile et vêtements. La Chine où les coûts de production."

Présentations similaires


Annonces Google