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Auto évaluation Programme ETP
Arly Communier, Cellule ETAPE, CCECQA, consultante PACE
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Un cadre défini
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Elle permet …. Une analyse qualitative et quantitative des points forts et des points faibles du programme d’ETP Pour….. Prendre des décisions pour en améliorer la qualité et l’ajuster tout au long de sa mise en œuvre Comparer ses pratiques, le contenu du programme l’ organisation et la coordination, à un référentiel construit par les équipes elles-mêmes
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Qui doit le faire ? Tous les programmes d’ETP autorisés
Inscrit dans la loi HPST: cahier des charges national
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Quand le faire ? Progressive Intégrée
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Auto-évaluation annuelle Evaluation quadriennale ?
Auto-évaluation du processus et des activités réalisées Evaluation des effets du programme ETP Approche pédagogique Approche ? Choix par les équipes des thèmes à évaluer Evaluation des critères définis dans la demande d’autorisation + résultats des auto-évaluations annuelles Décision des équipes : modifications du processus du programme Décision de l’ARS: Poursuite, réorientation ou arrêt
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Qui la fait ? « L’équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité du coordonnateur du programme » « Participation nécessaire des patients et associations de patients, des professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins du patient » « possibilité d’accompagnement des équipes »
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Son contenu ? Activité globale du programme : pour qui ? par qui ?
Où en sommes nous: bénéficiaires, activités, intervenants Processus du programme: comment ? (parcours éducatif, partage informations, activités éducatives, organisation, coordination, opinion de bénéficiaires) Éléments d’argumentation Atteinte des objectifs du programme (atteinte des objectifs pour les patients, satisfaction des patients, des intervenants, des professionnels de santé, accessibilité, connaissance du programme, prévisions budgétaires) Non requis dans le cahier des charges national MAIS permet …. … Préparation évaluation quadriennale (recueil de données et adaptation des objectifs et critères d’évaluation)
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Que fait on des résultats ?
A l’usage des coordonnateurs et des équipes. Mis à la disposition des bénéficiaires du programme. « Les textes réglementaires ne prévoient pas la transmission du rapport d’auto-évaluation à l’ARS qui a autorisé le programme » Peut être mentionné dans le rapport d’activité annuel Peut être demandé par les financeurs .
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Un guide Une aide
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Des aides pour les 4 étapes
Etapes Guide Quoi évaluer cette année ? Choix des « objets » d’évaluation Explication du processus p9 Fiche 1 Recueillir les informations, données Explication du processus p10 Fiches 2 et 3 Analyser en équipe les données: Définir les forces et faiblesses Définir et hiérarchiser les actions d’amélioration Explication du processus p11 Référence: Méthodes et outils des démarches qualité. Anaes. 2000, disponible sur Mettre en œuvre les actions d’amélioration Explication du processus p 12 Fiche 4
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Fiche 1: exemple d’objets, questions, sources
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Fiche 2: exemple de questions
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Fiche 2: thèmes Accès au programme Adaptation du programme
Mise en œuvre des activités éducatives Préparation, réalisation et animation des séances Continuité, coordination et partage des informations Approches et démarches pour la mise en œuvre du programme Objectifs pédagogiques du programme et intégration dans la stratégie thérapeutique Evolution du programme
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Fiche 3: exemple de données
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Fiche 4: exemple de rapport
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Les questions que vous vous posez
On en parle….
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En guise de conclusion Mon point de vue sur l’auto-évaluation de vos programmes ETP Une opportunité d’auto-formation pour les équipes de travail en équipe autour d’un projet de communication entre bénéficiaires et « promoteurs » d’utiliser des ressources externes (étudiants, équipes de support….) Une valeur ajoutée à la qualité de vos programmes MAIS….. Demande un peu de temps Anticiper, étaler dans le temps Faire en équipe Impliquer des patients
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Pour vous aider… Des structures d’accompagnement
Cellule ETAPE du CCECQA CETBA IREPS Fédération ETP du CHU Site PACE Ressources: guide auto-évaluation HAS Posez vos questions, partagez votre expérience sur le forum « auto-évaluation de programme » …. On vous répondra….
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