La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE"— Transcription de la présentation:

1 CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
Chapitre 1 CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE Introduction Carte : c’est une représentation du monde qui spatialise des informations de nature variée  (peuplement, richesse, flux de marchandises…) permettant de comprendre le monde (organisation d’un territoire, rivalités géopolitiques, répartition des ressources, etc.) Problématique Comment le croisement de grilles de lectures permet-il de comprendre la complexité du monde actuel ? Plan I Une lecture géoéconomique II Une lecture géopolitique III Une lecture géoculturelle IV Une lecture géoenvironnementale I Une lecture économique Géoéconomie : analyse territoriale des stratégies économiques des Etats, des entreprises, des différents acteurs du monde de la finance et du commerce dans un monde globalisé, et des inégalités produites par les rapports de force entre ces acteurs.

2 IDH : indice qui permet de mesurer le développement
IDH : indice qui permet de mesurer le développement. Sur une échelle allant de 0 à 1, il intègre le PIB par hab, l’espérance de vie et le taux d’adultes analphabètes.

3

4

5 II Une lecture géopolitique du monde
Géopolitique : analyse territoriale des rapports de force ou des rivalités de pouvoirs entre les Etats et/ou différents acteurs spatiaux (groupes armés, organisations, etc .) Carte p 30-31

6 OTAN : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : organisation militaire créée en 1949 pour assurer la liberté et la sécurité du continent européen sous l’égide des Etats-Unis. Elle comprend 28 Etats d’Europe et d’Amérique du Nord. (voir lexique livre) OCS (Organisation de coopération de Shangai) : organisation intergouvernementale et régionale asiatique qui, depuis 2001, regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. (voir le lexique).

7

8 III Une lecture géoculturelle
Géoculture : analyse territoriale des phénomènes culturels, de leur affrontement ouinteraction dans l’espace et de leur diffusion géographique (langues, religions, patrimoines, paysages, sport, etc.)

9

10 Carte 2 p36

11 IV Une lecture géoenvironnementale
Géoenvironnement : analyse territoriale des phénomènes environnementaux (réchauffement climatique, pollutions, conséquences sur les populations, etc.).

12

13

14 Sujets Bac Analyse d’un ou deux documents (cartes, textes, images…)


Télécharger ppt "CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE"

Présentations similaires


Annonces Google