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Shauna Sylvester CCCI, Ottawa – Février 2015 Établir un discours national sur le rôle du Canada dans le monde : Leçons tirées de Canada Monde.

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1 Shauna Sylvester CCCI, Ottawa – Février 2015 Établir un discours national sur le rôle du Canada dans le monde : Leçons tirées de Canada Monde

2 Aperçu 2 1.Présentation de Canada Monde 2.Le « comment » de nos accomplissements 3.Résultats - Un nouveau discours 4.Grandes surprises

3 3

4 Raison d’être 4 Mobiliser les citoyens canadiens pour développer un nouveau discours sur le rôle du Canada dans le monde qui réflète qui nous sommes comme pays aujourd’hui, et non qui nous étions il y a 50 ans.

5 Objectifs 5 Engager les citoyens dans un dialogue allant au-delà de la rhétorique et qui traite des principaux thèmes de la politique étrangère en s’appuyant sur de l’information accessible à tous. Encourager les Canadiens à formuler et à developer leur propre vision d’avenir de la politique étrangère canadienne

6 Recherche et développement 6 200 entrevues Quelles sont les nouvelles réalités auxquelles fait face le Canada dans le monde? 12 dialogues Dialogue Facebook

7 Nouvelles réalités 1.Changement climatique 2.Nature distincte des conflits 3.Puissances émergentes 4.Droit international 5.Inégalités mondiales 6.Révolution des communications 7.Importance de la diversité 8.Droits des autochtones 9.Pouvoir des villes 7

8 Principes de conception 1. Mené par les citoyens – au-delà du « choeur » 2.De : Savoir = Pouvoir À : Pouvoir = Partage de l’information 3. Centré sur les réseaux, plutôt que les organisations 4.Collaboratif 5.Axé sur le dialogue (vs. le débat) 6.Non-partisan 7.Approche Web 2.0 8.Expérimental 9.Processus itératif 10.Axé sur les relations 8

9 Cadre Expérience historique Histoire du rôle du Canada dans le monde Valeurs Égalité, justice sociale Environnement/Durabilité Démocratie, Liberté, Bonne gouvernance Multiculturalisme Diversité Paix, Stabilité, Sécurité Intérêts Bien-être économique Paix, Stabilité, Sécurité Environnement/Durabilité Égalité, Justice sociale Souveraineté Atouts Multiculturalisme, Diversité Éducation, Expertise Ressources naturelles Démocratie, Liberté, Bonne gouvernance Économie, Richesse 9

10 Le processus Phase I : Recherche, développement et conception Phase III : Analyse et première version du nouveau discours Phase II : Lancement – Sondage, Dialogue, Mobilisation en ligne et en personne Phase IV : Dialogue national et publication des résultats – Retour sur la carte Phase V : Mettre de l’avant le message – vidéo, mobilisation 100 +, Camp sur la politique étrangère 10

11 Processus de dialogue Sondage Environics de Canada Monde Lancement d’un site web 2.0 bilingue www.canadasworld.ca. www.canadasworld.ca A mené huit dialogues délibératifs régionaux à travers le pays. 30 participants sélectionnés de manière aléatoire dans chaque région pour des séances de 2 jours et demi en anglais à Halifax, Toronto, Ottawa, Winnipeg, Calgary, Vancouver et en français à Moncton et Montréal. 11

12 Processus de dialogue Un dialogue national de 36 Canadiens – la moitié provenant du groupe aléatoire de départ et l’autre moitié d’autres dialogues avec les communautés A organisé 7 dialogues avec les jeunes de communautés marginalisées à Toronto, à Montréal, dans la région rurale de l’Ontario et à Vancouver. A produit deux courtes vidéos sur la vision de jeunes du Canada dans le monde. A accueilli 28 jeunes stagiaires travaillant en français et en anglais dans différentes régions au pays 12

13 Processus de dialogue A organisé plus de 100 dialogues avec les communautés, ateliers, présentations et discours d’ouverture dans neuf provinces touchant ainsi plus de 10 000 Canadiens en milieux rural et urbain. A collaboré avec le Globe and Mail sur 2 dialogues en ligne ayant mobilisé plus de 80 000 personnes. – TheMarkNew.com sur une série portant sur la politique étrangère canadienne et fournissant régulièrement des commentaires en ligne. – A collaboré avec Taking IT Global, une communauté en ligne de jeunes dynamiques, dans l’organisation de dialogues en ligne. 13

14 Processus de dialogue A entretenu des liens avec les principaux ministères à chaque étape du processus ; a rencontré 3 fois chaque parti politique, les principaux députés et sénateurs afin de présenter les résultats. A collaboré avec des associations étudiantes et jeunesse afin de lancer la campagne « Votez pour le monde » lors de la dernière élection fédérale Campagne dans les médias sociaux – a animé un groupe Facebook Canada Monde, une communauté Twitter, Flicker et une chaîne YouTube. A produit une vidéo YouTube de 3 minutes et demie sur Canada Monde : http://www.youtube.com/user/CanadasWorld#p/f/0/GpRpZG c2Kek http://www.youtube.com/user/CanadasWorld#p/f/0/GpRpZG c2Kek 14

15 Processus de dialogue A organisé le premier camp sur la politique étrangère à Vancouver, incluant des camps satellites à Montréal, Toronto et Edmonton; voir : www.rethinkforeignpolicy.cawww.rethinkforeignpolicy.ca A produit un documentaire de 30 minutes en anglais et en français Canada Monde : Une démocratie en marche par la réalisatrice Sarah Van Borek pour les spécialistes de l’engagement du public. A créé un rapport sur les contributions et les leçons à tirer. 15

16 Cohérence Collaboration Communauté Encourager l’innovation Rencorcer l’égalité et le développement humain Encourager la diversité Promouvoir la bonne gouvernance Évoluer vers une économie verte Grand public Éducation et recherche Forces armées Ressources naturelles AutochtonesSociété civile Secteur privé Diplomatie Nouveau discours 16

17 17 https://www.youtube.com/watch ?v=GpRpZGc2Kek

18 Grandes surprises Positives Une initiative nationale de la côte Ouest? En tant qu’initiative développée à Vancouver, Canada Monde apporte une approche distincte quant à la manière de concevoir un dialogue pancanadien. Nous nous sommes tournés vers l’Est et le Nord pour forger notre légitimité, et non vers Ottawa. L’indépendance est importante – Puisque nous ne représentions pas le gouvernement, nous pouvions développer des partenariats au-delà des frontières linguistiques, géographiques, démographiques, sectoriels ou politiques. La mobilisation était centrale – nous étions surpris du niveau d’intérêt porté au projet de la part des jeunes et des communautés multiethniques ainsi que de l’engagement des souverainistes Québécois en tant conseillers et participants au projet. 18

19 Grandes surprises Négatives Le gouvernement n’apparaît pas sur l’écran radar de la plupart des Canadiens – Dans nos sondages Canada Monde, les citoyens ont accordé la dernière position au gouvernement fédéral – derrière les organisations non gouvernementales, les individus et les entreprises – en tant qu’acteur positif dans les affaires internationales. L’intérêt du gouvernement fédéral envers l’engagement du public – Canada Monde a emboîté le pas de la démocratie directe, un processus que nous croyions au départ allait plaire au gouvernement actuel. Nous étions surpris de constater à quel point les représentants conservateurs étaient hostiles à l’engagement du public. Les fonctionnaires devaient obtenir l’approbation du Bureau du Premier ministre afin d’assister à nos rencontres. 19

20 Leçons tirées La construction d’un discours est complexe. Il peut s’avérer être un outil de taille afin de consolider une communauté et de sensibiliser le grand public mais il peut aussi être un outil décevant si vous souhaitez un impact stratégique. Les médias sociaux évoluent constamment et demeurer à jour est central. Nous avons perdu notre groupe Facebook et des milliers de contacts en raison de la transition de Facebook passant de groupes à des pages. Vous ne pouvez pas attendre des citoyens de visiter les sites web – vous devez les rejoindre où ils se trouvent. Les campagnes de mobilisation de l’électorat doivent être très ciblées. Les Conservateurs n’assistent généralement pas à tous les débats des candidats. Concentrez-vous sur les émissions de radio. 20

21 Leçons tirées Trouver des alliés parmi les employés du gouvernement. Nous étions non-partisans et avons connu un grand succès dans l’établissement de liens avec tous les partis, ce qui a nous a permis d’avoir un certain impact. Favoriser la collaboration et le réseautage est central. Les egos des organisations n’ont pas leur place dans une campagne d’engagement du public, sauf si le nom d’une organisation est tellement connu qu’il permet de rassembler plus de gens. Planification des retombées. L’impact sur la campagne électorale sera faible. Il serait donc préférable de se concentrer sur le long-terme et de miser sur la sensibilisation du grand public aux enjeux que vous souhaitez mettre de l’avant. 21

22 Des questions? www.canadasworld.ca Shauna Sylvester shauna_sylvester@sfu.ca 22


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