La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport Annuel d’Activité 2005 Maison Médicale de Garde Maison Médicale de Garde Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Allô Médecins de Garde 71,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport Annuel d’Activité 2005 Maison Médicale de Garde Maison Médicale de Garde Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Allô Médecins de Garde 71,"— Transcription de la présentation:

1 Rapport Annuel d’Activité 2005 Maison Médicale de Garde Maison Médicale de Garde Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Agglomération Chalonnaise Agglomération Chalonnaise

2 Les Données Globales d’Activité

3 Consultations(MMG) et Visites(15) L’activité de la PDS se ventile en 70% de consultations et 30% de visites dites « exceptionnelles »

4 Comparaison 2004/2005 L’activité de la MMG est restée stable. C’est donc bien l’activité en visite qui a chuté (- 292 actes)

5 Les Indicateurs Quantitatifs

6 Le nombre de passages à la MMG Sur les 3033 actes, 37% sont adressés par l’IAO. La MMG évite 94 actes par mois au SAU (92 en 2004) La MMG évite 94 actes par mois au SAU (92 en 2004)

7 Normalement, au fil des ans, le nombre de patients adressés par l’IAO devrait baisser, au profit de ceux adressés par le Centre 15, qui pourrait ainsi devenir le seul interlocuteur de la régulation des « urgences ». Normalement, au fil des ans, le nombre de patients adressés par l’IAO devrait baisser, au profit de ceux adressés par le Centre 15, qui pourrait ainsi devenir le seul interlocuteur de la régulation des « urgences ». Les patients qui viennent spontanément au Service des Urgences, pour des problèmes de médecine générale n’ont donc pas encore changé leur façon d’appréhender le problème. Il faudrait, peut-être, une nouvelle période de communication sur ce bon usage du Service d’Accueil des Urgences. Les patients qui viennent spontanément au Service des Urgences, pour des problèmes de médecine générale n’ont donc pas encore changé leur façon d’appréhender le problème. Il faudrait, peut-être, une nouvelle période de communication sur ce bon usage du Service d’Accueil des Urgences.

8 Les règlements

9 14% des consultations à la MMG sont impayées, soit 441 actes, ce qui représente pour la Sécurité Sociale une économie d’environ 24000 euros. 14% des consultations à la MMG sont impayées, soit 441 actes, ce qui représente pour la Sécurité Sociale une économie d’environ 24000 euros. 365 forfaits d’astreinte de nuit à 50 euros et 64 dimanche et fériés à 150 euros font 27850 euros par an. 365 forfaits d’astreinte de nuit à 50 euros et 64 dimanche et fériés à 150 euros font 27850 euros par an. Il devient évident que le forfait d’astreinte à la MMG ne sert qu’à compenser les impayés. Il devient évident que le forfait d’astreinte à la MMG ne sert qu’à compenser les impayés.

10 Nombre des passages en fonction des périodes

11 Week-ends et Nuits En moyenne 14 actes le samedi après-midi, 24 actes le dimanche/férié jour et 3,4 actes par nuit de 20h à 24 h avec un maximum de 28 actes le samedi après-midi, 44 actes le dimanche jour et 13 actes la nuit.

12 Comparaison 15/IAO Le nombre de patients adressés par le Centre 15 ou par l’IAO mensuellement ne suivent plus des courbes parallèles. La moyenne cumulée est quasiment constante pour les patients adressés par l’IAO et elle est en baisse pour les patients adressés par le 15. Le nombre de patients adressés par le Centre 15 ou par l’IAO mensuellement ne suivent plus des courbes parallèles. La moyenne cumulée est quasiment constante pour les patients adressés par l’IAO et elle est en baisse pour les patients adressés par le 15. La différence est-elle due à l’absence de régulation en amont du SAU? La différence est-elle due à l’absence de régulation en amont du SAU?

13 Patients hors secteurs adressés par le 15 9 % de notre activité ne concerne pas notre secteur, ce qui sous entend un défaut de communication envers la population sur l’utilisation et l’organisation de la PDS dans les autres secteurs.

14 Répartition des « Hors Secteurs » 5 à 6 secteurs se distinguent. Faut-il y voir une non-joignabilité du médecin de garde, ou un simple effet de visite touristique sur Chalon?

15 Les indicateurs qualitatifs

16 Ventilation age Il y a donc beaucoup de pédiatrie (40% jusqu’à 20ans) Il y a donc beaucoup de pédiatrie (40% jusqu’à 20ans)

17 Motifs de consultations Les 3 plus importants motifs de consultation sont : Les 3 plus importants motifs de consultation sont : ORL 33%, Digestif 17%, Dermatologie11%.

18 Devenir des patients Retour à domicile 97% Retour à domicile 97% Hospitalisation 3% Hospitalisation 3% Ces résultats sont dus au tri fait en amont par la régulation et l’IAO Ces résultats sont dus au tri fait en amont par la régulation et l’IAO

19 Satisfaction des patients Délai d’attente la nuit : 1/4 h à 1/2 h Délai d’attente la nuit : 1/4 h à 1/2 h Délai d’attente le samedi après-midi et dimanche matin : ¼ h à 1h30 Délai d’attente le samedi après-midi et dimanche matin : ¼ h à 1h30 Enquête de satisfaction par document remis au patient n’est toujours pas mise en place Enquête de satisfaction par document remis au patient n’est toujours pas mise en place

20 Communication

21 Affiche mise dans les salle d’attente de nos cabinets Permanence des soins Permanence des soins LA NUIT, LE DIMANCHE, LES JOURS FÉRIÉS, LE SAMEDI APRÈS-MIDI, LA NUIT, LE DIMANCHE, LES JOURS FÉRIÉS, LE SAMEDI APRÈS-MIDI, COMPOSEZ LE NUMERO 15 COMPOSEZ LE NUMERO 15 LE MÉDECIN RÉGULATEUR ANALYSERA VOTRE REQUÊTE ET DÉCLENCHERA LE MOYEN DE SECOURS LE PLUS APPROPRIÉ À VOTRE SITUATION LE MÉDECIN RÉGULATEUR ANALYSERA VOTRE REQUÊTE ET DÉCLENCHERA LE MOYEN DE SECOURS LE PLUS APPROPRIÉ À VOTRE SITUATION Permanence des soins LA NUIT, LE DIMANCHE, LES JOURS FéRIéS, LE SAMEDI APRèS-MIDI, Le médecin régulateur analysera votre requête et déclenchera le moyen de secours le plus approprié à votre situation Composez le NUMERO 15

22 Projet d’information par les bordereaux de Sécurité Sociale Du Bon Usage du Médecin Libéral de Garde Du Bon Usage du Médecin Libéral de Garde si vous jugez que votre état de santé requiert des soins urgents : si vous jugez que votre état de santé requiert des soins urgents : APPELEZ LE 15 APPELEZ LE 15 au téléphone le médecin régulateur évaluera la situation avec vous : au téléphone le médecin régulateur évaluera la situation avec vous : 1) soit il vous donnera un conseil médical 1) soit il vous donnera un conseil médical 2) soit il vous dirigera en consultation au cabinet du médecin de garde de votre secteur 2) soit il vous dirigera en consultation au cabinet du médecin de garde de votre secteur 3) soit il diligentera les secours appropriés ( Smur, Ambulance..) 3) soit il diligentera les secours appropriés ( Smur, Ambulance..) Prenez soin de vos médecins, vous risquez d'en avoir vraiment besoin. Prenez soin de vos médecins, vous risquez d'en avoir vraiment besoin.

23 Les visites à domicile

24 Les données quantitatives des visites à domicile dites exceptionnelles Concerne tout de même 29% de l’activité de la PDS contre 34% en 2004 soit une baisse de 18% des visites Concerne tout de même 29% de l’activité de la PDS contre 34% en 2004 soit une baisse de 18% des visites Un cabinet de médecine générale libérale ne fait que 10 % de visites pour 4500 à 5000 actes annuels !!! Un cabinet de médecine générale libérale ne fait que 10 % de visites pour 4500 à 5000 actes annuels !!!

25 Les chiffres globaux On assiste à une chute de 18% des visites à domicile en un an

26 Horaires visites dimanches et fériés jour Les visites ont diminué de 17% environ avec une moyenne annuelle de 6,2 visites par dimanche et férié jour

27 Horaire visite samedi après-midi La baisse des visites le samedi après-midi est de 2% La baisse des visites le samedi après-midi est de 2% avec en moyenne 3,5 visite par samedi après-midi avec en moyenne 3,5 visite par samedi après-midi

28 Horaire visites nuit La chute des visites est de 25% avant minuit et 24% après minuit 1,2 visites avant minuit et 0,86 après minuit

29 Les données qualitatives des visites

30 L’âge des appelants Si effectivement, la tranche d’âge des plus de 70 ans représente un gros contingent, il reste encore beaucoup d’enfants de moins de 10 ans qui ne sont pas vus à la MMG. Pour les visites en 2005, les moins de 40 ans représentent encore 33% (40% en 2004) et les plus de 70 ans, 35% (30% en 2004).

31 Motifs de déplacement Les motifs sont divers et variés et parfois pas vraiment en rapport avec le problème réel. Ce qui illustre la difficulté du travail du médecin régulateur. Les motifs sont divers et variés et parfois pas vraiment en rapport avec le problème réel. Ce qui illustre la difficulté du travail du médecin régulateur. Les 2 motifs de déplacement où il n’y a pas d’équivoque sont les certificats de décès (qui ont heureusement disparu, sauf exception) et les gardes à vue (qui sont malheureusement toujours présentes ) Les 2 motifs de déplacement où il n’y a pas d’équivoque sont les certificats de décès (qui ont heureusement disparu, sauf exception) et les gardes à vue (qui sont malheureusement toujours présentes )

32 Enquête Interne sur les Visites La rubrique « présence » correspond à la question de savoir si le médecin a jugé son déplacement justifié médicalement ou pas. Dans la moitié des cas, le médecin déplacé a été d’accord avec le médecin régulateur. Dans un petit quart, l’avis était opposé à celui du régulateur, et dans un plus gros quart le médecin en visite était indécis. Dans ces visites, sont incluses les visites pour les garde à vue, qui se faisant sur réquisitions ne sont pas médicalement justifiées. Au total, on voit quand même bien qu’en journée, les visites sont justifiées dans plus de 60 % des cas. Ce pourcentage baisse en début de nuit pour tomber à 29% pour les visites de la nuit profonde.

33 Les réquisitions pour les gardes à vue 11 réquisitions par mois, qui se répartissent équitablement avant et après minuit comme en 2004. 11 réquisitions par mois, qui se répartissent équitablement avant et après minuit comme en 2004. Enfin, il est très curieux de constater que le mois de novembre 2005, n’a bénéficié que de 4 réquisitions pour des garde à vue, pour une moyenne de 11/mois. Novembre 2005 n’a t’il pas été un mois chaud à Chalon sur Saône comme dans toute la France. A noter, que le mois d’août 2005, est lui aussi un mois chaud. Enfin, il est très curieux de constater que le mois de novembre 2005, n’a bénéficié que de 4 réquisitions pour des garde à vue, pour une moyenne de 11/mois. Novembre 2005 n’a t’il pas été un mois chaud à Chalon sur Saône comme dans toute la France. A noter, que le mois d’août 2005, est lui aussi un mois chaud.

34 Évolution des appels sur 25 ans

35 Appel par an sur 25 ans

36 Pyramide des âges des médecins

37 Évolution 2001 à 2010 On assiste à l’effondrement de la classe des quadras, au vieillissement des médecins et au non renouvellement de la jeune classe Dans 4 ans il y aura 21 médecins de moins pour effectuer la PDS (les plus de 60 ans )

38 Encore une Enquête Les 17 médecins de 55 à 59 ans non dispensés par le Conseil de l’Ordre ont été interrogés : A la question si la PDS s’arrête la nuit à minuit continuez vous ou pas de participer à la PDS à compter de vos 60 ans? La moitié ont envisagé de continuer la PDS s’ils ont l’assurance qu’elle s’arrête à minuit.

39 Rapport de l’IGAS

40

41

42

43 Conclusions

44 La Maison Médicale de Garde remplit donc bien son rôle de désengorgement du Service d’Accueil des Urgences. La Maison Médicale de Garde remplit donc bien son rôle de désengorgement du Service d’Accueil des Urgences. Elle donne satisfaction aux médecins libéraux par la possibilité de recevoir les patients en consultation, dans des locaux sécurisés par leur situation. Elle donne satisfaction aux médecins libéraux par la possibilité de recevoir les patients en consultation, dans des locaux sécurisés par leur situation. La régulation préalable par le Centre 15 et l’Infirmière d’Accueil et d’Orientation apporte un confort indéniable en évitant théoriquement l’accès direct des patients au médecin de garde. La régulation préalable par le Centre 15 et l’Infirmière d’Accueil et d’Orientation apporte un confort indéniable en évitant théoriquement l’accès direct des patients au médecin de garde.

45 La chute du nombre des visites sur l’année 2005 est de 18%. La chute du nombre des visites sur l’année 2005 est de 18%. 29% des actes en périodes de PDS, sont encore faits en visite. 29% des actes en périodes de PDS, sont encore faits en visite. Cela représente un obstacle au volontariat des médecins, ainsi que l’activité pendant la nuit profonde (absence de repos de sécurité pour le professionnel et risques pour les patients examinés le lendemain à son cabinet). Cela représente un obstacle au volontariat des médecins, ainsi que l’activité pendant la nuit profonde (absence de repos de sécurité pour le professionnel et risques pour les patients examinés le lendemain à son cabinet).

46 Les données démographiques rendent nécessaires de nouveaux aménagements. Malgré leur vocation de servir, les médecins vont se trouver confrontés à des contraintes physiologiques incontournables. Il apparaît indispensable de mettre rapidement en oeuvre tous les moyens permettant l'arrêt de la permanence des soins à minuit. Les données démographiques rendent nécessaires de nouveaux aménagements. Malgré leur vocation de servir, les médecins vont se trouver confrontés à des contraintes physiologiques incontournables. Il apparaît indispensable de mettre rapidement en oeuvre tous les moyens permettant l'arrêt de la permanence des soins à minuit.

47 le 19/06/2006 Allô Médecins de garde 71 Chalon sur Saône Agglomération Chalonnaise Mairie de Chalon sur Saône Service Communal Hygiène et Santé 1, Place Sainte Marie B.P. 92 71321 Chalon sur Saône Cedex +33 (0) 3 85 93 01 69


Télécharger ppt "Rapport Annuel d’Activité 2005 Maison Médicale de Garde Maison Médicale de Garde Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Allô Médecins de Garde 71,"

Présentations similaires


Annonces Google