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Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire 2012-2013.

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1 Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire 2012-2013

2 L‘horaire pour les élèves: 5H /semaine ( Tronc commun) 2H/ semaine ( Spécialité)

3 Rappel du préambule du programme de 1 ère S: le programme a pour ambition de développer leur vocation pour la science et de les préparer à des études scientifiques post-baccalauréat. « la discipline au service des compétences et des appétences de science »

4 Ainsi le programme physique-chimie de terminale S se situe dans le prolongement de celui de 1 ère S en approfondissant la formation à la démarche scientifique. Il permet de mieux installer les compétences déjà rencontrées, de les compléter, et de faire acquérir des connaissances nouvelles.

5 Deux compétences occupent une place centrale en terminale S : « extraire » et « exploiter » des informations. Elles doivent être mises en œuvre fréquemment, en respectant l’esprit de la démarche scientifique.

6 « extraire » et « exploiter» …….. Comment? Amener les élèves à: - S’interroger de manière critique sur la valeur scientifique des informations et sur la pertinence de leur prise en compte. - Choisir de façon argumentée ce qui est à retenir dans des ensembles où l’information est souvent surabondante et parfois erronée, où la connaissance objective et rationnelle doit être distinguée de l’opinion et de la croyance. - Identifier les grandeurs physiques ou chimiques pertinentes. - Modéliser.

7 « extraire » et « exploiter» …….. pourquoi? Amener les élèves à: - raisonner avec méthode, - mettre en œuvre avec rigueur l’ensemble des étapes qui permettent de trouver la ou les solutions aux problèmes posés. En gardant à l’esprit que le recours à des outils mathématiques n’est pas le but premier de la formation de l’élève en physique-chimie, même si cela peut être parfois nécessaire pour conduire une étude à son terme, et qu’il pourra être fait appel à des exploitations qualitatives conduites avec rigueur pour l’habituer aussi à savoir communiquer en tant que scientifique avec des non scientifiques.

8 Le programme s'articule autour des grandes phases de la démarche scientifique et s'appuie sur des entrées thématiques comme en 1 ère S: 1 ère STS Observer Couleurs et images Ondes et matières ComprendreLois et modèles Agir Défis du XXI ème siècle

9 Observer: Ondes et matière Cette partie est étendue à l’ensemble du spectre des ondes électromagnétiques et aux ondes dans la matière, ainsi qu’aux particules. Les ondes et les particules sont supports d’informations. Comment les détecte-t-on ? Quelles sont les caractéristiques et les propriétés des ondes ? Comment réaliser et exploiter des spectres pour identifier des atomes et des molécules ? - Ondes et particules - Caractéristiques des ondes - Analyse spectrale

10 Comprendre : lois et modèles Comment exploite-t-on des phénomènes périodiques pour accéder à la mesure du temps ? En quoi le concept de temps joue-t-il un rôle essentiel dans la relativité. Quels paramètres influencent l’évolution chimique ? Comment la structure des molécules permet-elle d'interpréter leurs propriétés ? Comment les réactions en chimie organique et celles par échange de proton participent-elles de la transformation de la matière ? Comment s’effectuent les transferts d’énergie à différentes échelles ? Comment se manifeste la réalité quantique, notamment pour la lumière - Temps, mouvement et évolution - Structure et transformation de la matière - Energie, matière et rayonnement

11 Agir : défis du XXIème siècle En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ? prolongent et étendent ceux de la première S. - Économiser les ressources et respecter l’environnement - Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux - Transmettre et stocker de l’information - Créer et innover Ces Parties prolongent et étendent celles de la 1 ère S.

12 L’ensemble des activités expérimentales rencontrées dans les différents thèmes (en italique dans la colonne de droite des programmes de première et de terminale), doit progressivement fournir l’occasion de mettre en œuvre et d’acquérir les notions et compétences spécifiques relatives aux mesures et à leurs incertitudes. Les élèves doivent les maîtriser à la fin de la formation du lycée. - Erreurs et notions associées - Incertitudes et notions associées - Expression et acceptabilité du résultat


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