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Publié parRenée Madec Modifié depuis plus de 9 années
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Mai 2008 Département de Conseil en Stratégie 1 Dons d’organes et doctrines religieuses AFIDTN 28/29/30 mai 2008 Marie-hélène Renault Hospices Civils de Lyon
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Mai 2008 Département de Conseil en Stratégie 2 La religion catholique 1956 Pie XII, à propos des prélèvements et greffes de cornées : –« une charité qui invite au don envers les frères souffrants » Déclaration des évêques de France en janvier 1993 : –« le don d’organe, une forme éloquente de fraternité » Jean-Paul II, Evangelium Vitae 1995 : –« le don d’organe, une manière de promouvoir une véritable culture de vie »
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Mai 2008 Département de Conseil en Stratégie 3 L’Eglise réformée France Quéré, théologienne : –« c’est au sein de la mort, affirmer encore la vie, et, au destin qui a tout saccagé, répondre par une offrande salvatrice »
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Mai 2008 Département de Conseil en Stratégie 4 La religion juive « Aime ton prochain comme toi-même » lévitique 19,18 « ne sois pas indifférent au danger que court ton prochain » lévitique 19,16 « qui sauve la vie, sauve l’humanité » talmud Sanhédrine 37a Sauver la vie (pikouah Nefesh) prend valeur de bonne action Sauver la vie est un commandement religieux (mitswa)
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Mai 2008 Département de Conseil en Stratégie 5 Position de l’Islam « quiconque donne une vie à un être humain, c’est comme s’il donne une vie à toute l’humanité » sourate 5 verset 32 « Dieu vous a indiqué ce qui vous est interdit, à moins que vous n’y soyez contraints par nécessité » (S6V119) Le don est considéré comme une bonne action (hassana) Le don est une aumône (dadaka) Fatwa grand mufti d’Egypte 1952 3ième conférence des juristes islamistes, Jordanie 1986
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