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METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.

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1 METHODOLOGIE DE L’AUDIT

2 Séance 3  Méthodologie de l’audit

3 Méthodologie de l’audit

4 PREUVESRISQUES ASSURANCE RAISONNABLE D’AUDIT MATERIALITE L’évolution de la profession Objectif : Obtenir une assurance raisonnable

5 Risques Risque inhérent Risque de contrôle Risque de non détection

6 Risque inhérent  L’activité du client peut générer des opérations complexes à traduire comptablement  Le contexte économique fluctuant peut avoir un impact sur les comptes  La réglementation peut être mal respectée =>une approche sectorielle

7 Risque de contrôle Réponse : appréciation des procédures de contrôle interne Définition : Le " système de contrôle interne " est l'ensemble des politiques et procédures mises en œuvre par la direction d'une entité en vue d'assurer, la gestion rigoureuse et efficace de ses activités. Ces procédures impliquent le respect des politiques de gestion, la sauvegarde des actifs, la prévention et la détection des irrégularités et inexactitudes, l'exactitude et l'exhaustivité des enregistrements comptables et l'établissement en temps voulu d'informations financières ou comptables fiables.

8 Risque de non détection Les contrôles mis en œuvre par l’auditeur ne parviennent pas à détecter une anomalie Les anomalies qui peuvent affecter les comptes : Exhaustivité (Eh) : toutes les transactions et événements qui se sont produits et qui auraient dus être enregistrés l'ont bien été. Exactitude (Ea): les transactions enregistrées sont arithmétiquement correctes. Valorisation (V) : les éléments financiers sont correctement évalués. Existence et Occurrence (Ei) : les actifs et les passifs existent à la date de clôture. / Les transactions enregistrées au compte de résultat correspondent à des événements économiques qui se sont produits pendant la période Séparation des exercices (SE) : les transactions ont été enregistrées dans la bonne période. Droits et Obligations (DO) : les actifs et les passifs de l'entreprise correspondent respectivement aux droits et obligations de l'entreprise à la date de clôture. Présentation et information (PI) : les états financiers sont correctement présentés (y compris l'information en annexe)

9 Droits et Obligations Exactitude Présentation Exhaustivité Existence Cut Off Valorisation La société est-elle propriétaire des immobilisations ? Les investissements ont-ils été autorisés ? Les immobilisations totalement amorties sont-elles encore utilisées ? Existe-t-il des immobilisations à déprécier ? Toutes les acquisitions/cessions d’immobilisations de l’exercice ont-elles été comptabilisées ? Les comptes d’immobilisations sont-ils convenablement présentés au bilan ? Les cessions d’immobilisations ont- elles correctement enregistrées ainsi que les +/- values liées ? Les contrats de crédit- bail sont-ils correctement appréhendés ? La dotation aux amortissements est-elle correctement calculée et comptabilisée ? Les immobilisations en cours sont- elles correctement valorisées ? Toutes les transactions ont-elles été correctement comptabilisées ?

10 Droits et Obligations Exactitude Présentation & Information Exhaustivité Existence Cut Off Valorisation La société est-elle propriétaire des fonds ? Les personnes mentionnées sont- elles habilitées à faire fonctionner le compte ? Les comptes bancaires existent-t-il ? Tous les comptes bancaires sont-ils enregistrés ? Les montants en dépôt sont-ils recouvrables ? Toutes les transactions de l’exercice ont-elles été enregistrées ? Les comptes de trésorerie sont-ils convenablement présentés au bilan ? Les comptes en devises sont -ils exacts ? $$$ L'information donnée en annexe est-elle satisfaisante ? Toutes les transactions ont-elles été correctement comptabilisées ?

11 Droits et Obligations Exhaustivité Existence Cut Off Valorisation Exactitude Présentation & Information La société détient-elle réellement les créances ? Les ventes sont-elles réelles ? Toutes les transactions ont-elles été comptabilisées ? Tous les rabais, remises, ristournes sont-ils comptabilisés ? Les créances sont-elles recouvrables ? Toutes les ventes et retours de l’exercice ont- ils été enregistrés sur la bonne période ? Les comptes clients sont-ils convenablement présentés au bilan ? Les créances en devises ont-elles été correctement converties ? I O U $ Les pertes sur créances irrécouvrables sont-elles valides ? La balance auxiliaire clients se rapproche-t-elle de la balance générale ? Les ventes sont-elles enregistrées pour leur montant correct ? L'information donnée en annexe est-elle satisfaisante ?

12 Droits et Obligations Exhaustivité Existence Cut Off Valorisation Exactitude Présentation & Information Le client respecte-t-il les contrats et les réglementations auxquels il est soumis ? Les dettes fournisseurs sont-elles réelles ? Toutes les transactions ont-elles été correctement comptabilisées ? Tous les dettes ont-elles été enregistrées ? Tous les avoirs ont-ils été comptabilisés ? Les acomptes versés pourront-ils être imputés sur des achats futurs ? Les remises à recevoir seront-elles réglées ? Les provisions pour charges à payer et avoirs à recevoir sont-elles bien appréhendées ? Les comptes fournisseurs,charges à payer et autres dettes sont-ils correctement classés ? Les achats et dettes ont-ils été enregistrés pour leur montant correct ? Les comptes fournisseurs en devises ont-ils correctement été convertis ? La société a-t-elle réceptionné des biens/services ? L'information donnée en annexe est- elle satisfaisante ?

13 La matérialité Seuil de matérialité matérialité Niveau de risque Contexte Jugement professionnel Expérience

14 PREUVE ECRITE Preuve orale SOURCE : DIRECTION Source : employés PREUVE EXTERNE Preuve du client Preuves d’audit

15 Techniques de collecte éléments probants Inspection Observation physique Confirmation Entretien Calculs Procédures analytiques Preuves d’audit

16 Un moyen : le sondage Sondages empiriques = méthodes non statistiques  Éléments de valeur importante ou supérieure à un seuil préfixé  Éléments présentant un caractère particulier Le résultat des travaux effectués sur des éléments ainsi sélectionnés ne peut pas être extrapolé à l'ensemble de la population. Sondages statistiques  La mise en œuvre suppose l'utilisation d'une loi mathématique (en générale, la loi normale).  Les résultats obtenus sur l'échantillon sélectionné peuvent être extrapolés. Sondages aléatoires


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