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Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés.

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1 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage support de cours, septembre 2007 partie 1: “représentations et apprentissage” Nicolas Szilas, Cyril Rebetez Nicolas.Szilas[at]tecfa.unige.ch Cyril.Rebetez[at]tecfa.unige.ch

2 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 2 ORGANISATION COGNITIVE

3 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 3 Le concept de représentation 1. Les connaissances sont fondées sur des représentations. structures stables modèles d’une réalité externe 2. Humain = « machine » à manipuler des représentations

4 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 4 3 principes clefs Multiples formes de représentations Une connaissance = plusieurs représentations imbriquées Les connaissances sont reliées

5 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 5 Représentations symboliques

6 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 6 Représentations symboliques

7 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 7 Représentations symboliques Notion de concept: Un symbole  multiples entités externes Manipulation des symboles (règles) Métaphore de l’ordinateur Inspiration logico-mathématique

8 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 8 Représentations langagières Le langage est symbolique Externe/interne Partie visible de l’iceberg

9 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 9 Représentations analogiques Images mentales –« combien de fenêtre y a-t-il dans votre salon? » Modèles mentaux –« modèles réduits » –Une certaine abstraction

10 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 10 Représentations subsymboliques Du symbole au neurone Connexionnisme: la connaissance est dans les connexions Principe d’émergence Automatisation Notion de niveaux

11 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 11 3 principes clefs Multiples formes de représentations Une connaissance = plusieurs représentations imbriquées Les connaissances sont reliées

12 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 12 Types de connaissances Connaissances conceptuelles Connaissances procédurales Connaissances stratégiques (G. Paquette)

13 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 13 Métaphores du cerveau…

14 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 14 3 principes clefs Multiples formes de représentations Une connaissance = plusieurs représentations imbriquées Les connaissances sont reliées

15 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 15 PRINCIPES D’APPRENTISSAGE

16 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 16 Apprentissage par le comportement Entrée (stimulus) Sortie (réponse) Feedback

17 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 17 Apprentissage par le discours Discours = Représentation langagière externe

18 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 18 enseignant Apprentissage par le discours Discours apprenant ≠

19 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 19 Apprentissage par le discours Connaissances isolées, non situées Distorsion de la mise en discours Enseignant ≠ apprennant Défauts

20 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 20 Apprentissage par le discours Peuvent susciter l'action (interne) Rapide Laisse une trace Permet la communication Avantages (moindres défauts)

21 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 21 Apprentissage actif Action Feedback

22 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 22 Apprentissage actif Comment amener l’apprenant à agir de manière pertinente ? Quel feedback donner et comment ? Quelles conditions établir pour que l’apprenant se remette en cause ? Difficultés (challenges)

23 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 23 Authenticité Représentations et connaissances Situations abstrait concret

24 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 24 Authenticité Mise en pratique Authenticité variable: Terrain Simulations données Vidéos, récits Difficultés (challenges)

25 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 25 Apprenant 2 Apprentissage social Apprenant 1 Discours Communication autour de la tâche

26 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 26 Inciter à des régulations métacognitives dans des situations d’apprentissage Laurence Gagnière

27 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 27 Deux composants: Connaissances (Flavell, 1976) / régulations (Brown, 1978) Régulations : deux perspectives composant supra-ordonné (Zimmerman, 1995) / subordonné (Allal et Saada-Robert, 1991) Régulations subordonnées: conscientes dépendantes du domaine réflexives De quelle métacognition parlons-nous? output Action Régulations métacognitives Activité cognitiv e Apprenant input Prise de conscience Modèle des régulations métacognitives

28 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 28 Problématique inputoutput Contrôle Ajustement Régulations métacognitives Activité cognitive Apprenant Prise de conscience Actions Quel lien entre métacognition et apprentissage? Incitations métacognitives Amélioration de la performance à la tâche Régulations conscientes tâche de RI collaborative 1 Facteur ‘questionnaire MC’: avec VS sans Effet sur régulations Pas d’effet sur performance Construction d’un modèle d’analyse de la métacognition Tâche de carte conceptuelle Facteur 1 ‘type de confrontation’: A son produit VS à celui d’un autre Facteur 2 ‘structuration des explicitations’: Avec VS sans Effet sur les régulations Tâche de RI individuelle Facteur 1 ‘type de confrontation’: A son processus de production – traces du parcours dans l’hypertexte - VS à celui d’un autre Facteur 2 ‘type de traces’: Identiques VS différentes Explicitations structurées Préliminaire à étude 4 Modèle de la tâche Indices de compatibilité ergonomique et cognitive de l’incitation envisagée Etude 1 Etude 2 Etude 3Etude 4

29 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 29 Motivation, émotions, et apprentissage Cyril Rebetez

30 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 30 Influence de l’affectif Inhibition Peur, angoisses, distraction, etc. Facilitation Motivation → capacité à fournir un effort Qu’est ce qui décide du niveau affectif / de motivation de l’apprenant ? Comment le design peut influencer la motivation ?

31 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 31 Des tonnes de théories Hiérarchie des besoins (Maslow, 1954) Théorie de l’attribution (Heider, 1958) –Attribution interne/externe Dissonance cognitive (Festinger, 1957) –Lorsque cognition et comportement sont en conflit Théorie des 3 besoins –Accomplissement, affiliation, pouvoir Motivation intrinsèque (Deci, 1975) Motivation extrinsèque (Petri, 1991) –Proche du behaviorisme …

32 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 32 Pyramide de Maslow Besoins physiologiques Sécurité Estime des autres Estime de soi Accomplissement personnel Amour, appartenance

33 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 33 Pour l’apprentissage L’apprenant est motivé à apprendre si: Il en tire des bénéfices (gain) Récompense (non punition) extrinsèque Récompense intrinsèque Utilité perçue Il pense y arriver (chances percues de succès) Effet Pygmalion

34 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 34 Quelles solutions pour le design? TICs ? Environnements en 3D ? Apprentissage collaboratif ? Récompenses ? Environnement ludique ?

35 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 35 2 aspects à retenir Facilitation Motivation → capacité à fournir un effort  Donner envie de faire plus/mieux Inhibition Peur, angoisses, distraction, etc.  Créer de bonnes conditions, rassurer

36 Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 36 Bilan Principes: apprentissage comportemental, discursif (voire transmissif), actionnel, authentique, social, métacognitif, affectif Théories: behaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socio-constructivisme, apprentissage situé, etc. Votre objectif lors de vos conceptions: développer votre propre théorie.


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