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Séance 5. Éducation au développement durable: l’agriculture durable.

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1 Séance 5. Éducation au développement durable: l’agriculture durable.
Nourrir les hommes Séance 5. Éducation au développement durable: l’agriculture durable.

2 Une autre agriculture est nécessaire, mais comment est-elle possible?

3 Problématique: Qu’est-ce que l’agriculture durable?

4 Extrait du reportage de Yann Arthus-Bertrand: Vu du ciel: Six milliards d’hommes à nourrir.
Interview de Sylvie Brunel, géographe et spécialiste de la question du développement durable et de la faim dans le monde.

5 Questions: Selon Sylvie Brunel:
1) Quels sont les problèmes posés par l’agriculture actuelle? 2) Quelles sont les solutions pour une agriculture durable ?

6 Réponse à la question 1: Les problèmes posés par l’agriculture actuelle sont: Les rejets de méthane, causés par des élevages bovins de plus en plus importants. La mécanisation de l’agriculture et pesticides. Les petits agriculteurs n’arrivent pas à vivre de leurs productions. 2/3 des paysans sont pauvres.

7 De graves problèmes écologiques sont dus à l’agriculture qui rejette 40% des gaz à effet de serre.

8 Réponse à la question 2: Les solutions pour une agriculture durable sont: Une meilleure rémunération des petits paysans. Arrêter de produire n’importe quoi, n’importe où.

9 Qu’est-ce que le développement durable?
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

10 Construire le schéma du développement durable:
Aidez-vous des réponses aux questions et de la définition du développement durable. Quels peuvent en être les trois piliers?

11 Les trois piliers du développement durable:
Économique Social Environnemental Développement durable

12 Et l’agriculture durable?
Grâce à la lecture des documents deux et trois remplissez le schéma du développement durable en l’adaptant à l’agriculture durable.

13 Document 2 : Vers une agriculture durable.
Pour satisfaire aux trois dimensions du développement durable, elle doit d’abord permettre une gestion plus prudente de l’environnement sans oublier les deux autres volets. Sur le plan social, il faut garantir le maintien d’un nombre significatif d’agriculteurs afin de garder des campagnes vivantes, ce qui implique de privilégier l’agriculture familiale dans le cadre d’exploitations de taille moyenne. Il faut aussi qu’elle assure un revenu suffisant aux producteurs. Sur le plan économique, elle doit répondre aux besoins du marché mondial, c’est-à-dire satisfaire des besoins en forte augmentation. Enfin, une composante éthique est revendiquée par nombre de tenants de cette agriculture durable. Elle doit par exemple permettre d’établir des relations plus étroites entre producteurs et consommateurs, entre citadins et ruraux et de développer une solidarité Nord-Sud au travers de nouveaux circuits de commercialisation comme ceux du commerce équitable. Source: enseigner le développement durable. Géographie 2nde – Sociétés et développement durable. CRDP de l’académie d’Amiens, p9.

14 Document 3: on peut sauver l’Amazonie tout en l’utilisant.
Jusqu’à présent, [...] il y avait peu d’utilisations alternatives de la forêt amazonienne qui justifiaient sa destruction. Ce n’est plus le cas depuis que des fermiers brésiliens ont créé des ranchs à grande échelle tout à fait rentables, et des plantations de soja qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Le coton, le mais et le riz, avec de bonnes rotations, s’épanouissent sur ces sols fragiles. L’Amazonie peut donc être employée à des fins multiples. 60 a 70% du territoire pourraient être préservés, là où le sol est trop pauvre ou la biodiversité trop riche. [...] Le Brésil, qui bénéficie de lois environnementales avancées, n’a pas les capacités d’assurer leur suivi. De plus, les Brésiliens ont longtemps été divisés sur la question amazonienne. Un grand producteur de soja se plaint que les Européens et les Américains “pleurent quand nous coupons un arbre, mais ils ne pleurent pas quand les enfants meurent et ne reçoivent pas d’éducation". Et que dire aux familles pionnières qui brulent la forêt à la recherche d’une vie meilleure ? Que la frontière est fermée ? Qu’ils devraient rejoindre les taudis qui entourent Rio et Sao Paulo ? B. Kelly et M. London, « on peut sauver l’Amazonie tout en l’utilisant », New York Times, 2004.

15 L’agriculture durable:
Productiviste Réformes agraires égalitaires Agriculture biologique Agriculture durable

16 Préparation d’un débat citoyen.

17 La situation: La station de recherche agricole de Nessadiou veut expérimenter la production de Maïs transgénique MON810 sur un champ à Boulouparis. Monsieur Cazeres céréalier à Boulouparis réagit négativement à cette implantation qui selon lui mettra en danger sa production de maïs. Il fait partie des réfractaires aux OGM.

18 L’association écologiste « ensemble pour la planète » vient à la rescousse de Monsieur Cazeres.
Afin de défendre ses produits l’entreprise Monsanto envoie un de ses correspondants. Le gouvernement calédonien au travers de son président devra prendre la décision finale. Y aura-t-il ou non un champ d’OGM à Boulouparis?

19 L’organisation: Vous formez 6 groupes de 5 élèves.
Chaque groupe représente un acteur: Monsieur Cazeres (2 groupes). Association « Ensemble pour la planète » (2 groupes). Monsanto Australie (2 groupes).

20 Organisation: Chaque groupe désignera un rapporteur.
Les autres prendront des notes durant le débat. Il faudra établir un tableau avec l’ensemble des arguments favorables et hostiles afin que le gouvernement puisse choisir. Le gouvernement sera constitué lors du débat d’un représentant de chaque groupe.

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