Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRodrigue Serra Modifié depuis plus de 9 années
1
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable “Roadsafety@work”
2
Le risque routier professionnel: statistiques ETSC: 60% des accidents mortels du travail en Europe liés à la circulation FAT 2008: 48% des accidents mortels du travail liés à la circulation Groupes spécifiques à risque: Véhicules de société: Febiac 2007: 524.795 voitures vendues en Belgique. 48.7%= véhicules de société. 12% de croissance entre 2006 et 2007 estimations UK: taux d’accident 30 à 40% plus élevé des conducteurs de véhicules de société VUL- camionnettes: Institut pour la Mobilité Durable: Entre 1991 et 2007: augmentation de 21% du nombre d’accidents impliquant des camionnettes (alors que baisse générale de 27% du nombre d’accidents avec blessés)
3
Le risque routier: un risque maîtrisable Diagnostic des risques Actions sur l’organisation Actions sur le comportement Mesures de suivi s’inscrit dans une démarche « qualité » et de développement durable des entreprises
4
Intérêt de la démarche de prévention du risque routier Réduire les coûts directs, indirects ou induits Éviter l’apparition de dysfonctionnements internes Soutenir l’image extérieure de l’entreprise Eviter la perte d’expertise dans l’entreprise
5
Notre rôle? Quelques secondes avant l’invention du pastis …
6
RoadSafetyAtWork- MISSION Offrir une plus-value à l’entreprise en termes d’image et de protection de son capital (humain et matériel) Conscientiser les travailleurs aux risques liés à certains de leurs comportements d’usagers de la route Motiver et supporter les acteurs de la prévention à intégrer le risque circulation dans leur politique de prévention.
7
RoadSafetyAtWork
8
RoadSafetyAtWork - OFFRE –Workshops de sensibilisation interactifs –Communication ciblée sur le risque routier Matériel de communication adapté (gadgets) Déclinaisons campagnes IBSR dans les entreprises (posters, banners, affiches,…)
9
Workshops Langue: français – néerlandais – anglais ou allemand Nombre de participants: max. 15 personnes par workshop Durée: 1h30 par workshop Approche: adaptée en fonction des besoins et possibilités de l’entreprise adaptée au profil des collaborateurs de sensibilisation: réflexion sur les attitudes et convictions et sur les habitudes de conduite en vue de motiver une évolution des comportements au volant → Méthode en 3 phases: départ des expériences de conduite – confrontation – « selfawareness » interactive: exercices, simulations avec matériel de démonstration adapté
10
Workshops (suite) Quelques thèmes (évolutifs à la demande) Vitesse Conduite sous influence « Ma voiture, mon bureau » (distraction) Stress et agressivité
11
Workshop Vitesse Contenu de la formation –Limitations de vitesse en Belgique –Effets physiques et conséquences de la vitesse –Temps de réaction, distance d’arrêt, augmentation de la force de collision, rétrécissement du champ de vision –Systèmes de sécurité passive dans le véhicule (ceinture) –Quelques chiffres
12
Workshop Alcool Contenu de la formation –Réglementation alcool –Processus d’assimilation, d’élimination et effets de l’alcool sur l’aptitude à la conduite –Risque d’accident –Procédure (succincte) en matière de contrôle alcool
13
Workshop Distraction Contenu de la formation –Capacités d’un « bon » conducteur –Sources de distraction –Impact des sources de distraction sur les capacités de conduite –Multitâches ? –Alternatives
14
Workshop Stress et Agressivité Contenu de la formation –Types d’agressivité –Raisons de l’agressivité –Driving stress et drivers stress –Gestion de l’agressivité –Alternatives
15
Workshops (suite) Témoignage d’une entreprise partenaire: FedEx sur le site www.roadsafetyatwork.be (rubrique testimonial) www.roadsafetyatwork.be
16
Communication Mise à disposition d’outils de sensibilisation développés dans le cadre des campagnes de sensibilisation IBSR (gadgets, banners, affiches, affichettes,…) → ex: campagne vitesse juin 2010 Objectif: permettre à la sécurité routière de rester ancrée dans la culture de l'entreprise et à la sensibilisation d'exercer ses effets sur le long terme.
17
Contact Plus d’informations: Delphine BROGNEZ delphine.brognez@ibsr.be Tél: 02/244 15 93 www.roadsafetyatwork.be
18
Questions?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.