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Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »

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Présentation au sujet: "Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »"— Transcription de la présentation:

1 par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »

2 Programme « le Gestionnaire de rêves » Témoignage de Veronica Pérez, M.A Veronica a implanté le programme « Gestionnaire de rêves » chez RapidSnack en 2010-2011. Le projet pilote a été mis en place dans le but de gérer la diversité auprès des travailleurs de 20 pays différents

3 Le programme « gestionnaire de rêves », c’est quoi ? Un « coach » à qui l’on expose nos rêves et qui nous aide à les mettre en œuvre Inspiré du livre « The Dream Manager » de Matthew Kelly Adapté pour la gestion de la diversité en entreprise UNIQUE au Québec

4 Le « gestionnaire de rêves » c’est qui ? Présent à temps plein ou partiel dans l’entreprise Proche des salariés, proche de la direction Respecte une stricte indépendance par rapport aux employés et à la direction Un employé qui apporte des solutions rapides et adaptées au contexte interculturel des entreprises

5 Origine du programme « gestionnaire de rêves » Projet pilote d’un an (Mars 2010-Avril 2011) Partenariat clé: la mutuelle FormaPlus, le ministère de la Famille et des Aînés et RapidSnack RapidSnack devient la 1 ère entreprise québécoise à mettre en œuvre le concept Particularité de l’entreprise : fort taux de salariés immigrants (78 %) Taux important de participation des employés au programme (92 %)

6 L’ immigrant dans l’entreprise Codes culturels de l’entreprise Les non-dits Les habitudes, pratiques, procédures, etc. La non-compréhension du système québécois Le comportement La non-reconnaissance des diplômes Les différences culturelles

7 Quel est l’objectif du « Gestionnaire de rêves » dans l’entreprise? Éliminer le « bruit » non relié aux tâches de l’emploi Mesures/programmes Créer et renforcer le sentiment d’appartenance de l’employé Diminuer le taux de roulement des employés immigrants lié aux conflits internes (de 18 % à 4 % en un an) Contribuer à la rétention durable des travailleurs immigrants grâce à un accompagnement ciblé

8 Comment? Rencontres individuelles avec les employés Activités de groupe (ex: ateliers sur les finances personnelles, droits des femmes, cours de français) Actions adaptées au contexte de l’entreprise (ex: mesures de conciliation travail-famille)

9 1- Rencontres individuelles En moyenne une rencontre/mois/employé Sur une base volontaire Employé écouté et guidé Employé aidé dans la réalisation de ses projets personnels et professionnels Création d’un plan d’action adapté aux objectifs de l’employé

10 2- Organisation d’activités en groupe Plusieurs activités dans l’année Activités inspirées des demandes et des besoins des employés Exemples : Ateliers d’information (finances personnelles, assurances) Programme santé/sport encadré par des professionnels du sport et de la santé. Expliquer et rendre accessible l’information pour mieux intégrer la société québécoise et l’entreprise

11 3. Actions adaptées Actions établies en fonction des besoins communs des employés dans l’entreprise Exemples: Conciliation travail-famille, Communication entre le personnel et les superviseurs, etc. (« conciliateur passif ») Modification de la chaîne de travail Transmission de codes culturels de l’entreprise Participer à l’amélioration du climat de travail et de la productivité

12 Problématiques et solutions  Mauvaise gestion du budget  Demande répétitive d’avancements  Besoin de trouver un 2e emploi  Bas rendement au travail Système d’épargne écono-rêve  Manque de connaissance sur le système d’éducation et le système de santé du Québec  Manque de connaissance sur les habitudes et les lois du travail Ateliers d’information sur de sujets ponctuels Ex : Droits des femmes, système financier au Québec, système de santé.  Absences  Manque d’énergie, fatigue  Problème de santé  Stress Programmes de santé et sport  CommunicationCours de français

13 Conditions « gagnantes » Implication directe et assidue des dirigeants de l’entreprise Reconnaître la valeur du capital humain Responsabilité claire de la gestion des ressources humaines (PME) Une gestion des ressources humaines qui est axée sur l’importance de l’épanouissement des employés L’implication de tous les paliers de l’entreprise (pour une PME) Le temps/disponibilité pour que les employés profitent du « gestionnaire de rêves » Conditions matérielles disponibles

14 LES BÉNÉFICES Bénéfices sociaux Pour le climat de travail de l’entreprise Pour améliorer l’image de l’entreprise Pour la société québécoise Bénéfices financiers Un impact majeur en terme de « non-perte » a été remarqué sur les résultats financiers de l’entreprise RapidSnack au cours de l’année du projet pilote « gestionnaires de rêves »

15 Résultats du programme: Évolution des indicateurs de gestion de la main-d’œuvre Diminution du taux de roulement de 78% entre 2008-2009 et 2010 Taux de roulement de seulement 4% depuis l’arrivé du « gestionnaire des rêves » Source: Enquête sur le recrutement et l’emploi au Québec (EREQ) : Dimension régionale- données de 2008, CETECH, Emploi-Québec, juillet 2010

16 Résultats du programme: Évolution des indicateurs de gestion de la main-d’œuvre Diminution du taux d’absentéisme de 60 % entre 2008- 2009 et 2010 Seulement 2 jours d’absentéisme par employé par an en 2010! Source: Revue Tour d’horizon, « la main d’œuvre en chiffres », édition automne 2010

17 Résultats du programme: Estimation de gains de productivité (2) Estimations réalisées en interne, 2008 et 2010.

18 Questions? Veronica Pérez, M.A 514-815-3074 veroperez90@hotmail.com MERCI !


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