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La régulation de l’activité économique

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Présentation au sujet: "La régulation de l’activité économique"— Transcription de la présentation:

1 La régulation de l’activité économique

2 I/ La régulation par le marché
Salle de marché (Bourse)

3 Pour les auteurs classiques (Smith, Ricardo, Say) puis néoclassiques (Pareto,Walras), les mécanismes du marché permettent à l’ économie de fonctionner de façon optimale. Le modèle du marché dit de concurrence pure et parfaite permet de le démontrer. Adam Smith

4 A/ Les hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite
Un marché permet la meilleure allocation possible des richesses à condition qu’il soit de « concurrence pure et parfaite », c’est-à-dire qu’il respecte les 5 hypothèses suivantes :

5 1ère hypothèse : Atomicité de l’offre et de la demande : Il y a un nombre très important de vendeurs et d’acheteurs si bien que le comportement isolé d’un vendeur ou d’un acheteur n’a pas d’influence sur l’équilibre du marché

6 Transparence du marché :
2ère hypothèse : Transparence du marché : L’information est parfaite, c’est-à-dire que les acheteurs et les vendeurs sont informés en temps réel des évolutions de prix

7 3ème hypothèse : Homogénéité des produits : Les produits proposés par les vendeurs sur le marché sont identiques

8 4ème hypothèse : Mobilité des facteurs de production : Les vendeurs peuvent changer leur façon de produire (combinaison travail/capital) et les travailleurs peuvent proposer leur service pour n’importe quel emploi, indifféremment

9 5ème hypothèse : Absence de barrières à l’entrée : Toute entreprise peut entrer dans n’importe quel marché et produire n’importe quelle catégorie de biens ou de service sans contraintes

10 B/ Le fonctionnement du marché
Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande collective d’un bien

11 a/ La demande individuelle d’un bien
C’est la quantité demandée d’un bien par un agent économique pour un prix donné. La demande est une fonction décroissante du prix. Plus le prix d’un bien est élevé plus la demande est faible.

12 b/ La demande collective
C’est la somme des demandes individuelles. Elle représente la quantité totale demandée d’un bien pour un prix donné sur un marché. Lorsque le prix d’un bien augmente, la demande collective diminue à cause de 2 phénomènes: effet revenu : si le prix d’un bien augmente, le pouvoir d’achat diminue, donc la quantité demandée baisse effet substitution : si le prix d’un bien augmente, la demande se détourne vers d’autres biens substituables L’importance de la variation de la demande suite à une variation du prix se mesure par l’élasticité prix de la

13 2/ L’offre a / l’offre individuelle
Quantité qu’un producteur souhaite vendre pour un prix donné. L’offre est une fonction croissante du prix : plus le prix d’un bien est élevé, plus la quantité offerte (mise en vente) par un producteur est importante.

14 b/ L’offre collective C’est la somme des offres individuelles. Elle représente, la quantité d’un bien que les producteurs souhaitent produire pour un prix de vente donné. Lorsque le prix augmente, l’offre augmente car les perspectives de profit entraînent : l’augmentation de la production des entreprises l’entrée de nouvelles entreprises dans la branche (se lancent dans la production du bien)

15 3/ La formation du prix sur un marché
D’après le modèle néoclassique, un processus de tâtonnement permet d’arriver au point d’équilibre, c'est-à-dire au prix qui permet d’égaliser la quantité demandée et offerte d’un bien. Prix Offre Prix d’équilibre Demande Quantité Quantité offerte = quantité demandée

16 Si sur un marché, l’offre est supérieure à la demande, le prix baisse
Si sur un marché, la demande est supérieure à l’offre, le prix augmente

17 C/ Les mécanismes de régulation par le marché
Suite à un choc sur l’offre ou la demande d’un bien, dans un marché de concurrence pure et parfaite, le retour à l’équilibre se fait spontanément. Suite à un choc sur la demande : Ex Sur le long terme les revenus augmentent et donc la demande d’un bien supérieur augmente. Sur le marché, un nouveau point d’équilibre sera déterminé. D2 D1 Prix d’équilibre 2 Prix d’équilibre 1

18 Idem suite à un choc sur l’offre
Idem suite à un choc sur l’offre. L’offre collective peut augmenter suite à des gains de productivité réalisés grâce au progrès technique par exemple. Idem suite à un Demande Offre 1 Prix d’équilibre 1 Offre 2 Prix d’équilibre2

19 D/ L’équilibre général
Selon la théorie néoclassique, la concurrence pure et parfaite sur tous les marchés permet d’assurer l’équilibre de tous les marchés, y compris du marché du travail (offre de travail = demande de travail au salaire d’équilibre). Seul le chômage volontaire existe. L’ensemble de l’économie est en équilibre.

20 De plus les marchés sont interdépendants, donc si il y a un choc sur un marché un rééquilibrage de tous les marchés va se réaliser pour atteindre un nouvel équilibre général.

21 L’Etat n’a donc pas besoin d’intervenir dans l’activité économique, le marché permet de répondre aux 3 questions  fondamentales : Que produire et combien produire ? Les biens pour lesquels il existe une demande solvable. Comment produire ? Le choix de la combinaison productive (travail et capital) se fait en fonction de prix de chacun de ces facteurs. Comment répartir les biens produits ? Les revenus du travail et du capital distribués permettent d’exprimer une demande sur le marché des biens et des services

22 C’est la loi des débouchés de JB Say.
Selon les classiques tous les biens produits trouvent des débouchés. Le prix équilibre l’offre et la demande. On dit que l’offre crée sa propre demande. C’est la loi des débouchés de JB Say. Jean Baptiste Say

23 E/ Les limites de la régulation par le marché
De nombreux services échappent à une logique purement marchande et donc à une logique de marché (ex : la santé, la poste et les transports en milieu rural etc..)

24 D’autre part, le modèle de concurrence pure et parfaite est élaboré à partir d’hypothèses qui ne se vérifient pas dans la réalité. 1ère hypothèse : Atomicité La plupart des marchés sont en fait des oligopoles (quelques offreurs). Or su ce type de marché, comme par exemple le marché de la téléphonie mobile, la modification des tarifs d’un opérateur influence la politique de prix des autres opérateurs. Le comportement d’un opérateur influence donc l’équilibre du marché.

25 2ème hypothèse : Mobilité des facteurs de production 
En pratique les travailleurs ne peuvent pas changer De métier en fonction de la demande de travail de façon Instantannée ….

26 3ème hypothèse : Absence de barrières à l’entrée de la branche 
De même pour qu’une entreprise s’installe dans un secteur d’activités des conditions peuvent lui être imposées (nécessité d’avoir une carte professionnelle …)

27 4ème hypothèse : Transparence du marché :
l’information du consommateur est en réalité imparfaite

28 5ème hypothèse : Homogénéité des produits :
Les entreprises cherchent à se différencier pour obtenir une situation dominante sur un marché ou segment de marché soit en modifiant les caractéristiques des produits, meilleure qualité … soit par la publicité


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