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Création d’Activité Prospective

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Présentation au sujet: "Création d’Activité Prospective"— Transcription de la présentation:

1 Création d’Activité Prospective
Eric LEGUAY

2 Choses entendues !!! nous envisageons la création d'une entreprise dans le domaine du web… Le domaine d’activité qui m’intéresse le plus est la réalisation de séries en 3D… Il s'agirait plus d'un site Internet qui serait une sorte de "centrale d'achat" de vêtements de marque… nous avons en tête la création d'une entreprise ayant pour activité la diffusion de film à la demande ...

3 Activité ? Secteur d’activité ?
Création de richesses par le biais de produits ou de services Secteur d’activité ? Primaire Agriculture, exploitation minière.. Secondaire Transformation, industrie, chimie.. Tertiaire Services, communication, Banque, Assurance..

4 L’idée Le dossier

5 L’idée Les différents types d'idée L’activité connue L’idée des autres
L’opportunité L’application nouvelle L’innovation pure

6 Téléphonie, Electronique, Avionique.
L’idée L’échelle de risque/rentabilité Risque  Innovation pure Téléphonie, Electronique, Avionique. Rentabilité Rentabilité Risque 

7 L’idée L’échelle de risque/rentabilité   Application Nouvelle
Opportunité pure E-commerce Risque 

8 L’idée L’échelle de risque/rentabilité   Application nouvelle
SMS, i-tunes, Rentabilité Rentabilité Risque 

9 L’idée L’échelle de risque/rentabilité   L’idée des autres
Services, Sushi Bar Risque 

10 Définir l’idée Les caractéristiques L’utilité Les grands principes
Produit, Service envisagé L’utilité Valeur d’usage, performance Les grands principes Le fonctionnement au quotidien

11 Détecter et saisir une opportunité
Avoir l’esprit critique Expertiser le monde qui nous entoure Avoir une grande curiosité intellectuelle Lire et se documenter Indice de curiosité au travers de votre blog Avoir une grande ouverture d’esprit   Examiner les expériences étrangères Etudier succès et échecs   

12 Où chercher les opportunités ?
Observer la vie économique Lire la Presse économique Lire les magazines avec des testimoniaux Observer la vie professionnelle Fréquenter les salons Observer la vie quotidienne Tester les nouveaux concepts Pousser la porte des nouvelles entreprises

13 Le Dossier Les caractéristiques Comprendre le projet
Connaître le promoteur du projet Evaluer la valeur du projet Prendre position sur le projet

14 Le « Bon dossier » est : Soigné Concis Complet Clair Bien structuré
Précis Vendeur

15 Composition d’un dossier
Le résumé ou Pitch Synthèse du concept et de sa mécanique CV du ou des créateurs Motivation, culture, sensibilité Présentation générale du projet Originalité Mode opératoire

16 Composition d’un dossier
Aspect économique du Dossier Business plan Besoins en financement Les ressources financières Le Capital et sa composition Plan financier sur 3 ans Calcul du point mort seuil de rentabilité

17 L’étude de marché Bien connaître son marché Que va-t-on vendre ?
A qui vendre ?  Comment vendre ? A quel besoin correspond le produit ou service ? Quels sont les concurrents ? Où implanter l'entreprise ?

18 L’étude de marché Les grands types de clientèle
Clientèle identifiable  Clientèle localisée  Clientèle diffuse  Clientèle de grande consommation Le portrait Robot du Client

19 Définir une stratégie commerciale
Localisation Mode de commercialisation Positionnement tarifaire Le catalogue produit La marge L’action commerciale La force commerciale

20 Les secteurs clefs L’industrie La communication L’entertainment
Groupe industriel, Pharmacie, Bâtiment, Chimie, Luxe La communication Agence, Web Agency, Marketing, Com L’entertainment Jeux vidéo, Audiovisuel, Cinéma… Les télécommunications Téléphonie mobile, GPRS, Satellite… Le commerce E-commerce, e-business…

21 Les exercices intellectuels
Le « brain storming » La « défectuologie » Le « concassage »

22 Les exercices intellectuels
Le « brain storming » Le focus group Le questionnaire à la manière de Proust La génération pure d’idées L’association d’idées, de concepts de mots.

23 Les exercices intellectuels
La « Défectologie » Théorie basée seulement sur des hypothèses négatives Recenser tous les défauts, inconvénients ou faiblesses d'un produit ou service Les classer en fonction de certains critères Rechercher des solutions d’amélioration. Rechercher les solutions d’innovation.

24 Les exercices intellectuels
Le « concassage » Mélange de genres Mélange de mots Mélange de concepts World Mix


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