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Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44

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Présentation au sujet: "Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
Réunion des Chefs d’Établissement 2nd degré 13 octobre 2009

2 1- Le cadre de référence Projet de l’Enseignement Catholique
Les Orientations diocésaines : Maillage du territoire et présence d’Église. État des lieux de l’existant et recensement des besoins et des situations d’établissement et des réseaux. Analyse diagnostique du territoire et des territoires. Poursuivre et amplifier la démarche prospective concernant : le maillage des établissements et l’organisation des réseaux, la carte des formations, l’immobilier et les équipements, le financement des investissements et du fonctionnement. Diagnostic à réaliser au niveau des flux de population, des réseaux de transports, de l’emploi, des réseaux d’établissements, évolution des effectis

3 2-Le CODIEC Définit les orientations et la ligne politique à tenir.
Assure le suivi des chantiers en cours. Fait les choix des chantiers à ouvrir. Prend les décisions de fermeture, de restructuration, d’ouverture et de développement de l’offre d’enseignement. Les missions du CODIEC au niveau de la prospective sont :

4 3- Le Groupe Technique de Pilotage
Il a pour rôle d’ aider le CODIEC à prendre les décisions en assurant : - le pilotage des études et les consultations, - l’animation et la régulation des chantiers, - l’élaboration des propositions à soumettre. Le CODIEC s’appuie sur un groupe technique de pilotage qui travaille à partir de l’analyse de l’existant et de la situation économique et immobilière des établissements des propositions de la commission permanente de la carte de formation. Il tient compte des réseaux géographiques et des réseaux de compétence. Il travaille en lien avec la commission permanente de la carte des formations.

5 Composition du groupe technique de pilotage.
Président du CODIEC. Représentant des Tutelles congréganistes. Directeur diocésain, et ses Adjoints. Président de la Providence. Présidents UDOGEC et A.P.E.L. 44. Deux Chefs d’établissement 1er degré. Deux Chefs d’établissement 2nd degré. Il peut, selon les sujets, être fait appel à des experts extérieurs à la DDEC. Ce groupe va être réactivé. Il s’appuie sur Annie Lefort.

6 Pistes de travail du GTP
Actualisation du document Prospective.  Rencontre des réseaux de lycées dans la perspective de la réforme des lycées. Suivi des chantiers en cours et à ouvrir. Réflexion sur la prospective du 1er degré. Déontologie des CE1 et CE2 dans le cadre des inscriptions, de la radiation et de l’orientation des élèves. 1-Recenser les besoins et attentes 2-Analyser les données statistiques 3-Mesurer l’impact de la réforme de la voie professionnelle 4-Tenir compte de la « Réforme des lycées ». Pour oser l’innovation pédagogique et habiter les espaces de liberté5-Définir la Prospective 1er degré. 6-Réfléchir à la politique de régulation des flux des élèves : déontologie.

7 4 - Les Groupes de Travail Spécifique un pour chaque chantier ouvert
1- Transfert ECOLE IMMACULEE ET COLLEGE ST BREVIN 2- Déplacement COLLEGE STE MARIE DE LA BAULE 3- Projet de restructuration COLLEGES / LYCEES SAINT NAZAIRE 4- Prospective et Développement MACHECOUL & PAYS DE RETZ 1-Chantier abouti avec l’augmentation des effectifs ouverture 2008 et rentrée en collège et 51 en école progression de 25%. 2- Décision au CA de Janvier Projet Gimbert éco construction. 3-En cours,la réflexion a évolué et le chantier est suivi. Rencontre cet après midi. Prise en compte de l’enseignement supérieur. 4 A ouvrir

8 4 - Les Groupes de Travail Spécifique un pour chaque chantier ouvert
5- Projet ILE DE NANTES 6- Établissements de NANTES OUEST CHANTENAY –BELLEVUE 7- Regroupement TALENSAC – JEANNE-BERNARD – BEL AIR 8- Restructuration ECOLES ST DONATIEN. 9- Regroupement ND de TOUTES AIDES / ST JEAN BAPTISTE NANTES 5 Pôle des arts dans un pôle de compétence En cours d’achèvement, novateur et connecté avec les secteurs de pointe dans un quartier dynamique et futuriste. 6-Réflexion regroupement Lycées Abbaye et Sacré Cœur dans un secteur en baisse démographique et difficulté pour les collèges. 7-En cours 8- Deux écoles ont fusionnées administrativement mais pas encore regroupées sur un même site. 9- Regroupement réalisé depuis 2007.

9 4-Les Groupes de Travail Spécifique : un pour chaque chantier ouvert
10-Rénovation de l’ÉCOLE NOTRE DAME de LOURDES NANTES 11-Réflexion en cours pour l’ouverture de chantiers NANTES Centre/NANTES Est 12-Un Lycée Général à BLAIN 13-Regroupement ÉCOLE et COLLEGE NORT S/ERDRE 10- Situation débloquée avec La Providence. L’équipe se remet en projet et les locaux du collège servent à l’école en attendant la rénovation de l’école. 11 Chantier complexe à ouvrir. Equilibre entre l’enseignement général et l’enseignement technologique. 12-Un GTS travaille depuis un an C’est une priorité dont la nécessité est avérée. Une démarche globale de liaison école collège lycée. 13-Construction de l’école maternelle sur le site du collège et adaptation des infrastructures du collège, rénovation de l’école primaire sur le site actuel

10 4-Les Groupes de Travail Spécifique : un pour chaque chantier ouvert
RESEAU DES LYCEES AGRICOLES 14-Mise en réseau des Lycées du Vignoble et création du C.F.C. Réseau du VIGNOBLE en 2009. 15-Démarche de Fusion SAINT EXUPERY-BRIACE en 2010 16-Démarche de Fusion LA MOTTE SAINT PERE EN RETZ – BOIS TILLAC LE PELLERIN en 2010 17-Rapprochement/Démarche de Fusion Les PRATEAUX BLAIN-LEAP DERVAL en 2011 14 Charte de réseau signée en Mars 2008 avec un établissement associé JBE. 15 Un même Chef d’établissement et RAFT. 16 Comité de pilotage en place 17 Comité de pilotage en place.

11 4-Les Groupes de Travail Spécifique :
PROSPECTIVE GLOBALE du 1er DEGRE en tenant compte des principes de -Maillage des écoles à conserver. -Rénovation de l’immobilier et solidarité. -Nomination des CE 1 -Animation pastorale. -Lien école/collège/lycée et mutualisation. Ce travail sera conduit avec le service 1er degré JP Bonnet E Billet et le AF de la DDEC

12 Carte scolaire rentrée 2009 1er degré

13 5-La commission permanente de la carte des formations
Composée des représentants du CODIEC, elle a pour rôle de faire des propositions d’évolution de l’offre de formation au CODIEC en lien avec le groupe technique de pilotage prospective. Pistes de travail -Réfléchir à la méthode d’étude des demandes d’ouvertures, d’évolution de structures pour 2011 et à suivre. -Intégrer la formation continue et l’apprentissage pour une formation tout au long de la vie

14 5-bis-La commission technique de l’offre de formations.
Composée des représentants des chefs d’établissement, elle a pour but : Recenser les demandes des établissements. Analyser la carte globale des formations par pôle de compétence. Étudier les restructurations et redéploiements possibles. Définir les priorités d’ouvertures et d’évolution de l’offre de formation.


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