Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIgerne Coulon Modifié depuis plus de 9 années
1
L'enfant croissait et se fortifiait en esprit (Lc 1. 80)
Construire sa foi L'enfant croissait et se fortifiait en esprit (Lc 1. 80)
2
Généralités "La foi est l'assurance des choses qu'on espère et la conviction de celles qu'on ne voit pas" (He 11. 1) "Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu" (He 11. 6) "Tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est péché" (Ro ) "Ce qui a de la valeur, c'est la foi opérante par l'amour" (Gal 5. 6)
3
Un programme des épîtres
1-2Corinthiens Ephésiens 1-2Thessaloniciens Philémon Agir Attente Ordre Actions Vie sociale Relations Combat Tite Jacques Plaisir Paix Romains Philippiens Colossiens 1Pierre 1-2-3Jean Vivre Joie Amour Satisfaction Sérénité Galates Vivre Garder Ranimer Nourrir Combattre 1Timothée 2Timothée 2Pierre Jude Fonder Hébreux
4
Les caractères de la foi
Garder Ranimer Vivre Nourrir Combattre "la foi qui est dans le Christ Jésus"(1. 14). Une relation avec le ressuscité. Une préposition "dans", locale et instrumentale. Qui est Jésus pour moi ? "Que tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience"(1. 19). Garder la relation, la porte ouverte, l'échange, au dialogue, à la bonne conscience (Ps 36). "...que certains, qui l'ont rejetée, ont fait naufrage quant à la foi "(1. 19). Un naufrage quant à l'action (le blasphème). Le risque de l'action, plutôt que la relation.
5
Foi et vérité Garder Ranimer Vivre Nourrir Combattre "J'ai été établi, moi, prédicateur et apôtre... docteur des nations, dans la foi et la vérité "(1Ti 2. 7). Deux réalités indissociables "...gardant le mystère de la foi dans une conscience pure"(3. 9). Une révélation qui dépend de l'état de notre conscience "Ceux qui ont bien servi acquièrent une bonne maturité pour eux-mêmes et une grande hardiesse dans la foi qui est dans le Christ Jésus"(3. 13). Une bonne maturité, une foi hardie "Nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as pleinement comprise"(4. 6). Une relation porteuse : les paroles de la foi, une bonne compréhension, une bonne nourriture.
6
Se relever Garder Ranimer Vivre Nourrir Combattre
2TI 1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est dans le Christ Jésus à Timothée, mon enfant bien-aimé: Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur! Je suis reconnaissant envers Dieu, que je sers dès mes ancêtres avec une conscience pure, de ce que je me souviens si constamment de toi dans mes supplications, nuit et jour, désirant ardemment de te voir, me souvenant de tes larmes, afin que je sois rempli de joie, me rappelant la foi sincère qui est en toi, et qui a d’abord habité dans ta grand’mère Loïs et dans ta mère Eunice, et, j’en suis persuadé, en toi aussi. C’est pourquoi je te rappelle de ranimer le don de grâce de Dieu qui est en toi par l’imposition de mes mains; car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de conseil. N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prends part aux souffrances de l’évangile, selon la puissance de Dieu, qui nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel, non selon nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et sa propre grâce qui nous a été donnée dans le Christ Jésus avant les temps des siècles, mais qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile; pour lequel moi j’ai été établi prédicateur et apôtre et docteur des nations. C’est pourquoi aussi je souffre ces choses; mais je n’ai pas de honte, car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là. Aie un modèle des saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le bon dépôt par l’Esprit Saint qui habite en nous. Tu sais ceci, que tous ceux qui sont en Asie, du nombre desquels sont Phygelle et Hermogène, se sont détournés de moi. Le Seigneur fasse miséricorde à la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé et n’a point eu honte de ma chaîne, mais, quand il a été à Rome, il m’a cherché très soigneusement et il m’a trouvé. Seigneur lui fasse trouver miséricorde de la part du Seigneur dans ce jour-là; et tu sais mieux que personne combien de services il a rendus dans Éphèse.
7
Vivre de foi Garder Ranimer Vivre Nourrir Combattre
Vivre sous la grâce : Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour avoir du secours au moment opportun. (He 4. 16) Ne plus se placer sous la loi : Il y a abrogation du commandement... car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu. (He 7. 19) La plénitude par la foi : De là vient aussi qu’il peut sauver entièrement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux. (He 7. 25) Le rôle limité de la loi : Car la loi, ayant l’ombre des biens à venir, non l’image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l’on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent. (He 10. 1) La responsabilité de la foi : Approchons-nous avec un coeur vrai, en pleine assurance de foi, ayant les coeurs par aspersion purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure. (He ) Le cœur de la foi : Or, sans la foi il est impossible de lui plaire; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent. (He 11. 6)
8
Nourrir sa foi Garder Ranimer Vivre Nourrir Combattre Source : Que la grâce et la paix vous soient multipliées dans la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur (1. 2) Capacité : Dieu nous a donné... par la connaissance de Jésus- Christ (1. 3) Nature : Dieu nous a donné des promesses pour que nous participions de la nature divine (1. 4) Responsabilité : Joignons à notre foi (1. 5-7) vertu connaissance tempérance patience piété affection fraternelle amour Relation : Le faire, c’est travailler à la connaissance du Seigneur ( ) S’appliquer à renouveler notre connaissance ( ) Inspiration : Nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur parce que nous avons la parole prophétique ( )
9
Attention à l'indigestion...
Les apostats : écoles, reniement, destruction, excès, blasphème, cupidité, artifices (2. 1-3) Dieu agit : anges, l’ancien monde, Noé, Sodome et Gomorrhe, Lot, les hommes pieux, les injustes (2. 4-9) La fausse connaissance : audacieux, adonnés à leur sens, ils ne tremblent pas devant les puissances, comme des bêtes sans raison, animales, nées pour être prises et détruites, parlant dans les choses qu’ils ignorent, estimant plaisir les voluptés d’un jour, des tâches, des souillures, s’abandonnant aux délices de leurs propres tromperies, les yeux pleins d’adultère, ne cessant jamais de pécher, le cœur exercé à la cupidité, ayant laissé le droit chemin, ils ont suivi le chemin de Balaam, qui aima le salaire d’iniquité, des fontaines sans eau, à qui l’obscurité des ténèbres est réservée pour toujours, esclaves de la corruption, ils amorcent ceux qui avaient depuis peu échappé à ceux qui vivent dans l’erreur ( )
10
Face aux impies Introduction (v1-2)
Garder Ranimer Vivre Nourrir Combattre Introduction (v1-2) But de l’épître : je me suis trouvé dans la nécessité de vous écrire afin de vous exhorter de combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints (v3) Raisons : certains hommes se sont glissés parmi les fidèles (v4) Le rappel de l’essentiel : à vous qui une fois saviez tout (v5-7) Discerner les caractères de l’impiété (v8-16) Le comportement de la foi : prier, se conserver dans l'amour, attendre (v20-23) Conclusion (v24-25)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.