Télécharger la présentation
1
Le Paris des artistes au XIXe siècle
7. Le Quartier de l’Europe, les Nabis Le Paris des artistes au XIXe siècle
3
Jean Béraud, Sortie du Lycée Condorcet, 1903, 8, rue du Hâvre.
4
Edouard Vuillard, Le Prétendant, 1893, Smith College Museum of Art, Northampton.
5
Paul Sérusier, Le Talisman, 1888, Musée d’Orsay, Paris.
La leçon de Pont-Aven, Paul Gauguin : « Comment voyez-vous cet arbre ? Il est bien vert ? Mettez du vert, le plus beau vert de votre palette. Et cette ombre plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible ».
6
Maurice Denis, Taches de soleil sur la terrasse, 1890, Musée d’Orsay, Paris.
Définition du néo-traditionnisme, Maurice Denis, 1890 : « Se rappeler qu’un tableau avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote est une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».
7
Pierre Bonnard, Quelques aspects de la vie de Paris, , lithographies éditées par Ambroise Vollard.
8
Paul Sérusier, Portrait de Paul Ranson en tenue nabique, 1890, coll
Paul Sérusier, Portrait de Paul Ranson en tenue nabique, 1890, coll. part.
9
Atelier de Paul Ranson, 25, boulevard du Montparnasse, Paul Ranson, Paul Sérusier et France Ranson,
10
Maurice Denis, Hommage à Cézanne, 1900, Musée d’Orsay, Paris.
11
Henri de Toulouse-Lautrec, Affiche pour La Revue Blanche.
12
Pierre Bonnard, Affiche pour La Revue Blanche.
13
Félix Vallotton, Félix Fénéon à La Revue Blanche, 1896, coll. part.
14
Pierre Bonnard, La Vie du peintre, carnet de dessins, v
Pierre Bonnard, La Vie du peintre, carnet de dessins, v. 1910, répétition au théâtre de l’Œuvre. les bureaux de la revue blanche. Paris vu de l’atelier du peintre.
15
Edouard Vuillard, Portrait de Lugné-Poe, 1891, Memorial Art Gallery of the University of Rochester.
16
Paul Ranson, Programme pour Les Sept Princesses, 1892.
17
Jan Verkade, rideau de scène pour Les Sept Princesses, v
Jan Verkade, rideau de scène pour Les Sept Princesses, v. 1892, Musée Maurice Denis, St Germain-en-Laye.
18
Paul Ranson, programme de Paphnutius, 1894, coll. part.
19
Pierre Bonnard, Au Théâtre des Pantins : les petits êtres de bois habitaient à Paris chez mon ami Claude Terrasse, 1897.
20
Paul Ranson, portrait de l’Abbé Prout, 1901, coll. part.
21
Claude Terrasse, Les Folles Voluptés, 1902, coll. part.
22
Ker-Xavier Roussel, Le Jardin, 1, carton, 1894, Canergie Museum of Art, Pittsburg, 2, vitrail par Tiffany, 1895, coll. part.
23
Edouard Vuillard, Marronniers, v. 1894-1895, coll. part.
24
Maurice Denis, Décoration pour une chambre de jeune fille, 1, Farandole, 1895, coll. part., 2, Femme endormie, 1897, Musée Maurice Denis.
25
Maurice Denis, Décoration pour une chambre de jeune fille, 3, Roses blanches, 1897, Musée Maurice Denis 4, Jeunes chèvres, 1897, coll. part.
26
Henry van de Velde et Paul Ranson, Salle à manger pour L’Art Nouveau, 1895.
27
Paul Ranson, 1. Quatre femmes à la fontaine, 1895, 2
Paul Ranson, 1. Quatre femmes à la fontaine, 1895, 2. Cinq femmes à la récolte, 1895, Musée Maurice Denis, St Germain-en-Laye.
29
Edouard Vuillard, Etude pour la Rue de Calais, 1909-1910, The Armand Hammer Collection, UCLA.
30
Edouard Vuillard, Place Vintimille, 1909-1910, Solomon Guggenheim Museum, New York.
31
Edouard Vuillard, Place Vintimille, 1911, National Gallery of Art, Washington.
32
Edouard Vuillard, Place Vintimille, 1915-1916, The Metropolitan Museum of Art, New York.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.