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DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES

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Présentation au sujet: "DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES"— Transcription de la présentation:

1 DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
du Morbihan GST

2 LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF DANS LE DEPARTEMENT
Année scolaire : Centre de ressources du Morbihan Décembre 1999 : Équipe départementale « SOS Violences »  violences sexuelles  situations traumatisantes En parallèle : Début 2000 : PRS « Souffrance psychique » Fin 2001 : Protocole d ’intervention en cas de situation grave en milieu scolaire En 2004 : « SOS Violences » devient « GST » Intervention dans le 1er et le 2d degrés publics et privés

3 QU ’EST-CE QU ’UNE SITUATION POTENTIELLEMENT TRAUMATISANTE
QU ’EST-CE QU ’UNE SITUATION POTENTIELLEMENT TRAUMATISANTE ? Tonalité dramatique Subi par la communauté scolaire Dans ou hors le milieu scolaire Impact collectif en raison de l ’émotion DÉSORGANISATION DU GROUPE Évènement brutal

4 Depuis la création du dispositif 25% évènements dans l ’établissement 75% évènements hors établissement

5 personnelle et institutionnelle
Un risque important : Émotions, réactions diverses provoquées par l’évènement Désorganisation personnelle et institutionnelle

6 INTERVENTION DU DISPOSITIF POUR :
Ne pas rester seul Prendre du recul Bénéficier de regards extérieurs Bénéficier de regards croisés

7 L ’Inspection Académique informée prend en compte, suit, soutient et répond.

8 ORGANISATION DU DISPOSITIF DÉPARTEMENTAL

9 EQUIPE DEPARTEMENTALE
Encadrement et administration Inspecteur d ’Académie Secrétaire Général I.I.O (2nd degré) I.E.N (1er degré) Chefs d ’établissement Directeur d ’école Social Médical Infirmier CTSociale Médecin CTD Infirmier CTD ASSCT des personnels ASS de terrain Médecin de terrain Infirmière de terrain Psychologie Psychologues scolaires Psychologues de la DDEC C.O.P C.P.E maîtres- ré éducateurs

10 PERSONNES RESSOURCES Personnels volontaires, formés à la gestion de la crise  Assistantes de service social scolaire  Infirmières scolaires  Médecins scolaires  Conseillers Principaux d’Éducation  Conseillers d’Orientation Psychologues  Maîtres ré éducateurs  Psychologues scolaires  Psychologues de la DDEC

11 Le dispositif GST est Placé sous l ’autorité de l ’Inspectrice d ’Académie Cellule de crise GST

12 GST n’a aucune fonction hiérarchique Un rôle de conseil d ’aide et d ’accompagnement

13 MODALITÉS DE SAISINE 1. Le référent: le responsable d ’établissement
évènement

14 2. Évaluation préalable Le responsable d ’établissement réunit les personnels disponibles (1er degré: informer l ’IEN) pour - partager de l ’information faire une première analyse collective prendre une décision collective

15 Prise de décision collective: 2 cas de figure
Traitement à l ’interne avertir l ’I.A informer GST Recours à GST Contacter le cabinet de l ’I.A

16 Une première réponse est donnée
Réunion de la cellule de crise GST pour partager l ’information analyser en commun définir des hypothèses de travail Une première réponse est donnée dans les 3 heures.

17 Intervention d’un binôme
Pour évaluer la situation et les besoins et faire un retour d ’information à la cellule GST Intervention d’un binôme sur site

18 PRISE DE DECISION 2 cas de figure
1ère hypothèse Accompagnement de l ’établissement qui gère avec ses propres ressources 2ème hypothèse Aide à la gestion par l ’intervention sur site de personnes appartenant au dispositif départemental Selon la situation : possibilité de collaboration de l ’équipe de victimologie de l ’UMP pour une demande de conseil ou d ’intervention avec

19 DÉROULEMENT D’UNE INTERVENTION SUR SITE  Rencontre de la cellule de crise de l’établissement  Définition et mise en œuvre de l’accompagnement  Bilan(s) quotidien(s)  Suite(s) à donner

20 FIN D ’INTERVENTION  Décidée en concertation entre les intervenants, la cellule de crise GST et l ’établissement.  Bilan de fin d ’intervention avec tous les partenaires programmé dans la quinzaine qui suit.

21 Rôle de l ’équipe d ’établissement Être présente pour: Se concerter, écouter, dire, protéger, rassurer Préparer la venue du dispositif GST MAINTENIR LE CADRE

22 Rôle des professionnels de terrain Ils font partie de l ’équipe de suivi de la crise de l ’établissement : - participent à l ’évaluation initiale - participent aux temps de concertation avec les intervenants GST - préparent la suite (courriers, mises à disposition, etc.) - gèrent le retour à la normale.

23 Mais n’interviennent pas dans la gestion directe de la crise, qui est du ressort des personnes ressources de GST.


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