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Publié parRiva Roche Modifié depuis plus de 9 années
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AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem, AFII, Séminaire stratégique IAA, Paris 30 novembre 2005
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Le contexte : internationalisation des entreprises agro-alimentaires
Comme dans les autres secteurs d’activité, les entreprises de l’agroalimentaire s’internationalisent Motivation principale : l‘accès au marché (plus que la réduction des couts de production) Développement du commerce international et des flux d’investissement direct (F/A, projets greenfields) L’Europe de l’ouest principale région d’accueil, mais progression rapide des pays émergents (Asie, Europe de l’est)
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L’Europe de l’ouest toujours première région d’accueil, mais progression des pays émergents
Source : Tozanli, 2004
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Les projets internationaux dans les IAA en Europe : caractéristiques générales
Taille relativement limitée du « marché » : environ 130 projets par an entre 2002 et 2004, soit 5,5 % des projets et 2,6 % des emplois créés « à l’étranger » par les firmes multinationales Part dominante des projets de production : près des ¾ des emplois créés en Europe, avec également un peu de logistique. Taille des projets relativement faible : 90 emplois en moyenne, contre 185 pour l’ensemble des secteurs L’Europe de l’ouest principale région d’origine et de destination des projets, mais la part des pays de l’est dans l’accueil des investissements n’est plus négligeable
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Les entreprises ouest-européennes à l’origine de près des ¾ des emplois créés
Répartition des emplois créés par des firmes étrangères en Europe Source : AFII
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L’Europe de l’ouest accueille les ¾ des emplois créés
Répartition des emplois créés par pays d’accueil Source : AFII
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Un « marché » des projets relativement atomisé
Répartition des projets par firmes Société Nombre de projets Nombre cumulé % du du total Nestlé 14 3,6 Coca-Cola 6 20 5,2 Heineken 26 6,8 Danone 5 31 8,1 PepsiCo 4 35 9,1 Ariake 3 38 9,9 Banvit A.S. 41 10,6 Campina 44 11,4 Chipita International 47 12,2 Danisco 50 13 Haribo 53 13,8 Unilever 56 14,5 United Biscuits 59 15,3 Autres (moins de 3 projets) 326 385 100 Total Source : AFII
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Rôle dominant des produits transformés et des boissons
Répartition des emplois créés par segments d’activité Source : AFII
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Quelques conclusions sur le marché européen
Europe de l’ouest toujours favorisée par la taille de son marché et par la qualité de son environnement industriel Mais implantations en nombre croissant dans les pays de l’est dans une logique d’accès à des marchés dynamiques On est moins dans une logique de délocalisations (comme par exemple dans l’automobile) que d’expansion des firmes vers les marchés est-européens où elles participent à la (re)structuration du secteur des IAA. Importance forte des PME, taille relativement faible des projets : on est sur un marché relativement atomisé. Pas de grosses unités comme dans l’automobile.
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La position française Les performances françaises sont bonnes en Europe : premier pays d’accueil des projets. Bonne attractivité par rapport à ses voisins. La part des IAA dans les créations d’emplois d’origine étrangère en France est relativement élevée, mais en tassement au cours des années récentes Les projets étrangers dans les IAA ont créé au cours des années environ emplois par an, essentiellement en production Les principaux investisseurs sont d’origine ouest-européenne. Rôle dominant des produits transformés
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La France réalise de bonnes performances sur le marché européen
Part de la France dans les créations d’emplois en Europe par secteurs Source : AFII
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La France bien placée sur les IAA en Europe et en Europe de l’est
Source : AFII
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Baisse de la part des IAA dans les créations d’emploi en France
Part des IAA dans les créations d’emplois d’origine étrangère en France Source : AFII
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Evolution des emplois créés en France
Tassement du nombre d’emplois créés en France après le haut niveau atteint en Evolution des emplois créés en France Source : AFII
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Les projets d’investissement concernent surtout la fonction production
Répartition des emplois créés en France par fonction Source : AFII
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Rôle dominant des investisseurs européens
Répartition des emplois créés en France par pays d’origine Source : AFII
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Trois types d’implantations : création, extension, reprise
Répartition des emplois créés ou présérvés en France par type de projets Source : AFII
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Rôle dominant des produits transformés
Répartition des emplois créés en France par segments d’activité Source : AFII
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Merci pour votre attention !
AFII 2005 Merci pour votre attention !
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