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La notion de compétence : définitions et notions voisines

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Présentation au sujet: "La notion de compétence : définitions et notions voisines"— Transcription de la présentation:

1 La notion de compétence : définitions et notions voisines
Formation à l’approche par compétences Ministère de l’Education Nationale Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université Libre de Bruxelles. UNICEF

2 Définition de la compétence dans différents pays
La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue d’exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe (PER, Plan d’études romand, 2009, Suisse Romande).  C'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes. (Socle commun des connaissances et compétences, 2006, France). La compétence est conçue comme la mobilisation d’un réseau de savoirs et de savoir-faire comme ressources à investir dans une production de la part de l’apprenant considérée comme une solution possible dans le cadre d’une situation-problème pouvant être vécue par lui. (Liban, Plan de réforme, 1997)

3  C’est la capacité de l'enfant à utiliser ses connaissances pour produire un résultat (MEN, 2009, Luxembourg). Savoir-agir complexe fondé sur la mobilisation et l'utilisation efficaces d'un ensemble de ressources (Programme de l’école québécoise, 2000, Québec). Aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. (Décret ”Missions”,1997, Belgique francophone). La compétence est définie comme la capacité à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. C’est un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources. (Référentiel général des programmes, 2009, Algérie)

4 savoirs, savoir-faire, attitudes, ressources, acquis, connaissances
les mobiliser, utiliser, mettre en œuvre pour accomplir des actions, activités, tâches, ou pour répondre à des situations ou produire un résultat

5 Clarification des concepts

6 Exploiter l’information.
Adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice . Connaître le schéma anatomique de l’appareil digestif. Mobiliser ses connaissances historiques pour donner du sens à l’actualité. Savoir observer. Savoir que l'énergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre. Savoir nager.

7 Connaissances (savoirs informatifs, parfois appelés « savoirs »)
Procédures (ou savoir-faire) Compétences Compétences générales (une partie des compétences transversales)

8 Exploiter l’information.
Adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice . Connaître le schéma anatomique de l’appareil digestif. Mobiliser ses connaissances historiques pour donner du sens à l’actualité. Savoir observer. Savoir que l'énergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre. Savoir nager.

9 Exemples de connaissances (ou « savoirs informatifs » ou « savoirs »)
Connaître les caractéristiques du vivant. Savoir que Christophe Colomb découvre l’Amérique en 1492. Connaître la nature des mots et leur fonction. Connaître la définition de la dérivée d’une fonction. Connaître la formule chimique du chlorure de sodium. Maîtriser les principales unités de mesure.

10 Exemples de procédures (ou savoir-faire)
Savoir mesurer une longueur, un angle, une durée. Tracer des figures simples. Maitriser les grands mouvements fondamentaux de déplacement (courir, grimper, glisser, sauter, se suspendre, s’arrêter, s’appuyer, se réceptionner…). Utiliser le dictionnaire pour trouver des mots nouveaux. Maîtriser les principales unités de mesure. Repérer les marques de l’organisation d’un texte (paragraphes, titres, intertitres). Lire et utiliser des représentations cartographiques.

11 Exemples de compétences
Savoir orienter sa lecture en fonction de la situation de communication. Organiser une suite d’opérations conduisant à la résolution d’un problème. Savoir formuler sur ses lectures une opinion écrite ou orale. Pratiquer une démarche scientifique. Savoir adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Savoir utiliser les règles d’orthographes lexicales et grammaticales. Saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique. Savoir interpréter un graphique, un tableau, un diagramme.

12 Exemples de compétences générales (une partie des compétences transversales)
Savoir traiter l’information. Savoir exploiter l’information. Savoir formuler une hypothèse, une conjecture. Savoir prendre des initiatives. Savoir identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution. Savoir observer.

13 Comment identifier ces différents éléments dans un programme ?
Connaissances Procédures (ou savoir-faire) Compétences Compétences générales Comment identifier ces différents éléments dans un programme ?

14 C’est une connaissance
S’il s’agit d’un énoncé à mémoriser (une définition, une règle, une formule, l’énoncé d’un fait), C’est une connaissance (autrement dit un « savoir informatif » ou « savoir »)

15 (autrement dit un « savoir-faire »)
S’il s’agit d’une opération qu’on peut faire automatiser par les élèves ( parce qu’elle reste toujours la même dans toutes les situations) C’est une procédure (autrement dit un « savoir-faire »)

16 c’est une compétence S’il s’agit
d’accomplir des tâches ou de répondre à des situations complexes et toujours un peu nouvelles, c’est une compétence

17 C’est une compétence générale
S’il s’agit d’une opération intellectuelle dont on ne précise pas l’objet et qui peut s’appliquer à des contenus complétement différents les uns des autres C’est une compétence générale

18 Fonctionnement d’une compétence
Connaissances, (ou « savoir informatif » ou « savoir ») Procédures (ou « savoir-faire »)  Mobilisation (parmi les connaissances et procédures que l’élève possède, choisir celles qui conviennent à la situation)

19 En quoi est-ce intéressant de faire acquérir des compétences aux élèves, plutôt que seulement des connaissances et des procédures ? La compétence exige que l’élève choisisse lui-même les connaissances et procédures à mettre en œuvre dans une situation.  Construction de l’autonomie intellectuelle


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