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Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.

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1 Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu

2 Huit façons autochtones d’apprendre

3 Principes de l’apprentissage autochtone Raconter des histoires On apprend ensemble en partageant des récits.

4 Visualiser sa destination et sa route On apprend en traçant une route vers un but défini. Un schéma visuel concrétise notre apprentissage.

5 Communiquer de diverses manières Des occasions d’écouter, de regarder, d’observer, de fabriquer, de pratiquer, de communiquer de façon non verbale

6 Utiliser des images et des symboles On apprend et on s’exprime au moyen de formes, de couleurs, d’objets et de métaphores.

7 Apprendre de la nature et du lieu On apprend de notre expérience « chez nous » dans un lieu naturel.

8 Explorer de façon holistique On apprend en explorant la pensée latérale, les cycles, les liens, les diverses perspectives d’un sujet.

9 Déconstruire et reconstruire On apprend en observant le processus entier, puis en le divisant en étapes, pour ensuite le recréer et le maîtriser.

10 Faire des liens avec la communauté On maîtrise son apprentissage en apprenant ensemble et en partageant avec sa communauté.

11 Ressources 8 Ways of Learning: http://8ways.wikispaces.com/ Four Directions Teachings: http://www.fourdirectionsteachings.com/fr/resources.html Pratiques exemplaires en éducation autochtone: http://www.maei-ppw.com/fr/index.php

12 Pourquoi inclure les perspectives autochtones? Objectifs pour les élèves autochtones : apprécier leur propre identité en apprenant l'histoire, la culture et les modes de vie contemporains de leur peuple; participer à un milieu d'apprentissage qui leur donnera les connaissances et les compétences nécessaires pour participer davantage aux aspects civiques et culturels de la vie au sein de leurs collectivités. Objectifs pour les élèves non autochtones : comprendre et respecter l'histoire, la culture et les modes de vie contemporains des Premières nations, Métis et Inuits au Canada se former un point de vue éclairé et bien fondé sur les questions concernant les Premières nations, Métis et Inuits. SAVOIR VIVRE ENSEMBLE

13 Concepts clés Tradition orale Premières nations Métis Inuits Aînés Traités Indiens visés par un traité Indiens inscrits Indiens non inscrits Loi sur les Indiens Article 25 Charte des droits Assimilation Intégration Déclaration d’identité autochtone

14 Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études (2003) Comment intégrer les perspectives des PNMI dans les diverses matières enseignées dans les écoles du Manitoba. Concepts culturels de base: http://www.edu.gov.mb.ca/m12/edu-auto/perspectives/concepts.html Des excuses à la réconciliation: http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/reconciliation/index.html http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/reconciliation/index.html Apprentissages essentiels sur les traités : http://www.trcm.ca/index.php Déclaration d’identité autochtone: http://www.edu.gov.mb.ca/dga/cia.html

15 Inclusion culturelle Action sociale Transformation pédagogique Études supplémentaires Contributions culturelles


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