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Publié parMélanie Lemaitre Modifié depuis plus de 9 années
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Projet d’aménagement paysager de l’espace Minotaure
3ème à découverte professionnelle - 6 h (DP - 6 h) du Collège Mathias Grunewald de Guebwiller Participation au concours « Cré-action » organisé par l’Académie de Strasbourg Mai Jessica
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Contexte du projet L’équipe des professeurs réunie en juin 2006 a décidé de retenir un projet fédérateur pour la future promotion de 3ème DP 6 h : créer un espace paysager au collège Mathias Grunewald de Guebwiller
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Porteur du projet M. Delage, professeur en agro-équipement et en agronomie au lycée agricole de Rouffach dans le Haut-Rhin Chef de projet élève : Christopher Groenewont Assistantes : Elodie Delacourt et Maeva Haeffler
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Partenaires du Collège :
Lycée agricole de Rouffach CFA (centre de formation des apprentis) de Rouffach – BAC PRO paysagiste «Les Jardiniers - SARL» de Wittenheim Association « CAP Vers… » de Rouffach SEGPA du Collège Mathias Grunewald Lycée Alfred Kastler de Guebwiller
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Pourquoi patio « Minotaure » ?
Le collège (C.E.S à l’époque) a été construit en Des crédits d’un montant de 1% du coût du collège ont été alloués à une artiste, une équipe de céramistes et à un architecte. Les travaux ont duré un an (de 1974 à 1975). L’artiste se nomme Françoise BIZETTE et demeure à Sèvres. Le dallage a été conçu en dédale et rappelle un labyrinthe crétois. Sur ce parcours sont posés deux éléments en volume : un taureau et un chat. D’où le nom de Minotaure pour le patio central du collège. Les deux animaux monoblocs ont été modelés dans de la terre à feu vitrifiée à haute température. Cette opération a été effectuée dans les fours de la Manufacture de Sèvres. Le dallage était destiné à la circulation des élèves et les animaux utilisables comme sièges.
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Objectifs Traiter les 4 axes préconisés par le référentiel de l’option Découverte Professionnelle - 6 h Faire découvrir les métiers de l’agriculture, du bois et de la vente : axe A Mobiliser des savoirs pluri-discplinaires : étude des volumes et du plan de masse, étude des couleurs, de l’esthétique, des matières, des partenaires, des organisations, du marché… : axe B Découvrir les lieux de formation : axe C Valoriser le savoir-faire des élèves par une réalisation concrète et durable : axe D Apprendre à traiter l’information et à communiquer : faire savoir
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Etapes du projet Emergence de l’idée
Etude de faisabilité : réunions du 16 et 30 janvier 2007 Définition d’un thème «L’espace Minotaure» en arts plastiques Demande d’autorisation de démolition de l’espace actuel réalisé en 1975, au Conseil général Réflexion sur l’aménagement, les matériaux et les végétaux Budget Réalisation : communication dans la presse locale au début des travaux Inauguration le 22 juin 2007 : invitation et communication
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Echéancier Demande d’autorisation au Conseil général de démolition du dallage du patio actuel Chiffrage et estimation des coûts Vote en Conseil d’administration de la DBM (Décision budgétaire modificative) pour débloquer des crédits : 10 avril 2007 Validation du projet d’aménagement préparé par les Bac Pro en alternance le 23 mars 2007 Début des travaux début mai
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NB : Un retard a été pris au départ des travaux…
Echéancier suite… Semaine 19 : démolition Semaine 20 : début de l’aménagement Semaines 21 et 22 : pavage Semaines 23 et 24 : plantation Semaine 25 : inauguration NB : Un retard a été pris au départ des travaux…
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Budget du projet Minotaure 3ème DP - 6 H Collège Mathias GRUNEWALD de GUEBWILLER
Dépenses en € Recettes en € Démolition 3 000,00 Fonds enseignement technologique 4 000,00 Matériel dallage 2 219,33 Sponsors 1 446,33 Végétaux 227,00 Total : 5 446,33
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Rôle des élèves Conception de la décoration des deux portiques sur le thème « Le jour : l’été, la nuit : l’hiver » défini en arts plastiques Préparation des moulages de décoration Choix des couleurs des végétaux et commande des matériaux Recherche d’informations sur Internet Participation aux travaux d’aménagement réalisés par les Bac pro paysagistes en alternance Réalisation de ce dossier sous forme d’un diaporama
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Bilan du projet Minotaure
Points positifs : - Travail collectif et répartition des tâches - Implication et motivation des élèves - Réalisation concrète Points négatifs : - Démarrage tardif - Organisation difficile
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