Télécharger la présentation
1
Les T.P.E au Lycée François Villon
Filière ES – classe de première
2
Travaux Personnels Encadrés
3
Aujourd’hui… Objectifs des TPE La production finale des TPE
L’organisation pratique des TPE : le dispositif Cheminement et carnet de bord Planification annuelle Evaluation des TPE et Baccalauréat Les thèmes proposés exemples
5
1. Les objectifs des TPE Effectuer un travail de recherche de manière autonome. Coordonner des travaux pour aboutir à une production de groupe. Adopter une démarche scientifique. Préparer le post-bac.
6
2. La production finale des TPE
Une production écrite : le dossier TPE Une épreuve orale
7
2.1. Le dossier TPE Une production collective
Une synthèse individuelle
8
2.2. L’épreuve orale 10 minutes par candidat, elle se déroule en 2 temps: (tout le groupe est présent) 1er temps : exposé collectif des travaux réalisés 2nd temps : entretien « individuel »
9
3. Organisation pratique des TPE
Groupes constitués de 2 à 4 élèves Travail des élèves encadré par deux enseignants. Salle prévue pour la classe. Possibilité de travailler au CDI. Possibilité de déplacements hors du lycée.(avec autorisation de sortie uniquement!!!)
10
4. Cheminement et carnet de bord
Partir d’un thème large pour arriver à une problématique fine : Thème Sous-thème Sujet retenu Sujet problématisé
11
Exemple concret : Thème Les élites La bourgeoisie Sous-thème
Sujet retenu Les lieux de la bourgeoisie Sujet problématisé La réhabilitation des centres, réappropriation des villes par la bourgeoisie ?
12
4 conditions pour un bon sujet
Votre sujet ne doit pas être trop ambitieux Choisissez un sujet pour lequel les ressources existent au lycée ou localement Votre sujet doit être interdisciplinaire Votre sujet doit être associé à une question précise (la problématique)
13
Que dois-je écrire dans mon carnet de bord ?
La date Ce que je cherche Ce que j’ai fait Les difficultés rencontrées Les remarques et/ou les suggestions de mes camarades et de mes professeurs Je fais le point. Je peux aussi noter ce que j’ai prévu pour la séance suivante. Veillez à remplir votre carnet de bord à chaque séance !!!!!
14
5. Planification annuelle
Choix du sujet : 2 à 3 séances maximum !! Recherche documentaire : 6 séances Élaboration de la production : 5 séances Mise en forme de la production : 2-3 séances Préparation de la soutenance orale : 1-2 séances
15
6. Evaluation des TPE et baccalauréat
Les TPE donnent une note sur 20 qui se décompose ainsi : 8 points pour le travail effectué au cours de l’année attribués par les professeurs qui encadrent 6 points évaluent la synthèse individuelle et la production collective (jury de bac) 6 points : prestation orale (jury de bac)
16
Prendre des points pour le bac !!!
Coefficient 2. Uniquement les notes supérieures à 10. Il est dommage d’être recalé pour avoir négligé les TPE !
17
Sur quels critères je vais être évalué ?
La démarche (carnet de bord, cheminement…) Recherche documentaire. Contenus disciplinaires. Contribution au travail collectif. Clarté et pertinence de la synthèse écrite Capacité à défendre oralement son travail et à répondre aux questions
18
7. Enfin ! Les thèmes proposés
1 Individuel et collectif 2 Éthique et responsabilité 3 Santé et bien être 4 La consommation 5 Crise et progrès 6 L’argent Information complémentaires sur :
19
Des TPE pas comme les autres !
panneaux
20
Utilisez la vidéo
21
Utilisez l’informatique
22
Mettez en scène l’oral ( théâtralisation)
23
Faites preuve d’originalité !
Et pourquoi pas la musique ! Faites preuve d’originalité !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.