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PPO (projet personnelle d’orientation)

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Présentation au sujet: "PPO (projet personnelle d’orientation)"— Transcription de la présentation:

1 PPO (projet personnelle d’orientation)
Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer: comptable professionnelle agréée (CPA) Par: Camille Jacques

2 Planification de ma démarche
1. Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer? R: je connais pas beaucoup de chose sur ce métier. Je sais que ils font les impôts pour les compagnies, les familles,… Qui en on besoin. 2. ce que je veux apprendre de plus sur ce métier? R: J’aimerais savoir précisément quel sont les tache de se métier et en quoi il consiste. J’aimerais aussi savoir si le métier est fait pour moi ou non et quelle sont les métier qui se rapproche le plus a un comptable. 3. Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier? R: je vais utiliser tout les moins que j'ai en ma possession : repère, internet, YouTube, Entrevue avec un travailleur, Académos,…

3 4. Qu’est-ce qui te motive à explorer le métier que tu as choisi?
R: Je trouve que c’est un beau métier. J’aimerais en apprendre plus sur lui, j’aime travailler avec les chiffre alors j’aimerais voir si se métier me correspond. 5. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? R: Je crois que c’est environ 5 6. Quel TIC (Technologie de l’information et de communication tu utiliseras ?) R: Power Point

4 Définition de la profession: Les tâches les plus importantes:
R:Personne qui recueille, organise, analyse, évalue et atteste la conformité de l'information financière ou non financière et qui élabore, évalue, atteste la conformité et met en œuvre des politiques, des procédures, des processus et des contrôles liés à la gouvernance, à la stratégie et à la gestion des risques et donne des conseils afin d'optimiser la performance, la rentabilité et la croissance du patrimoine d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation. Les tâches les plus importantes: R: - Conçoit, évalue, implante et gère des systèmes d'information de gestion et des systèmes comptables. - Gère les budgets et les flux de trésorerie et évalue les besoins de financement. - Prépare les états financiers et les rapports. - Détermine les indicateurs de performance financière. - Sélectionne et analyse l'information financière aux fins de la planification et de la prise de décisions. - Implante les mécanismes de contrôle et assure la gestion des risques. - Surveille l'efficacité organisationnelle et propose les mesures nécessaires pour optimiser l'utilisation des ressources. - Participe à l'élaboration des stratégies, des grandes orientations et des objectifs financiers globaux. - Évalue le processus décisionnel et les mécanismes de gouvernance financière. - Audite et examine les états financiers et certifie les systèmes d'information des organisations ainsi que l'information non financière dans le cadre de missions de certification. - Conseille l'organisation en matière de fiscalité. - Évalue les entreprises et dirige les opérations de fusion et d'acquisition.

5 R: Salaire annuel entre 38000 $ - 42999 $ et 125000 $ - 400000 $
Le salaire : R: Salaire annuel entre $ $ et $ $ Les métiers apparentés: R: -Analyste financier, analyste financière - Comptable adjoint, comptable adjointe - Conseiller, conseillère en management Fiscaliste

6 Les conditions de travail
Organisation du travail: -Travail à horaire fixe -Travail de jour surtout Précisions: -Peut travailler les fins de semaine ou effectuer des heures supplémentaires. -Peut travailler chez les clients, à l'extérieur du bureau et hors Québec. -L'horaire de travail peut alors être plus irrégulier. -Travail d'équipe avec des personnes de diverses disciplines. Environnement physique: -Conditions ambiantes : Endroit où la température est contrôlée -Lieu de travail : Travail à l'intérieur Conditions d'admission au sein de la profession : - On doit être membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec pour porter ce titre.

7   Formation: Deux voies donnent accès au Programme de formation professionnelle (PFP) menant au titre de CPA : - un programme universitaire de 2e cycle d'une durée de 12 à 15 mois comportant de 24 à 30 crédits et offert à temps plein par les universités accréditées par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. - un programme national de structure modulaire dispensé par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec d'une durée de 24 mois et offert à distance (apprentissage en ligne) et à temps partiel par les partenaires universitaires de l'Ordre.

8 Les préalables (les conditions d’admission):
- il faut réaliser un stage d'expérience pratique de 24 mois. - Pour être admis au PFP, les candidats doivent détenir un diplôme universitaire reconnu de 1er cycle ou avoir suivi le processus d'équivalence de diplôme ou de formation. - Après avoir suivi le PFP, les candidats doivent réussir l'examen final commun.

9 Connaissance de sois Type de personnalité de la profession (RIASEC) que tu compares avec ton type de personnalité 1re position C 2e position E (mon 2e type de personnalité) 3e position S (mon 1er type de personnalité) Les principales qualités exigées de la profession: Les habiletés nécessaires

10 Les principales qualités exigées de la profession:
Autonomie Courtoisie Curiosité intellectuelle Diplomatie Discipline Discrétion Entregent Esprit critique Esprit d'analyse Esprit d'équipe Esprit de synthèse Facilité à communiquer Facilité d'adaptation Leadership Persuasion Polyvalence Rigueur Sens de l'observation Sens de l'organisation Sens des responsabilités


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