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Publié parFoulques Boulanger Modifié depuis plus de 9 années
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BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Session EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle Épreuve ponctuelle Dossier ressource Cliquer ici pour continuer
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POMPE HYDRAULIQUE Xantia Sommaire
Problématique Mise en situation Fonctionnement
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Problématique Un des paliers assurant la liaison entre l’axe et le corps de la pompe est usé. Ceci a provoqué une détérioration du joint d’étanchéité et entraîné une fuite d’huile LHM (huile minérale). Objectif Après avoir analysé le montage des composants défectueux, déterminer les références en vu de leur remplacement. Sommaire
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Mise en situation Sommaire
La pompe hydraulique étudiée est montée sur les modèles Xantia de Citroën Elle fournit une certaine quantité de liquide sous pression (huile minérale: LHM). A la demande, ce liquide haute pression assistera la mécanique dans l'accomplissement des fonctions de la voiture : suspension, freinage, direction. Cliquer sur l’image ci-contre pour voir l’animation Sommaire
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Fonctionnement Sommaire Suite
La fonction de la pompe est de transformer l’énergie mécanique en énergie hydraulique. L’énergie mécanique est fournie par l’arbre à came du moteur du véhicule. Elle est transmise à la pompe par un système poulie courroie. L’arbre reçoit l’énergie de la poulie et la transmet aux pistons au niveau de l’excentrique. Le système de pistons et clapets permet d’aspirer le fluide à basse pression et de le refouler à haute pression Le fluide entre dans la pompe par le tube d’aspiration. La sortie du fluide sous pression se fait par deux étages: étage 1: Suspension + freinage (2 pistons) étage 2: Direction (6 pistons) Passer la souris sur les zones actives de l’image pour voir les commentaires Sommaire Suite
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Fonctionnement des clapets
Les pistons sont répartis autour de la pompe. Le mouvement de l’excentrique déplace donc chaque piston l’un après l’autre. Ce qui permet d’obtenir un débit quasiment continu. Cliquer sur l’image ci-contre pour voir l’animation Fonctionnement des clapets Étage suspension freinage Étage direction Retour Sommaire
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Fonctionnement des clapets
Étage suspension freinage (deux pistons) Phase d’aspiration L’excentrique tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre Le piston descend 4 La bille du clapet d’aspiration est soulevée et s’appuie contre la coupelle Les deux pistons sont reliés par ce canal 2 Le clapet de refoulement est fermé 3 Le liquide pénètre dans le piston 1 Refoulement Retour Sommaire
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Fonctionnement des clapets
Étage suspension freinage (deux pistons) Phase de refoulement L’excentrique tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre Le piston monte 4 La bille du clapet d’aspiration est appuyée sur son siège 2 Le clapet de refoulement est ouvert Le liquide est expulsé 3 1 Aspiration Retour Sommaire
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Fonctionnement des clapets Étage direction (six pistons)
Phase d’aspiration Le piston descend La bille du clapet d’aspiration est soulevée et s’appuie contre la coupelle 3 1 Le clapet de refoulement est fermé 2 Le liquide pénètre dans le piston Refoulement Retour Sommaire
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Fonctionnement des clapets Étage direction (six pistons)
Phase de refoulement Le piston monte La bille du clapet d’aspiration est appuyée sur son siège 1 3 2 Le clapet de refoulement est ouvert Le liquide est expulsé Aspiration Retour Sommaire
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