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« Transport routier de marchandises»
Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)
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- Optimiser les transports
caractéristiques - Optimiser les transports terrestres oversea routier ferroviaire fluvial Maritime aérien Petits colis <50kg messagerie Volumineux Transport exceptionnel Gabarit maxi 18,5x3,15x4,28 maxi 95x11,5x6,7 Over-panamax chargements Maxi 44 t w.essieux = 25t w.bogies = 60t type 1= 1700t type 2= 2600t t à t Maxi 6,8t /conteurs Type de flux domestique, Europe, Moyen Orient Europe du Nord Interconti nental Transport combiné ferroutage ferry-boat barges porte-barges Porte à porte oui ITE- embranchée Sauf installations dans port/aéroport Rapidité rapide 25 km/h peu rapide très rapide coûts moyens faibles importants Contraintes emballage faible forte Chasse au poids
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Un contenant fonctionnel dans les moindres détails
Protéger les marchandises Un contenant fonctionnel dans les moindres détails Un couvercle en cloche Le même contenant est apte à remplir plusieurs fonctions : protection, gerbage, transport, stockage… Un opercule prédécoupé permet les opérations de picking. S ’il est enlevé, l ’opercule est obturée pour permettre la réutilisation du carton. Les liens en matière plastique sont plus pratiques à utiliser que le ruban adhésif. Ils ne sont pas solidaires du carton. Ils peuvent être utilisés pour porter le carton. Le couvercle en cloche est indépendant de l ’embase. L ’embase seule est très pratique. Sur une étagère, elle est aussi fonctionnelle qu ’un tiroir. Le carton résiste à des contraintes climatiques sévères. Le carton est réutilisable plusieurs fois et facilement recyclable, en fin de vie (absence d ’agrafage, de ruban adhésif…). Des liens en matière plastique Un opercule prédécoupé Des étiquettes d’identification étiquette produits - 1 étiquette colis Une boîte rigide avec un fond à montage semi- automatique Un contenant réutilisable et recyclable (respect de la réglementation européenne en matière d ’environnement)
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Remplir des fonctions utilitaires et mercatiques
Types d’emballages Fonctions d’usage Fonctions mercatiques Emballage primaire Premier contenant du produit (canette, tube, sachet, étui..) contenir le produit conserver le produit protéger les hommes (étiquettes danger, bouchon sécurité praticité (ouverture, utilisation, identification du produit et de ses composants communication (publicité) recyclage Emballage secondaire Sur-emballage regroupant des produits en une unité de vente (carton, film…) protéger le produit aider à la distribution identification du produit fractionnement et regroupement Emballage tertiaire Boite d’expédition, destiné au transport et à la manutention (caisse bois, palbox, caisse américaine…) faciliter le transport et la manutention regroupement
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Prévenir des risques liés aux transports
causes effets dommages Physiques Stockage, gerbage, manutention, transport compression et choc vibration bris, déformation abrasion climatiques eau, humidité, chaleur, froid, soleil, unité de vente (carton, film…) réactions chimiques compression, dilatation condensation, mouille échauffement, refroidissement effets photochimiques corrosion effondrement destruction, contamination décoloration, fusion, décomposition, fragmentation biologiques champignons, moisissures, bactéries Animaux et insectes (rats, araignées) invasion Décomposition, pourrissement Contamination détérioration Humains vol Disparition de la marchandise Manquants,
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Standardiser emballages et supports de charge
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Faciliter les échanges et impliquer les fournisseurs
Clients Les mêmes contenants sont réutilisés tout au long de la chaîne logistique Fournisseurs Centre distribution international Centre distribution local Distributeurs agréés Le Plan Contenant concerne l ’ensemble des flux de produits, depuis les usines globales jusque chez les clients. Son domaine d ’application peut s ’élargir pour traiter les flux : 1. de certains produits des centres de distribution spécialisés (MGA, Sarel, Himel, Canalis) 2. en provenance des fournisseurs des usines Schneider 3. des usines non globales 4. à destination des clients de nos clients Par ailleurs, tout au long de la chaîne logistique, les mêmes opérations de réception, comptage, contrôle et manutention se répètent régulièrement. Ces opérations nécessitent du temps et sont sources d ’erreurs. Nous avons donc tout intérêt à les réduire, voire les supprimer. Pour cela, il faut augmenter le nombre de colis mono-références. Les colis seraient constitués en usines et ils iraient le plus loin possible en l ’état tout au long de la chaîne logistique. usines Pour les propres livraisons de nos clients A la réception au CDI, CDL Pour la mise en stock chez les Da Dès les expéditions au départ des usines Pour la mise en stock au CDI, CDL Dès les livraisons de nos fournisseurs Pour la préparation des commandes Pour l ’emballage et les expéditions chez les clients
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Part des différents modes de transport
dans le commerce extérieur de la France MODES IMPORTATIONS vers la France EXPORTATIONS depuis la France en volume en valeur routier 27% 51% 43% 46% ferroviaire 3% 7% 4% fluvial 2% 1% maritime 56% 24% 39% 25% aérien 13% 14% Autres (pipe) 11% 8% 10% Source les armateurs de France
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Le Transport routier de marchandises
Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK) Caractéristiques techniques Possibilité de transporter par conteneur Possibilité de réaliser du transport combiné (railroute) ou multimodal (fluvial ou maritime/route)
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Le Transport routier de marchandises
Avantages Souplesse d’adaptation grâce au transport porte à porte, sans rupture de charge et au transport combiné Délais relativement courts (grâce aux infrastructures routières et aux procédures douanières allégées, comme le carnet TIR) Gamme de services très étendue comme le groupage, le fret express, le cabotage,…) Rapport vitesse/prix avantageux Inconvénients Sécurité et délais dépendant des pays parcourus et des conditions climatiques Les objectifs de la formation sont les suivants : Comprendre à quoi sert l’ingénierie des exigences Comprendre ce qu’est l’Ingénierie des Exigences et notamment l’enchaînement des activités d’IE par rapport au processus E&D Acquérir les notions de base pour réaliser, voire perfectionner, la pratique de l’ingénierie des exigences Comprendre le besoin de câbler les activités d’IE à l’aide d’un outil (DOORS-TREK)
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Segmentation de l’offre du transport routier
délais 0 à 1kg 10 kg 30 kg 100kg à 300 kg 1t à 3t 15t 25t messagerie Lot complet Lot partiel garantis Monopole postal Express sur mesure plis ou colis normalisés le petit colis normalisé non garantis Messagerie rapide ou économique Tous types de colis espace géographique surtout national national européen régional ou national traitement marchandises passage à quai (p à q) systématique (p à q) non systématique pas de (p à q) traitement informations suivi colis ( code barre) obligatoire suivi colis pas de suivi colis
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La vie du contrat de transport
Formation du contrat Fin du contrat Chargement par expéditeur déchargement par réceptionnaire trajet Mise à disposition marchandises Accord des parties Mise à disposition véhicule Prise en charge marchandises Livraison marchandise Paiement du port
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Les contrats Types du transport routier intérieur de marchandises
La LOTI = la Loi d’Orientation des transports intérieurs prévoit la création de contrats types pour suppléer à l’absence ce conventions entre les parties au contrat de transport ou de location sur le territoire national. On retrouvera dans chaque contrat type les clauses suivantes : la nature et l’objet du transport les modalités d’exécution du transport proprement dit les conditions d’enlèvement et de livraison des objets transportés Les obligations respectives de l’expéditeur, du transporteur et du destinataire le prix du transport Le prix des prestations accessoires
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L’ exécution du contrat
Obligations du transporteur Choix véhicule: adapté, en état Respect heure présentation Chargement des envois <3t Contrôles chargement :sécurité, conservation, documents arrimage Prise en charge : état, poids, colis, palettes Réserves si nécessaires Remise physique Acheminement Livraison : destinataire, lieu, date Présentation documents Déchargement des envois <3t Obligations de l’expéditeur emballage + conditionnement étiquetage destination étiquetage mat. dangereuses immobilisation véhicule remise marchandise chargement (>3t) documents signés
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Les incidents de livraison
Avaries et manquants réserves faites au moment de la livraison elles portent sur l’état, le poids, ou le nombre d’objets ou colis (idem les termes du contrat) elles sont significatives et complètes elles sont mentionnées sur la lettre de voiture elles sont signées par destinataire et livreur elles sont confirmées par lettre recommandée dans les 3 jours Incidents de livraison Laissé pour compte si le destinataire refuse la marchandise empêchement à la livraison avis de souffrance si le livreur ne peut accéder au destinataire avis de passage si le livreur a trouvé « portes closes » dans tous les cas le transporteur reste responsable de la marchandise
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L’ indemnisation des pertes et avaries
Envois < à 3T Envois > à 3T La plus petite de ces 3 valeurs : le montant du dommage poids brut marchandise manquante ou avariée X 23 €/kg maxi de 750 € par colis perdu poids brut marchandise manquante ou avariée X 14 €/kg 2 300€ par tonne perdus ou avariée Exemple : envoi de 5 colis = 60 kg dont 1 colis = 12 kg = € Préjudice = 1 colis manquant + 1 colis avarié à 50% dommage = = 1800 € calcul par /kg =18 kg x23€= 414€ maxi 750X 2= 1500 € indemnité = 414 € Exemple : envoi de 8 palettes = kg pour une valeur globale de € Préjudice = vol de l’intégralité du lot dommage = € calcul par /kg =4.800 kg x14€= € maxi 2300X 4,8t= € indemnité = €
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Les temps d’attente Temps Contrat type général
Contrat type température dirigée cas 15 mn Envois < 100 kg et < 20 colis tous 30 mn Autres envois <3t 1h envois >3t si rendez-vous respecté 1h30 Envois > 3t et < 10t et < à 30 m3 si plage horaire respectée 2h > 10t et > à 30 m3 > 3t et< 10t+ à >30 m3 dans les autres cas 3h > 3t
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Les délais d’acheminement
Contrats types Délais de trajet de livraison à domicile général température dirigée 1 jour par fraction de 450 km > 3t = 1 jour < 3t dans s/préfectures et villes de h = 1 jour < 3t dans autres localités= 1 jour citernes véhicules roulants animaux vivants Quel que soit le tonnage et la destination = 1 jour objets indivisibles fonds et valeurs Pas de délais du fait des contraintes spécifiques à ces types de transport
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Poids total autorisé des véhicules routiers
Porteurs (PTAC poids total autorisé en charge) 2 essieux 3 essieux 4 essieux et + 19t 26t 32t Trains routiers (PTRA poids total roulant autorisé) 2 essieux + 2 essieux 5 essieux et + 38t 40t Ensembles articulés (PTRA) Train double (PTRA) 44t
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Vitesses maximum autorisées
MD = Matières dangereuses ; Rn = route nationale ; Rnp = route non prioritaire Autoroutes Routes à 2 voies séparées par terre-plein central Autres routes PTAC Ou PTRA <3,5T > 3,5t et < 12t >12t Véhic articulé ou avec remorq sur R.np vitesse 130 km 110 km 90 km 80 km M.D 100 km 80 km 70 km M.D et M.D R.n= 70 km R.np=60 km 60 km
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Temps de service et de repos des chauffeurs
Messagerie Conducteur courte distance Conducteur longue distance conduite continue Conduite maxi 4h30 ; repos mini 45 mn Durée journalière Conduite = 9h ; maxi 10h 2fois/semaine;12h 1x/s repos = 11h consécutives et mini 9h 3 x/semaine Durée semaine civile Conduite = 35h Maxi moy= 44h Maxi isolé= 48h 39h 48h 43h 56h 50h Repos consécutif = 45h Mini = 36h mini = 24h Durée mois Conduite = 169h Maxi = 208h Conduite = 186h Maxi = 220h Majorations salaires Semaine >36°h à 43°h +25% à partir 44°h=+50% mois >153°h à 186°h +25% à partir 187°=+50%
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La formation des conducteurs
catégories E C D Restrictions liées Permis validité 5 ans si -60 ans 2 ans si 60 à 76 1 an si + 76 ans véhicules utilitaires légers poids lourds isolés > 3,5t véhicules transport en commun à l’âge à des aptitudes physiques aux suivis des formations initiales et continues FIMO = Formation Initiale Minimum Obligatoire = durée 4 semaines FCOS = Formation Continue Obligatoire de Sécurité =durée 3 jours et validité 5 ans pour tous les conducteurs de véhicules >3,5t et >14 m3 (utiles) Attestation de formation au transport des matières dangereuses = validité 5 ans pour un type de matières dangereuses
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La tarification des transports routiers
Structure tarifaire du routier 1- Charges variables (37 % du total) Coûts / km majoré par coef en charge 1.1 Carburant % 1.2 Pneus ,5% 1.3 Entretien&réparation 9% 1.4 Péages 5% 2- Charges de conduite ( 38 % du total) Coûts / journée d’exploitation 2.1 Salaires + primes 21 % 2.2 Charges sur salaires 10% 2.3 Frais déplacement 7% 3- Charges fixes véhicule (14% du total) 3.1 Amortissement tracteur 7% 3.2 Amortissement remorque 4% 3.3 Assurances 2,3% 3.4 Taxes(à l’essieu+vignette 0,5% 4- Charges de structure (11% du total) 4.1 Structures + autres charges indirectes 11% Coût de revient pour un charge 20t Total
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Détermination d’un prix à l’unité d’oeuvre
Calcul du prix de revient du voyage Voyage = 1 livraison = 20t sur 500 km Nbre km référence= 500/ 0,83= 602 km temps trajet = 602/62= 9,71h temps relation = 9,71 + 6= 15,71h durée parcours = 15,71h/10 = 1,571 jours soit 1- coût Km = 0,339€x602= 204,08€ 2- coûts périodique = 341x1,571= 535,71€ Coût revient voyage = 739,79 € Coût revient voyage = 36,79€/t Prix vente ht voyage = 739,79* 1,087= 804,15 € Prix vente HT / tonne = 40,21€ Conditions d’exploitation ensemble articulé 40t de PTRA chargement moyen 20t coefficient de km en charge 83% vitesse moyenne 62 km immobilisation 6 heures temps de travail/ jour maxi 10h Paramètres de tarification 1- charges variables = 0,339 €/km 2- charges de conduite = 189 €/jour 3- charges de véhicule = 80€ /jour 4- charges de structure = 72€ /jour coûts périodiques= 341 €/jour Marge souhaitée = 8,7% coût revient
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Modélisation de la formule de tarification routière
Coût revient = tonnage[( distance*coût t/km)+ (coûts périodiques/t)] * Coût revient voyage = 20 t[( 500*0,020€)+ (26,79)] * = 736€* Tonnes 3t 5t 7t 10t 15t 20t 23t 25t Coef TRR 2.46 1.77 1.49 1.25 1.08 1 0.95 0.93 TRR= tarification routière de référence Application formule 1 voyage = 500 km = 3 livraisons Client A = 10t 736 €*10/20* 1,25 = 460 € Client B = 7t 736 €* 7/20* 1,49 = 384 € Client C= 3t 736 €* 3/20* 2,46 = 272 € Rappel du coût de revient d’un voyage = 1 livraison de 20T sur 500 km 1- coût Km = 204,08€ = 0,020€/ t par km 2- coûts périodique = 535,71€ = 26,79 €/t Coût revient voyage = 739,78 € Coût revient/voyage à la tonne = 36,79€/t
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Les unités d’œuvre de la tarification routière
tarification au poids: lots par tranche de 100 kg arrondis aux 100 kg supérieurs messagerie par tranche de 10 kg arrondis aux 10 kg supérieurs tarification au volume lot = 300 kg/m3 messagerie = 150 kg/m3 tarification à la palette avec un poids minimum taxable de 330 kg/palette tarification au mètre linéaire = 1790 kg par m-linéaire de plancher, Règle du payant pour :on applique la taxation la plus avantageuse entre exemple = 8,5t *[(d * t/km) + b]* k7t = 8,5* [(500*0,020)+26,79]*1,49= 466 € et 10t *[(d * t/km) + b]* k10t = 10* [(500*0,020)+26,79]*1,25= 460 €
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La CMR 1/2 Le contrat de transport routier international
une « lettre de voiture » qui implique les parties du contrat : le voiturier, l’expéditeur, le destinataire l’exécution du contrat : L’ayant droit des marchandises est l’expéditeur en l’absence de mention sur la lettre de voiture le transporteur est tenu de vérifier l’exactitude des mentions de la lettre de voiture et l’état apparent de la marchandise la CMR est muette sur le chargement, l’arrimage et le déchargement auusi ce sont les lois des pays respectifs qui priment le déplacement de la marchandise l’accomplissement des formalités douanières La livraison
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La CMR Le contrat de transport routier international
La CMR = Convention de transport international de Marchandises sur Route La CMR régit l’ensemble du transport y compris la partie nationale du transport. le contrat de transport est constaté par une « lettre de voiture» qui implique les parties du contrat : le voiturier, l’expéditeur, le destinataire l’exécution du contrat : L’ayant droit des marchandises est l’expéditeur en l’absence de mention sur la lettre de voiture le transporteur est tenu de vérifier l’exactitude des mentions de la lettre de voiture et l’état de la marchandise la CMR est muette sur le chargement, l’arrimage et le déchargement ausi ce sont les lois des pays respectifs qui priment le déplacement de la marchandise L’accomplissement des formalités douanières La livraison de la marchandise
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Le transit douanier = TIR
L’objectif : éviter des ruptures de charge au passage des frontières l’application : CE pays tiers ou CE CE en passant par pays tiers CE + Islande, Suisse, Norvège et Lichtenstein Le mode de fonctionnement : L’expéditeur charge le véhicule la douane vérifie que le transporteur est habilité au régime TIR La douane vérifie le chargement par sondage et ferme la remorque sous scellés La marchandise est alors en transit le carnet de transit (délivré par l’AFTRI) représente la marchandise lors du franchissement des frontières (1 carnet par voyage et un feuillet par poste frontière traversée) Le scellement garantit au douanier l’intégrité des marchandises à l’arrivée La douane vérifie le routage et le respect des délais et retourne les documents à la douane de départ
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Le transit communautaire interne = T2
L’objectif : acheminer une marchandise en suspension des droits et taxes l’application : CE + AELE + DOM CE +AELE + DOM AELE = Islande, Suisse, Norvège et Lichtenstein Le mode de fonctionnement : idem TIR Le déclarant émet une déclaration de sortie DAU Document Administratif Unique le transporteur fait viser par la douane les exemplaires 1,4,5 du DAU La douane vérifie le chargement par sondage et ferme la remorque sous scellés La marchandise est alors en transit le poste de douane de destination donne décharge sur l’ exemplaires 4 et renvoie l’exemplaire 5 (le T2) au poste douane de départ
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