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4-9-3 Le post-impressionnisme

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Présentation au sujet: "4-9-3 Le post-impressionnisme"— Transcription de la présentation:

1 4-9-3 Le post-impressionnisme
Paul Cézanne ( ) Georges Seurat ( ) Vincent Van Gogh ( ) Paul Gauguin ( ) Henri de Toulouse Lautrec ( )

2 Vincent Van Gogh (1853-1890): un mythe
Alors que Cézanne et Seurat tachaient de faire de l’impressionnisme un style plus méthodique, Vincent Van Gogh prend la direction opposée: il trouvait que l’impressionnisme n’attachait pas suffisamment d’importance à l’expression de l’émotion de l’artiste, ce qui fut sa principale préoccupation. Une vie brève et tourmentée terminée par un suicide à 37 ans, laissant un nombre impressionnant de toiles exécutés en 10 années de carrière autodidacte, et un nombre aussi impressionnant de lettres à son frère Théo montrant une auto-analyse poussée, ainsi que l’intensité exceptionnelle de son œuvre confèrent à Van Gogh une place mythique dans l’histoire de l’art.

3 Débuts: Période pré-impressionniste (1885-86)
Intéressé par la religion, mais trop instable pour faire des études de théologie, Vincent travaille comme prêcheur laïque dans le bassin minier du Borinage, en Belgique. Le contact avec la misère humaine le métamorphose. En comprenant la foi de façon plus abstraite, en l’élevant au niveau de conception générale du monde, il fait de nombreux dessins et peintures décrivant les scènes de la vie paysannes, comme ses Mangeurs de pommes de terre (1885), ou ses Chaussures… …dont les philosophes ne se lassent pas depuis, Heidegger, L’origine de l’œuvre d’art, Mayer Shapiro, Derrida…

4 Vincent Van Gogh, Les Mangeurs de pommes de terre (1885)

5 Vincent Van Gogh, Les chaussures, 1885
Heidegger, L’origine de l’œuvre d’art, Mayer Shapiro, Derrida… Vincent Van Gogh, Les chaussures, 1885

6 Paris et les influences impressionnistes, pointillistes et japonistes (1886-87)
En 1886, Vincent rejoint à Paris son frère Théo, qui gère une galerie à Montmartre. Pendant deux ans, il fréquente les musées et les expositions. Il y rencontre des artistes comme Pissarro et Gauguin et s'inspire du néo-impressionnisme de Seurat dont la technique picturale est basée sur le pointillisme (ou divisionnisme). Il est aussi touché par l’art japonais, très à la mode dans cette période, et devenu accessible aux spectateurs occidentaux par les gravures (estampes)… Van Gogh les collectionne et en subit l’influence. la galerie Goupil L’exposition universelle de Paris en 1867 consacre la photographie, mais aussi présente les estampes japonaises (l’école « Ukyo-e » = peinture d’un monde en mouvement, un style datant du 17ème siècle)

7 Influences impressionnistes et post-impressionnistes (pointilliste): Vincent Van Gogh, Boulevard de Clichy, 1887

8 Hiroshige, L’averse sur le pont Ohashi
Influences du japonisme: Hiroshige/ Van Gogh Hiroshige, L’averse sur le pont Ohashi

9 Les chaussures, avant et après l’influence impressionniste, 1885 -1887
Cette phase impressionniste va durer moins de deux ans, mais va porter des fruits étonnant une fois intégrée dans le style de ses premières peintures, et à son écriture personnelle (traits incisifs, la couleur intense, qui déborde), et à son désir de rendre ses émotions et la réalité spirituelle dont il investit ses sujets.. Les chaussures, avant et après l’influence impressionniste,

10 Période postimpressionniste (1888-90): rendre la réalité spirituelle de ses sujets
En février 1888, Van Gogh part pour Arles, en Provence où il va, entre 1888 et 1890 réaliser ses plus grandes œuvres. C’est à partir de cette période que Van Gogh intègre le nouveau langage pictural acquis pendant son séjour à Paris à son écriture personnelle et à son désir de rendre ses émotions et la réalité spirituelle dont il investit ses sujets.. Comme Cézanne, il peint inlassablement les paysages méditerranéen, essayant d’y trouver non pas une stabilité architecturale, mais un reflet de sa foi mystique. Il entame lui aussi des séries de peintures:

11 Dans le Midi, Van Gogh entame des séries de peintures: les tournesols, les arbres en fleurs, les champs, les cyprès. Aussi les portraits, et les célèbres autoportraits… Les tournesols, série entamée à Paris, acquiert un vase à Arles Les tournesols…

12 Les séries: les tournesols, 1888-1889
Nous pouvons voir la différence entre les séries de van Gogh avec les séries de Monet: Van Gogh ne recherche pas la lumière du moment et l’aspect changeant de son sujet comme les impressionnistes, ni les volumes rendant la forme éternelle du motif comme Cézanne, mais au contraire toujours plus de vérité émotionnelle et d’intensité expressive: il peint en série pour raffiner son style. Les séries: les tournesols,

13 Van Gogh et la couleur Pour Van Gogh, c’est la couleur et non la forme qui détermine le contenu émotionnel de la toile. Dans les lettres qu’il écrit à son frère, Van Gogh explique son choix de couleurs, et de la signification émotionnelle qu’il leur donne. Dans L’intérieur du café à Arles, 1888, les tons rouges et verts expriment les basses et terribles passions des hommes…

14 Alors que dans sa Chambre à Arles, 1888, son but est d’« exprimer la tranquillité et le repos par tous ces tons divers… »…

15 1888, La terrasse du café à Arles
Dans ses paysages nocturnes où les couleurs éclatent d’autant plus, nous voyons que les couleurs, même si exagérées, restent toutefois liées au monde visible. 1888, La terrasse du café à Arles

16 La récolte, 1888

17 Les autoportraits, 1888

18 Jan/Mars 1889

19 1889

20 L’Arlésienne (Mme Ginaux), 1889
Portraits: « Je désire peindre les hommes et les femmes avec ce quelque chose d’éternel que l’auréole servait à symboliser »  L’Arlésienne (Mme Ginaux), 1889

21 1889, Joseph-Etienne Roulin

22 1890, Auvers sur Oise, Docteur Gachet

23 L’asile à Saint Rémy: De santé mentale fragile, Van Gogh a des crises
L’asile à Saint Rémy: De santé mentale fragile, Van Gogh a des crises. Après une violente dispute avec Gauguin, l’oreille tranché, il est admis à l’asile Saint-Rémy-de-Provence, qu’il rejoindra par la suite à nouveau en mai 1889, pour y rester un an. Il y est donné un atelier, et peint entre ses crises, surtout les champs de blé qu’il voit de sa fenêtre. Les peintures de cette période sont souvent caractérisées par des remous et des spirales.

24 1888

25 1889

26 1889

27 1889

28 1889

29 1889/90

30 Les cyprès (1889), une des série les plus connues de Van Gogh

31 1889, Nuit étoilée, Champs de blé et cyprès
« Les cyprès me préoccupent toujours, je voudrais en faire une chose comme les toiles des tournesols parce que cela m'étonne qu'on ne les ait pas encore fait comme je les vois ». Son tableau La Nuit étoilée — qu'il peint lorsqu'il est à Saint-Rémy-de-Provence — fait partie de cette série, une des plus connues de Van Gogh. 1889, Nuit étoilée, Champs de blé et cyprès

32 Saint Rémy, Oliviers

33 Les paysages à Auvers, 1890 Traits incisifs, la couleur qui déborde, l’écriture personnelle de Van Gogh constitue un des traits caractéristiques de son style.

34 1890

35 1890

36 Se rattache au symbolisme, annonce le fauvisme, l’expressionnisme…
Si les peintures de Van Gogh nous touchent toujours tant, c’est qu’il a réussi ce qu’il a voulu faire: trouver un langage pictural apte à exprimer la vérité émotionnelle de tout être, objet, paysage qu’il a peint. Son sentiment de la réalité spirituelle, le quelque chose d’éternel… L’œuvre de Van Gogh se rattache au symbolisme, car il cherche à « vêtir l'idée d'une forme sensible », a trouver des symboles pour permettent d'atteindre une « réalité supérieure » , et annonce le fauvisme et l’expressionnisme…

37 Van Gogh: Dégager L’essentiel
Van Gogh peint en séries pour atteindre un maximum d’intensité expressive dans ses toiles (les séries des tournesols, les autoportraits, les portraits, les cyprès, les champs de blé…) Pour Van Gogh, c’est la couleur et non la forme qui détermine le contenu émotionnel de la toile. Il attribue une signification émotionnelle aux couleurs, qui, même si exagérées, restent toutefois liées au monde visible. Quand nous parlons de l’écriture personnelle de Van Gogh nous pensons à ses traits visibles, incisifs, avec les couleurs intenses qui débordent. Dans les toiles peintes dans la période précédant son suicide, apparaissent des remous et des spirales caractéristiques (La nuit étoilée).

38 Films Lust for Life, Vincente Minelli, 1956
Vincent, Paul Cox en 1987 (lettres lues) Vincent et moi, Robert Altman 1990 Rêve (Yume), Akiro Kurosawa en 1990 Van Gogh, Maurice Piallat en 1991

39 Mini test 4 Van Gogh ( )

40 Expliquez ce qui est considéré être « l’écriture personnelle » de Van Gogh. Que pensez vous, que voulait-il faire en peignant cette toile? Expliquez aussi son utilisation de la couleur. Van Gogh, Champ de blé, 1890


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