La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une cité que l’on fait Sienne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une cité que l’on fait Sienne"— Transcription de la présentation:

1 Une cité que l’on fait Sienne

2 La Toscane regroupe un certain nombre de villes d’art
La Toscane regroupe un certain nombre de villes d’art. Sienne est l’une d’entre elles. Une légende raconte la fondation de la cité. Aschius et Senius, fils de Rémus, fuient Rome et leur oncle Romulus montés sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l’un blanc et l’autre noir. Arrivés dans la vallée du Tressa, ils fondèrent la cité qui porte le nom du frère aîné : Sienne (du latin Sena Julius). Les couleurs des robes des chevaux devinrent les couleurs de la ville. En 29 avant J.-C., Auguste fonde une colonie romaine sur un site étrusque. Au moyen âge, la cité prend son essor sous le règne des rois lombards. Au XIIème siècle, elle devient cité-Etat libre, concurrente de sa voisine Florence. Sienne prend parti pour les Gibelins, soutenant l’empereur Frédéric II, alors que Florence était pour les Guelfes, soutenant le pape. Lors de la bataille de Montaperti, le 4 septembre 1260, Sienne va écraser Florence. Le XIIIème siècle est l’âge d’or de Sienne. Mais la peste de 1348 va marquer le début de la décadence de la cité. En 1559, elle est intégrée au Grand-duché de Toscane sous le règne de Cosme 1er de Médicis. La ville conserve, avec ses édifices couleur terre de Sienne, le charme des villes médiévales. Et chaque visiteur, conquis, la fera Sienne.

3 Cette forteresse fut construite sur ordre du Grand-duc de Toscane Cosme 1er de Médicis après que Sienne soit passée sous la domination de Florence.

4 La piazza del Campo est la place principale de Sienne
La piazza del Campo est la place principale de Sienne. Avec sa forme de coquille Saint-Jacques, elle est connue du monde entier pour accueillir deux fois l’an, la célèbre course équestre du palio qui oppose 10 des 17 contrade de la ville.

5 De style gothique siennois, le palazzo pubblico fut, depuis le moyen âge, le siège du gouvernement de la cité. Son édification s’étala du XIIIème au milieu du XIVème siècle. A gauche de l’édifice se trouve la tour de la Mangia qui mesure 102 m de hauteur.

6 Agencée en 1293 sur décision du conseil des Neuf qui dirigeaient la cité à l’époque de son indépendance, son pavement de briques rouges est divisé en neuf secteurs rappelant justement le conseil des Neufs.

7 Les maisons qui entourent la place, sa forme de coquillage et son sol incurvé, laissent penser à un théâtre et lui confèrent une excellente acoustique.

8 La Fonte Gaia ou fontaine de la Joie se situe face au palazzo pubblico
La Fonte Gaia ou fontaine de la Joie se situe face au palazzo pubblico. Cette fontaine a été ornée de bas-reliefs dus à Jacopo della Quercia entre 1409 et Celle que l’on voit aujourd’hui est une copie du XIXème siècle. L’originale est conservée au Musée de l’Ospedale Santa Maria della Scala.

9 Le périmètre de la place est scandée de soixante-douze colonnes placées à équidistance les unes des autres.

10 Maisons anciennes autour de la piazza del Campo.

11 Sienne est divisée en dix-sept contrade qui représentent des entités culturelles correspondants aux quartiers médiévaux. Elles avaient, à l’origine, une vocation militaire puisque chaque quartier fournissait une compagnie. Ici la contrada de l’Aigle.

12 La contrada qui a gagné le palio pavoise les rues du quartier pour manifester sa joie. Ici la contrada de la Chouette.

13 La louve romaine, ici rebaptisée louve siennoise puisque la cité fut fondée par Aschius et Senius, fils de Rémus et neveux de Romulus. Celle-ci allaite sur la piazza Tolomei.

14 Vieux quartier de Sienne

15 La ville de Sienne est bâtie sur trois collines.

16 Le Duomo de Sienne est la cathédrale Santa Maria Assunta.

17 La cathédrale fut édifiée de 1136 à 1382
La cathédrale fut édifiée de 1136 à La coupole est achevée en 1263.

18 Vitrail de la façade représentant la Cène.

19 Pavement de la cathédrale en marqueterie de pierre intitulé « La roue de la Fortune ». Il date de 1372.

20 La bibliothèque Piccolomini, située dans la nef gauche de la cathédrale de Sienne, fut créée par le cardinal Francesco Piccolomini Todeschini, futur pape Pie III.

21 Le facciatone ou « grande façade », marque la limite sud qui avait été prévue pour la construction de la cathédrale avant que la peste noire de 1348 ne fit revoir à la baisse ses proportions.

22 L’hôpital Santa Maria della Scala est situé face à la cathédrale
L’hôpital Santa Maria della Scala est situé face à la cathédrale. Il date du XIIIème siècle. C’est aujourd’hui un musée.

23 L’antiquité romaine vous intéresse ?
Visitez le site :

24 http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter
Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. Clic gauche pour arrêter 24


Télécharger ppt "Une cité que l’on fait Sienne"

Présentations similaires


Annonces Google