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Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.

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1 Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire

2 1) ENT : point de situation et contexte 2) Etat des lieux du déploiement 3) Qu’entend-on par « ENT » ? 4) Pourquoi la généralisation des ENT ? 5) Les moyens de la généralisation Sommaire

3 Point de situation / contexte À la rentrée 2009 : Toutes les académies sont engagées dans un projet ENT 2/3 des académies sont concernées par un projet en phase de généralisation Un contexte marqué par une volonté politique forte : « Parvenir en 2010 à une phase de généralisation des ENT dans le secondaire » La généralisation des ENT comme préalable à un développement cohérent des TICE

4 Etat des lieux du déploiement - lycées

5 Etat des lieux du déploiement - collèges

6 Qu’entend-on par « ENT » ? (1/3) Visites : http://www.ent-eliot.com/portal/app/ https://ent.netlycee.fr https://lyceedemo.itslearning.com/

7 Qu’entend-on par « ENT » ? (2/3) Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion et de collaboration), choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. La solution ENT offre à chaque utilisateur un accès simple et sécurisé aux informations et outils dont il a besoin pour son activité.

8 Qu’entend-on par « ENT » ? (3/3) "ENT", "solution ENT" ou "projet ENT" ? L'ENT repose sur une solution logicielle (« solution d'ENT »). L'ENT repose également sur une organisation spécifique : pour assurer une qualité de service, pour piloter un établissement redessiné, pour évaluer les usages éducatifs Cette organisation engage des personnes pour lesquelles l'ENT peut être source de craintes et/ou d'opportunités.  L'ENT doit être porté par un projet qui intègre ces 3 dimensions et met en œuvre une démarche de conduite et d'accompagnement du changement.

9 Pourquoi la généralisation des ENT ? (1/2) La généralisation des ENT à l’ensemble du territoire concerne à terme près de 11500 établissements et 30 millions de personnes. Constituer un socle pour un développement cohérent des TICE, Réduire les inégalités entre les établissements quant à l'intégration des divers services numériques, Piloter les TIC dans l’éducation, aux niveaux de l’établissement scolaire, de l'académie et national.

10 Pourquoi la généralisation des ENT ? (2/2) Les ENT ne sont pas uniquement une réponse en adaptation à des technologies et des usages. un moyen En soutenant l'activité éducative de l'établissement, l'ENT est un moyen : de choisir et structurer l’offre de services numériques aux membres de la communauté éducative, en cohérence avec les missions de l'établissement. d’offrir un fort potentiel d'usages pédagogiques de l'information et de ses outils ; de moderniser le fonctionnement de l’établissement scolaire, à travers la mise en place d’un véritable système d’information dédié à son cœur de métier.

11 Les moyens de la généralisation des ENT Les partenariats comme leviers pour la généralisation des ENT sur l’ensemble du territoire La conduite et l’accompagnement du changement

12 Les grands chantiers ENT à la SDTICE Panorama et suivi des projets ENT Accompagnement des projets Pilotage du processus d’alimentation des annuaires ENT Interfaçage ENT/services tiers Evaluation des usages des ENT


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