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Les référentiels de qualité et de contrôle du SI Six Sigma

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Présentation au sujet: "Les référentiels de qualité et de contrôle du SI Six Sigma"— Transcription de la présentation:

1 Les référentiels de qualité et de contrôle du SI Six Sigma
B Quinio

2 Objectifs de Six Sigma (1)
Réduire les défauts des processus pour améliorer la qualité des produits 3,467 produits défectueux par million Réduire le coût de non qualité Mesurer Rentabiliser : Chaque projet doit avoir un ROI

3 Objectifs de Six Sigma (2)
Vient du monde de l’industrie Base de statistiques : SPC (Statistical Process Control) Sous le sigle DFSS (Design For Six Sigma), Six Sigma a été appliquée: aux processus de recherche et développement (R&D) à l’ingénierie et tout au développement du logiciel.

4 Qualité & bénéfices Operating Profit Hours/Vehicle Defects* Toyota
(billions) Hours/Vehicle (avg. assembly time) Defects* (per 100 vehicles) Toyota 12.7 21.83 196 Nissan 7.5 16.83 258 Honda 6.1 22.27 215 Daimler - Chrysler 5.7 28.04 311 GM 3.8 24.44 264 Ford 3.6 26.14 287 Quality is Free Toyota is an example of a company that proves quality, cost reduction, customer satisfaction AND profitability ARE possible. But more importantly, quality has become part of the culture and THAT is the ultimate goal we have with any improvement initiative. Key points Toyota was able to refine, redesign, and reengineer their manufacturing and development processes through the culture of Kaizen, a continuous improvement methodology based on teachings by, yes, an American, W. Edwards Deming. The Japanese took Deming’s advice to heart, focused on understanding what the customer in America wanted. They then built cars to meet that market while improving quality relentlessly and continuously. Currently they have the Deming Prize which is comparable to the United States’ Baldrige Award. Global market share for The Big Three has steadily declined since 1985 to approximately 43% today. By 2010, Toyota, the third largest automotive manufacturer, may very well surpass GM as the world’s largest car maker. Toyota entered NASCAR’s Craftsman Truck Series last year and will enter the NASCAR Cup Series next year. Nissan’s defect rate is considerably higher than its Japanese cousins’ but still lower than any of the Big 3. * Various sources as reported in Business Week, 12/17/03, p. 117

5 Le principe de Six Sigma(1)
Un processus de production ( qui comprend des tâches) produit une pièce Le processus comporte toujours des défauts Qui se répercutent sur la pièce Nombre de pièce défectueuse / production Exemple : boule de pétanque Poids conforme P Variation acceptable Δp Une pièce de poids X est acceptée si P- Δp <X< P+ Δp On suppose que la production suit une loi normale L’écart type de celle production est de σ σ mesure l’écart par rapport à la moyenne

6 Le principe de Six Sigma(2)
Plus le σ est petit Plus la production est de qualité (% de qualité fort) Moins de pièce défectueuses (taux de rebut faible) Exemple (principe de production) σ = Δp / 3 (processus dit 3 sigma) Taux de qualité de 99,73%  3000 pièces défectueuse pour 1 million L’objectif est d’atteindre : σ = Δp / 6 (processus dit 6 sigma) 3,4 pièces défectueuse pour 1 million

7 Réduction des défauts Objectif Existant Borne acceptation haute.
Borne acceptation basse.

8 Exemples (A Berge Thésame mécatronique & managment
4 Sigma 6 Sigma Poste lettres perdues par heure 7 lettres perdues par heure Aviation 2 atterrissages ratés par jour 1 atterrissage raté tous les 5 ans Santé prescriptions erronées de médicaments par an 68 prescriptions erronées de médicaments par an SI 54 heures d’indisponibilité du SI par an 2 minutes d’indisponibilité du SI par an

9 Historique de la démarche
Six Sigma, ou 6 Sigma, est une marque déposée par Motorola Popularisée par General Electric dans les années 1995. Le Six Sigma d’abord sur des procédés industriels Plus récemment pour les services AXA C'est une démarche utilisée par de plus en plus d'entreprises pour améliorer la qualité et l'efficacité de leurs processus. Bases : analyse de processus et statistiques Juran Institute créé il y a plus de vingt-cinq ans par Joseph Juran (père de la méthode)

10 L’équipe Six sigma Yellow Belt : Green Belt : Black Belt :
connaissance basique de Six Sigma, Green Belt : 1er niveau de maîtrise de Six Sigma Peut jouer le rôle d’animateur d’équipe Formation est de 5 jours. Black Belt : Peut prendre la direction d’un projet et piloter plusieurs Green Belt. Formation est de 3 * 1 semaine avec conduite à son terme d’un projet six sigma. Master Black Belt : certification justifiant d’une maîtrise parfaite de Six Sigma. Doit justifier d’expériences réussies

11 L’équipe Six sigma La formation d’un Black Belt coûte cher
Il faut réussir 3 ou 4 projets par an Gagner € de ROI Investissement important sur un Homme : Rentabilité attendue Contre pouvoir / métier Incitation forte de la DG : Jack Welch (PDG de General Electric en 1995) 40% des primes des cadres dépendent de l’atteinte des objectifs 6 sigma

12 La démarche Construire des modèles quantitatifs pour comprendre les performances et la qualité actuelle du produit et les caractéristiques du processus Recueillir et en analyser les mesures sur la capacité du processus, les défauts par phase, l’origine des défauts, la productivité, Ensuite la démarche est systématique pour éliminer les défauts, corrections et améliorer le processus

13 La démarche Six Sigma : DMAIC
Définir ce qui est important : pour les clients, les salariés, les actionnaires, … Cerner le domaine (scope précis) Mesurer Comment on fait aujourd’hui Définir les objectifs d’amélioration Des mesures quantitatives et Précises Analyser les problèmes : Identifier les causes origines Outils statistiques Improve Résoudre les problèmes / corriger les causes de PB Control Mesurer et garantir les performances

14 Les outils utilisés Les classiques du TQM Les classiques du BPM :
Ishikawa QQOPC Les classiques du BPM : Cartographie de processus Modélisation et analyse ARIS de IDS Sheer Outils statistiques : Excel Statistica de Statsoft France


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