Télécharger la présentation
1
LA ZONE D ’INTERVENTION
OBJECTIF : Analyser la zone d ’intervention pour lutter contre le feu. Formation FdF - FdF 4 CIFSC 21/01/2003
2
LA ZONE D ’INTERVENTION
LES PARAMETRES La météo Le nivellement : relief points hauts talwegs crêtes La planimétrie : Les accès à la zone Les rocades, pénétrantes Les points d ’eau Les points sensibles, habitat Divers, pylônes, ht, gaz ...
3
NIVELLEMENT 420
5
Le nivellement / le chevelu d ’une zone
84 135 25 174 Le nivellement / le chevelu d ’une zone
6
AXE DE PROPAGATION THEORIQUE
VENT T+2 HOO AXE DE PROPAGATION THEORIQUE
7
Le chevelu d ’une zone d ’intervention
+ + +
8
N 41 MA 14 + N 41 MA 14 MA 26 D 26 D 26
9
+ Analyse de la planimétrie d ’une ZI N 41 MA 14 N 41 MA 14 MA 26 D 26
10
LA ZONE D ’INTERVENTION
Analyse littérale de la zone complémentaire à l ’ordre graphique VENT : Le vent sur zone est de secteur nord-est d ’une force de 60 km/h. Il est sec et déshydratant. RELIEF :Plusieurs talwegs et crêtes se succèdent transversalement à l ’axe de propagation théorique. VÉGÉTATION : Elle est constituée de broussailles et de jeunes pins à l ’est de la zone et au fond des talwegs. Des forêts de pins et de chênes verts constituent la grande partie du couvert végétal avec des discontinuités importantes.
11
LA ZONE D ’INTERVENTION
LES ACCES :Deux routes départementales, au nord et à l’est permettent d accéder à la zone. LES ROCADES :Elles permettent de ceinturer la zone, sauf sur l ’avant. LES PENETRANTES :Elles sont nombreuses dans le massif, mais certaines nécessite une reconnaissance avant l ’engagement de moyens.
12
LA ZONE D ’INTERVENTION
LES POINTS D ’EAU :Une rivière se situe à l ’est de la zone. A proximité du départ de feu et sur l ’arrière, dans le secteur urbain se trouve des PI. Dans le massif deux citernes de 120 m3 sont situées dans l ’axe de propagation. POINTS SENSIBLES :Deux PS sont directement exposés au sinistre, un troisième sur le flanc gauche est à prendre en compte également. L ’habitat de type rural dans l ’ensemble du massif ne représente pas de risque particulier, hormis les points sensibles.
13
LA ZONE D ’INTERVENTION
DIVERS :Aucune ligne HT ne gênera l’action des moyens aériens.Une grande zone d ’appui se trouve dans l ’axe de propagation du feu. CONCLUSION :Le relief est défavorable à la lutte, le massif offre peu de réserve en eau Deux accès sont possibles par le nord et l’est Le contournement de la zone par l ’arrière est réalisable grâce aux rocades Une zone d ’appui est intéressante mais isolée au milieu du massif. Les pénétrantes sont nombreuses mais difficilement praticables Deux points sensibles très exposés doivent être traités.
14
LA ZONE D ’INTERVENTION
DEUX TRANSPARENTS: NIVELLEMENT PLANIMETRIE RECAPITULATIF ANALYSE LITTERALE... LA CONCLUSION OPERATIONNELLE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.