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Publié parLéonard Riviere Modifié depuis plus de 9 années
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Méthodologie Des données pour la recherche:
Questionnaires – Entretiens - Observations
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Les objets d’étude fonctionnement des élèves,
fonctionnement de l’enseignement relation entre la situation et le fonctionnement des élève relation entre la situation et le fonctionnement de l’enseignant rôle d’une caractéristique de la situation sur le fonctionnement des élèves (introduction des nouvelles technologies) …
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Objectivité ? Singly : « L’enquête et ses méthodes »
« … L’indépendance des méthodes vis-à-vis des options théoriques. C’est une duperie » p.22. « Le réel est inépuisable. Les données ne donnent pas une image du réel la plus exacte possible » p.19. « Ce qui rend un matériel « objectif » (au sens sociologique), c’est le degré élevé d’explicitation des critères par lesquels le réel est saisi. » p. 21.
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Recueil de productions écrites
questionnaires, tests, problèmes,… Avantage : dépouillement direct, quantité importante possible, conditions de production pouvant être connues de façons très précise et être les mêmes pour un grand nombre d’élèves ; Inconvénients : intermédiaires inconnus, incompréhension possibles de ce qui est écrit, on ne peut pas maîtriser toutes les conditions de productions.
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Recueil de productions orales/gestuelles
entretiens, observations de classes ou de groupes, travail en binômes, enregistrements audiovisuel et/ou audio Avantages : exploration possible de cheminements intermédiaires, certaines limites cependant car l’observateur n’est pas neutre, restitution d’une plus grande part de la réalité. Inconvénients : il faut beaucoup plus de temps pour réaliser les productions et dépouiller les enregistrements.
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Des choix à effectuer on peut étudier ces relations du point de vue
des connaissances de l’interaction de l’argumentation de leur action on peut étudier ces relations à un instant à plusieurs instants (comparaison) sur la durée
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Les conditions du recueil
On ne peut recueillir les productions humaines que lorsqu’elles sont verbales (orales, écrites) ou gestuelles Les productions sont soit suscitées par le chercheur (questionnaire, entretien, tâches diverses…) Observation construite soit recueillies en milieu « naturel » (situation de classe, de stage…) Observation naturelle
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Contenus et objectifs Articulation de deux types de variables
variables concernant l’identification de la personne (âge, sexe, milieu social, etc) variables obtenues à partir de questions sur les aspects essentiels de l’objet d’étude Objectifs estimer certaines grandeurs de décrire une population de vérifier des hypothèses
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Les étapes d’élaboration
définir l’objet d’étude définir la population et ses caractéristiques déterminer les grands groupes de questions faire une première rédaction du questionnaire déterminer l’échantillon faire un pré test : essai sur quelques personnes passer à la rédaction définitive.
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Types de questions Selon le contenu Selon la forme
Questions qui portent sur des faits ou des connaissances Questions qui portent sur des opinions, attitudes, motivations, préférences Selon la forme Questions ouvertes (nécessité de codage) Question fermées (prévoir les réponses) Attribution de note, ordonner des objets, etc.
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Formes des questions d’opinion
Demande de l’accord: tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord Se demander si on prévoit une réponse « sans opinion » (distinguée ou pas de la « neutralité » de l’accord. On peut aussi avoir une échelle: Ou Présenter plusieurs propositions et les faire choisir Demander pour chaque proposition un avis Proposer deux affirmations contradictoires et une échelle entre les deux pas du tout d’accord Tout à fait d’accord
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Exemple – mémoire (L. TOIX) Résultats du questionnaire
Question C : les propriétés des modèles Affirmation A % Affirmation B Un phénomène peut être décrit par plusieurs modèles. 43 35 15 8 Un phénomène ne peut-être décrit que par un unique modèle. 43% 35% 15% Affirmation A % Affirmation B Un modèle est figé, il ne peut pas évoluer dans le temps. 02 13 29 57 Un modèle peut être modifié, il est susceptible d’évoluer dans le temps. 13% 29% 57%
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Résultats du questionnaire
Question C : les propriétés des modèles Affirmation A % Affirmation B Il faut qu’un ensemble de scientifiques soient d’accord pour décider qu’un modèle est valable. 55 32 07 06 Un seul individu peut décider qu’un modèle est valable. 55% 32% Affirmation A % Affirmation B Un modèle ne peut jamais être utilisé pour faire des prévisions sur un objet ou un événement. 09 20 54 19 Un modèle peut toujours être utilisé pour faire des prévisions sur un objet ou un événement. 09% 20% 54% 19%
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Résultats du questionnaire
Question D : les fonctions des modèles Propositions + - 1 Les modèles scientifiques ont pour fonction de copier la réalité le plus fidèlement possible. 75% 25% 2 Les modèles scientifiques sont utilisés pour décrire le phénomène que l’on étudie. 3 Les modèles scientifiques sont utilisés pour expliquer le phénomène que l’on étudie. 88% 12% 4 Les modèles scientifiques sont utilisés pour prévoir le phénomène que l’on étudie. 48% 52% Résultats % N=107 Items
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Résultats du questionnaire
Question D : les fonctions des modèles
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Exemple d’une question ouverte
Un de vos camarades ne connaît pas la signification du mot modèle en science. Voici les questions qu’il pourrait vous poser à ce sujet. Donnez pour chacune d’entre elles des réponses détaillées et précises: « pour toi, que c’est ce que c’est un modèle? Et à quoi ça sert un modèle Pourrais-tu me donner trois exemples de modèles? Elaboration de catégories construites théoriquement et empiriquement
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Différents types de questionnaires
questionnaires à questions ouvertes Questionnaire à questions fermées Le Q Sort : technique de Tri (Sort) Qualitatif (Q.) approche quantitative des phénomènes hypothèses sous-jacentes précises formulation des questions évite l’ambiguïté la mise en forme facilite le dépouillement
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Les entretiens L’entretien est un des moyens d’une recherche consistant en une technique d’interrogation avec un but. L’entretien vise à faire verbaliser. Il s’agit d’une rencontre interpersonnelle dans une situation sociale donnée telle que soit impliquée la présence d’un professionnel (interviewer) et d’une personne On peut catégoriser les entretiens en fonction De la forme d’interrogation Des supports à partir desquels on réalise l’entretien Des productions enregistrées
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Les buts possibles Quelles informations le chercheur cherche-t-il à obtenir? Selon le but, il s’agira de faire des entretiens nécessitant la mise en œuvre de connaissances (disciplinaires, langagières, etc.), de stratégies, de raisonnement, de pratiques, de savoir-faire, …
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Catégorisation des entretiens
Forme d’interrogation Support Productions enregistrées Entretien non directif Semi directifs Directifs ou standardisés avec expérience Avec texte écrit, dessin Avec vidéo Avec ordinateur Orales Orales et gestuelles et contextes (vidéo) Trace des actions (ordinateur)
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Exemple d’entretien directif
(Tiberghien A. et al. 1977) I : Dans ce coin là de la pièce où y a-t-il de la lumière ? Lion : Là c’est le sol. I : Pourquoi dis-tu là ? Lion : Parce que le soleil y tape dessus et on voit que c’est plus clair qu’à l’ombre. I : Pourquoi dis-tu qu’il n’y a pas de lumière par exemple sur ce mur. Lion : Premièrement il est à l’ombre du soleil et deuxièmement y a pas de lampe qui pourrait l’éclairer.
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Exemple d’entretien non directif
(Tiberghien A. et al. 1977) On part de la question « Qu’est-ce que la lumière pour toi ? » Et on laisse parler les enfants en les relançant sur leurs propres termes, en ne donnant aucune nouvelle information. Ainsi, la grande majorité des END suite à cette question générale commencent par une phrase du type : « la lumière ça éclaire » ou « ça sert à éclairer », ou « c’est une ampoule qui éclaire ». Techniques de relance: hum, etc Reprendre des propositions faites (sans changer les termes, la syntaxe,..) Reposer la question initiale
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