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Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.

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2 Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et le financement du programme Voltaire sont confiés à l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

3 Groupe cible Elèves de seconde générale Allemand LV1 ou LV2
Information à diffuser dès le collège

4 Fonctionnement Programme d’échange reposant sur le principe de la réciprocité Séjour en Allemagne de 6 mois Accueil d’un correspondant allemand pendant les 6 mois suivants Les organisateurs du programme se chargent de trouver un partenaire allemand si le jeune français n’en a pas déjà un Hébergement gratuit dans la famille du partenaire Scolarité dans l’établissement allemand du partenaire

5 Objectifs Linguistiques : améliorer la connaissance que les jeunes ont de la langue du premier partenaire commercial et politique de la France Pédagogiques : éduquer à la citoyenneté, encourager l’acquisition de compétences interculturelles, développer l’autonomie Encourager la mobilité en Europe

6 Organisation dans le temps
Mars à août (6 mois) : séjour des élèves français en Allemagne (fin de seconde et vacances scolaires) Septembre à février  (6 mois) : séjour des élèves allemands en France (classe de 1ère)

7 Nombre de participants
En 2001 100 500 Participants français et allemands En 2005

8 Soutien financier Une subvention est accordée à chaque participant
Bourse de 250 € (pour les dépenses d’ordre culturel : livres, cinéma…) Forfait voyage

9 Candidatures Dossier de l’élève
Parution du BO à l’automne de chaque année. Dossier de l’élève Formulaire d’inscription Lettre de présentation la plus détaillée possible Lettre de motivation de l’élève Lettre de motivation de la famille Derniers bulletins scolaires

10 Le chef d’établissement
Rencontre la famille et s’assure de ses motivations et de ses dispositions pour l’échange S’entretient avec l’élève pour le sensibiliser aux enjeux de l’échange Formule en étroite coopération avec le professeur d’allemand et l’équipe pédagogique un avis circonstancié

11 Sélection La sélection s’effectue principalement sur la base des critères suivants : Motivation et personnalité de l’élève Engagement de la famille pour le projet Qualité du dossier Résultats scolaires

12 Autonomie, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, capacité à gérer des conflits…
Motivation pour l’accueil de l’élève allemand, ouverture… Présentation suffisamment détaillée Le niveau moyen de doit pas freiner le passage dans la classe supérieure et permettre de suivre les cours dans la langue étrangère

13 La recherche du partenaire allemand s’effectue sur la base des informations présente dans le dossier
(profil de l’élève et de la famille, traits de caractère et centre d’intérêts)

14 Rôle des établissements
Diffuser l’information sur le Programme Voltaire auprès des élèves et des familles Guider les élèves et les familles dans la candidature Définition des modalités de passage en classe de 1ère, définition avec l’élève des modalités d’un suivi dans certaines matières (si nécessaire)

15 Assurer le suivi personnel et scolaire des élèves lors du séjour en Allemagne (prise de contact régulière) Prise de contact avec l’établissement allemand pour faciliter la reconnaissance des acquis Faciliter l’intégration de l’élève allemand dans l’établissement français Le tuteur est l’interlocuteur privilégié des élèves allemands

16 Préparation et suivi des élèves
Des réunions de préparation ont lieu dans certaines académies et certains Länder allemands Les élèves peuvent s’adresser au tuteur nommé dans leur établissement en cas de problème La Centrale Voltaire de l’OFAJ intervient en cas de problème et suit les élèves à distance, par téléphone et courrier électronique

17 Compétences acquises Compétences linguistiques Autonomie
Sens des limites de la liberté individuelle Sens des responsabilités Capacité à gérer des conflits Ouverture d’esprit Maturité Capacité d’adaptation Tolérance Engagement

18 www.ofaj.org Plus d‘information sur: espace juniors
apprendre l‘allemand au lycée


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