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Modélisation des flux Introduction et définition

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Présentation au sujet: "Modélisation des flux Introduction et définition"— Transcription de la présentation:

1 Modélisation des flux et des processus B QUINIO 2013 Université Paris Ouest Nanterre

2 Modélisation des flux Introduction et définition
Pourquoi modéliser les flux Modélisation Symboles utilisés Organisation du modèle Exemple

3 Introduction et définition
Analyse des données : Modéliser et implanter une BD Définir les informations dont on a besoin Analyser les flux : Analyser les échanges d’informations au sein d’une organisation Qui échange quoi avec qui Analyse des processus Qui fait quoi et quand

4 A quoi cela sert ? Comprendre les échanges dans un services
Représenter simplement pour travailler collectivement Valider la compréhension commune Chercher des améliorations

5 Le domaine d’étude Le domaine d’étude doit être défini
Il délimite l’étude à un groupe d’activités bien identifié Il doit toujours être clairement défini AVANT de commencer l’analyse Exemples : Réponse du SAV aux clients Réalisation d’un devis pour un client

6 Le domaine d’étude Le domaine d’étude Intérieur du domaine

7 Les acteurs Un acteur est un émetteur ou un récepteur d’un flux d’information : Il peut s’agir d’une catégorie de personne ou d’un service Il réalise des actions qui transforment les flux

8 Les acteurs : modélisation
Acteur interne au domaine Acteur externe au domaine Acteur interne Acteur externe

9 Les flux Informations échangées entre des acteurs
On inscrit le contenu du flux en quelques mots Si le flux dépend d’une condition: On note la condition entre crochet []

10 Les flux Flux interne Flux externe Acteur Acteur interne interne
Description du flux Acteur externe Acteur interne Description du flux

11 Exemple de diagramme des flux
Acteur interne Acteur externe Acteur interne Flux 2 Flux 2 Flux 3 Acteur interne

12 Exemple : tiré du réseau CERTA
« La société YY met à la disposition de ses clients un service d’assistance commerciale téléphonique. Un client appelle le numéro d’assistance, la personne au standard demande au client de fournir son code client et s’il s’agit d’une demande commercial, elle transmet à l’accueil téléphonique du service commercial Le client pose sa question auprès de la personne chargée de l’accueil téléphonique commercial. Cette dernière peut répondre à la plupart des questions courantes En cas de problème plus pointu, elle peut transmettre le code client à un commercial spécialiste. Ce spécialiste fournit une réponse au client»

13 Exemple

14 Commentaires sur l’exemple
Choix du domaine: Assistance téléphonique commerciale Identification des acteurs : Internes et externes Représentation des flux

15 Modélisation des processus
Intro : Une nouvelle forme d’organisation Définitions et caractéristiques des processus Types de processus Démarche et modélisation des processus

16

17 PROCESSUS

18 Définition des processus
« Un processus est défini comme un ensemble organisé d’activités déclenché par un événement et orienté vers la production d’un résultat clairement identifié. »

19 PROCESSUS ENTREES SORTIES Humain ACTEUR Activité ACTEUR Activité
Application ACTEUR Activité SORTIES

20 PROCESSUS TYPES P. OPERATIONNELS P. SUPPORT P. PILOTAGE

21 P. OPERATIONNELS DEVELOPPER un PRODUIT VENDRE UN PRODUIT APPROVISIONNER un CLIENT SERVIR un REPAS SOIGNER un PATIENT… Cœur de métier  efficacité

22 FINANCER les investissements Efficience  outsourcing ?
P. SUPPORT ACHETER GERER la paye GERER le PERSONNEL FINANCER les investissements Efficience  outsourcing ?

23 DEFINIR & DEPLOYER la STRATEGIE PILOTER LES ACTIVITES
P. Pilotage DEFINIR & DEPLOYER la STRATEGIE PILOTER LES ACTIVITES MANAGER l’ AMELIORATION CONTINUE

24 Exemple : Société générale

25 Carthographie des processus
Représentation graphique D’une entité : Entreprise / service Où sont représenter TOUS les processus PRINCIPAUX Avec leur INTERACTIONS Principale question : Granularité !

26 COMMUNICATION avec les CLIENTS
CONCEPT DEVELOPPEMENT FABRICATION CYCLE des COMMANDES QUALIFICATION des DEMANDES CLIENTS ELABORATION de la STRATEGIE DEVELOPPEMENT des PRODUITS ADAPTATION des MOYENS et TECHNIQUES de PRODUCTION

27 Modélisation de processus : Démarche
Identification du domaine d’étude : l’objectif du processus Identification des acteurs Recherche des flux d’informations entre ces acteurs. Tout flux d’information est associé à un événement Identification des activités à partir des règles de fonctionnement décrivant le processus Conditions d’émission des résultats Élaboration du schéma

28 Exemple de modèle de processus
Acteurs Événement, résultat Activité Résultat Temps Activité 7 28

29 Modélisation : exemple
Un événement en entrée est représenté dans la colonne de l’acteur qui le produit Chaque acteur est représenté par une colonne. Un événement résultat est représenté dans la colonne de l’acteur qui l’exploite Un événement temporel est représenté dans la colonne de l’acteur qui l’exploite Source réseau CERTA


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