Télécharger la présentation
1
Quoi? Pourquoi? Comment? Quand? Avec quoi?
La planification Quoi? Pourquoi? Comment? Quand? Avec quoi?
2
La planification, le quoi
Organiser dans le temps, la réalisation des objectifs pédagogiques Les objectifs: RAG-RAS, sont toujours SMART: stratégiques, mesurables, atteignables, axés sur les résultats et limités dans le temps. Intégrer: Les RAG, Les RAS, un-deux-trois-intégrés-multiples-trans…. vers la tâche globale Intégrer les matières: monodisciplinaire-bidisciplinaire-interdisciplinaire-transdisciplinaire…vers la tâche globale
3
La planification, le quoi
Organiser dans le temps, la réalisation des objectifs pédagogiques Les objectifs: RAG-RAS, sont toujours SMART: Stratégiques, mesurables, atteignables, axés sur les résultats et limités dans le temps.
4
La solidarité et les accommodements
Quand allons nous faire chacune des activités? Connaissances pragmatiques Pourquoi faisons nous cette activité? Connaissances conditionnelles - Redevabilité Qu’allons nous faire (RAG-RAS) Quoi? Connaissances déclaratives Comment allons-nous le faire? Connaissances procédurales; stratégies d’enseignement, d’apprentissage, organisation de la tâche Le produit final, la synthèse et l’intégration JB-PFN-SVA: Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris. La solidarité et les accommodements L’évaluation et les indicateurs des apprentissages
5
Les différentes approches de planification
Le profil de classe La planification La planification annuelle, mensuelle, bimensuelle La planification d’étape 1/3 La planification d’étape 1/3 la planification d’étape 1/3 La planification intermédiaire par compétence ou RAG Planification hebdomadaire, par semaine jusqu’à la fin de l’année une fois ou tout au long de l’année (moi je demandais une fois) La situation d’apprentissage, qui dure un cours sur l’horaire de l’école à faire pour chaque jour une fois. Mois je demandais une fois. Au fur et à mesure c’est inacceptable
6
Mon profil de classe: Forces et besoins de la classe
1. Bulletins de l’année dernière en français en maths et en sciences humaines 2. Les styles d’apprentissage Quadran s 1,2,3,4 3. Un test diagnostique sur la matière 4. Résultats de la réflexion autour des règles de vie avec les élèves 9. Données démographiques Rédaction du profil de classe 8. Un questionnaire d’intérêt 5. Recension des approches pratiques (devoirs) et outils privilegiés par les étudiants 7. Information reçues dans les rencontres de transition 6. Informations de la lecture des dossiers des étudiants
7
Construire un profil J’étais l’enseignante de français l’année dernière pour cette classe que tu hérites. Les élèves de la 9e année. J’ai passé mes deux derniers mois scolaires à l’hôpital épuisée. J’ai 10 années d’expérience, mais je divorce de mon époux de 6 ans de mariage. Dans ma classe, Suzanne, Catherine, Rose, Solange, Rosalie, Éméline, Christine et Martine étaient des filles du quartier que tu connais de la ville. Il ya deux jeunes qui sont arrivés d’Afrique et trois du Liban. Les dix autres filles étaient correctes et le supportaient. J’ai une fille en chaise roulante qui travaille avec une éducatrice. Malgré les efforts et les beaux projets que je te laisse, nous n’avons pas pu finir le deuxième projet. Deux des garçons rencontraient l’orthopédagogue et 3 la psychologue. Pour les 17 français, deux filles et trois garçons allaient au centre d’enrichissement. Personne n’a échoué mais je peux te dire que c’était pour acheter la paix avec les parents. Les écrits de ces élèves laissent à désirer. Le seul temps fort c’est lorsque je montrais un film, on manipulait ou ils travaillaient ‘hands-on ». J’avais deux perroquets qui n’arrêtaient pas de parler. Trois étudiants comprenaient facilement et pouvaient aider les autres. Je n’ai pas besoin de te dire que tu as besoin de rèegles pour entendre le français dans cette classe. Ne me parle pas de stratégies d’enseignement, ou d’apprentissage, j’ai fait mon possible. Mais je t’assure que seuls la lecture des notes et le travail individuel dans les cahiers fonctionnaient. J’avais trois règles de vie; tu restes assis, tu travailles et tu respectes le prof. Bonne chance. Ma planification est au bureau de la direction. Les bulletins sont au secrétariat. Ce groupe est le plus difficile de l’école. Si tu as besoin de moi je suis au
8
Les forces et les besoins de ma classe une phrase pour chacun des 9 items
Je vais avec cette information:
9
Planification annuelle par équipe préparer un tableau
RAG RAS Projet Strat ens appr Matériel Travail à faire Produit fini Évaluation Intégration Solidarité Septembre octobre Novembre décembre Janvier février Mars avril Mais juin Examen
10
Planification d’étape par équipe préparer un tableau
septembre RAG RAS Projet Strat ens appr Matériel Travail à faire Produit fini Évaluation Intégration Solidarité Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6
11
Planification hebdomadaire par équipe préparer un tableau
RAG RAS Projet Strat ens appr Matériel Travail à faire Produit fini Évaluation Intégration Solidarité Septembre octobre novembre
12
Planification quotidienne par équipe préparer un tableau
date RAG RAS Projet Strat ens appr Matériel Travail à faire Produit fini Évaluation Intégration Solidarité
13
Planification d’urgence par équipe préparer un tableau Si je suis absent.e pour une urgence, voici une situation d’apprentissage pour mon cours de sciences humaines date RAG RAS Projet Strat ens appr Matériel Travail à faire Produit fini Évaluation Intégration Solidarité
14
Mon cahier d’évaluation
Approche Tâche Coopération ou non Note/ Travail 1 Travail 2 Travail/ Examen 3
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.