Télécharger la présentation
1
LA RÉUNION Par shivali sobarun 5.2
2
Introduction La Réunion est une île qui se situe au sud-ouest de l'océan Indien à 800 km à l’est de Madagascar. L’île est un département et une région d'outre-mer français (DROM) et, avec les îles Maurice et Rodrigues, forme partie de l’archipel des Mascareignes. La Réunion est une île volcanique avec un volcan très actif.
3
La Population Selon l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), au 1er janvier 2011, la Réunion avait habitants et l’île était le DROM le plus peuplé. La Réunion est aussi l’un des DROMs les plus "jeunes" de France avec 41 % de sa population qui ont moins de 25 ans.
4
Les Religions Á la Réunion, comme le, christianisme, l’hindouisme, l’islam, et le bouddhisme. Il existe aussi des autre coutumes religieuses telle que les pratiques africaines, malgaches et comoriens, la religion tamoule, le juif, les protestants parmi tant d’autres. On peut voir dans une même ville, les clochers d'une église, le minaret de la mosquée, le temple chinois, et le temple hindou.
5
Le Climat Comme la Réunion se situe tout prés du Tropique du Capricorne, son climat est du type tropical. L’année est divisée en deux grandes périodes : l’hiver, la saison plus sèche et plus fraîche, dure de mai à octobre et l’été, la saison chaude et humide, dure de novembre à avril. L’été est aussi la saison des pluies et des cyclones tropicaux qui s’abattent sur l’île une ou deux fois par an en moyenne. Quelques fois il neige sur la Réunion, phénomène bizarre pour une île tropicale !!En août 2003 le sommet du piton des Neiges fut recouvert de neige pendant trois jours. La région du volcan et les remparts, du piton Maïdo au Grand Bénare ont également étaient recouvert d’une fine couche blanche. Le phénomène s’est renouvelé en octobre 2006.
6
La Faune et la Flore. La Réunion a une flore très riche et diversifiées car le microclimat produit des écosystèmes très différents dans différents régions. L’île tropicale a plusieurs espèces indigènes et des espèces endémiques (telles que le Bois de pintade, Tamarin des hauts, et tant d’autres). 30 % de la superficie de La Réunion sont encore occupés par des types de végétation primaire, celle qui existait avant l'arrivée de l'homme, il y a trois siècles et demi. La faune de La Réunion est moins riche que la flore, cependant elle ne manque pas d'originalité. L’île n’a aucun animal dangereux ou venimeux et héberge plusieurs oiseaux et poissons tropicaux mais il y a des requins dangereux. On peut aussi voir des espèces qui ont en danger de disparition, comme les oiseaux Tuit-Tuit et l’étrel noir de Bourbon, le gecko vert de Manapan et la tortue verte marine.
7
Les Sites Touristiques
Des sites touristiques de la Réunion sont: Croc Parc le parc contiens des crocodiles et des animaux de la ferme tels que le poney, les caméléons, le canard, les poules, les oies et bien d'autres, il y a des crocodiles tels que le crocodile du Nil L’Aquarium Vous trouverez les espèces marines depuis l'espace de falaises volcaniques jusqu'au grand large. Aussi, vous profiterez de la salle de projection qui vous offre des documentaires sur la vie marine. Le Piton de la Fournaise Le Piton de la Fournaise est un volcan actif était formé il y a plus de ans et il a deux cratères principaux en son centre, le Dolomieu et le Bory. Il a un paysage lunaire et offre une vue panoramique exceptionnelle La Maison du Volcan La Maison du volcan de la Réunion est musée qui se situe sur le volcan ,Le Piton de la Fournaise. Et des autres sites sont:La Sucrerie du Gol , La Coopérative de Vanille à Bras Panon, Le Musée agricole, industriel de Stella Matutina.et l’usine de Bois Rouge
8
Des Activtés économique
La Réunion a mis en place des infrastructures portuaires, aéroportuaires, routières et de télécommunications de niveau européen. L’île dépend de plusieurs activités économiques pour son développement. Agriculture et pêche. la plantation de la canne à sucre, la culture des fruits tropicaux, des légumes, de la vanille et des fleurs et la pêche pour le marchée locale et pour l’exportation vers les marchées européens et asiatiques. Récemment l’industrie agroalimentaire a pris beaucoup d’essor. Tourisme : L’industrie touristique est très important pour la Réunion et en l’île a accueilli touristes. Les services : ce secteur est devenu le principal employeur de l’île. La production énergétique, les industries manufacturières, les services hôteliers, la distribution, le bâtiment et le commerce sont des industries très importantes pour l’île. Même si l’ile une économie traditionnellement agricole (filière canne, sucre, rhum, bagasse), une grandissante proportion de la population active travaillent désormais dans le tertiaire, notamment dans les services et le commerce.
9
Les Références http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9union
touristiques,205,583.html?&args=Y29tcF9pZD00MDImYWN0aW9uPWxpc3RlJmlkPTMxJnw%3D&vars=b WVudV9pbGVfaWQ9MjE%3D
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.