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Publié parDeline Sanchez Modifié depuis plus de 9 années
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EVALUATION DU DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE DE SENS
JEAN-MARC BERTHET EVALUATION DU DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE DE SENS PREFECTURE DE L’YONNE VILLE DE SENS CCAS DE SENS 30 SEPTEMBRE 2009
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SOMMAIRE Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
1 Rappel 2 La démarche 3 Les éléments de synthèse 4 Les premières thématiques d’évaluation 5 Débat avec la salle 6 Définitions de l’évaluation 7 Proposition des groupes de travail d’évaluation et de la suite de la démarche 8 Débat avec la salle
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1 Rappel Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
La réussite éducative 1 La prise en compte de la critique de Jacques Donzelot quant à la politique de la ville 2 Deux nouveautés - la notion de parcours éducatif individualisé - la notion d’approche globale des enfants et des jeunes présentant des signes de fragilité 3 Une poursuite de la montée en régime des collectivités locales dans les questions éducatives : vers la co-éducation ? 4 Une nouvelle politique en lien avec trois autres politiques publiques - les politiques publiques relatives à la protection de l’enfance - les politiques publiques relatives à la prévention de la délinquance - les politiques éducatives
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2 La démarche Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
2.1 Deux rencontres avec le comité technique en juillet 2009 et septembre 2009 2.2 Un premier travail sur une grille d’entretien en direction des parents et des familles concernées 2.3 Un travail sur le logiciel de la réussite éducative avec Mme Picot 2.4 Plus d’une quinzaine de rencontres individuelles d’acteurs et de partenaires de la réussite éducative 2.5 Lecture documentaire de différents documents recensés et analysés 2.6. Rencontre avec deux familles 2.7 Restitution d’une première synthèse
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3 LES ELEMENTS DE SYNTHESE Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
3.1 Les points forts Une très forte montée en charge du dispositif en peu de temps Une forte implication des membres du comité technique Des habitudes de travail en commun et en réseau Une forte activité des professionnels du dispositif Une entrée historique forte : la place des parents au cœur du dispositif Un respect de la philosophie du dispositif au sens de l’ACSE : parcours individualisés et implication des parents
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3 LES ELEMENTS DE SYNTHESE Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
3.2 Les points à améliorer La présence de médecin au sein du comité technique La chaîne des suivis psychologiques entre le public et le privé qui pose la question de la pertinence des diagnostics posés en amont et de l’harmonisation des réponses en aval L’articulation du dispositif avec les actions menées dans le cadre de la protection de l’enfance : la RE réinvente-t-elle la protection de l’enfance ou se situe-t-elle en complément ? Des interrogations sur les sortants du dispositif et la durée des prises en charges Quels sont les critères permettant d’apprécier qui doit sortir du dispositif pour favoriser de nouvelles entrées ? Peut-on améliorer les critères à l’entrée du dispositif et un meilleur travail de définition des objectifs avec les interpellants ?
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3 LES ELEMENTS DE SYNTHESE Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
3.2 Les points à améliorer Dans quelle mesure mettre en place l’intervision telle qu’elle avait été prévue historiquement ? Comment favoriser la place des familles dans la manière dont les interpellants remplissent les fiches de liaison ? Peut-on envisager la mise en place d’actions plus collectives en direction tant des enfants que des parents (réflexions à mener sur des actions collectives parentalité par exemple….) Comment s’articule l’accompagnement scolaire menés par les vacataires de la réussite éducative avec les autres types d’accompagnement (aides aux devoirs, Clas, accompagnements éducatifs EN, …)
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3 LES ELEMENTS DE SYNTHESE Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
3.3 Les signaux faibles L’absentéisme, le décrochage et la veille éducative La crainte de multiplier les lieux partenariaux Les questions de discriminations sur le territoire et la place de l’ethnicité dans la réussite éducative Les représentations des parents par les partenaires: acteurs, possesseurs de ressources ou démissionnaires ? La mission de veille sociale du DRE via l’obligation triennale d’analyse des besoins sociaux pour les CCAS Le paradoxe de la RE entre l’argent à utiliser et la nécessaire utilisation des crédits de droit commun
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4 PREMIERE THEMATIQUES D’’EVALUATION Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
4.1 Relecture de l’architecture et clarification des termes 4.2 L’articulation entre les différents suivis psychologiques 4.3 L’articulation entre le DRE et le travail social 4.4. Les effets du DRE sur les parents et les familles 4.5. L’articulation des intervenants autour des Accompagnements scolaires
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6 DEFINITION DE L’EVALUATION Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
L’évaluation des politiques publiques, c’est une triple définition officielle : - Former un jugement de valeur (rapport Viveret 1989) - Reconnaître et mesurer des effets (rapport Deleau 1986) Rechercher si les moyens permettent de produire les effets attendus et d’atteindre les objectifs fixés (définition officielle décret de Février 1990) Une tension constante entre approche technocratique et approche démocratique Une hésitation permanente entre mesurer les effets d’une politique et porter un jugement collectif sur la valeur d’une politique Bien souvent, les différents dispositifs sont le produit d’un catalogue d’actions sans grands objectifs d’ensemble et/ou d’objectifs très flous et globaux sans cohérence entre eux.
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6 DEFINITION DE L’EVALUATION Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
On peut tout d’abord distinguer trois formes d’évaluation : l’évaluation ex ante qui analyse la prospective et la faisabilité d’une action, d’un programme ou d’un dispositif -l’évaluation ex post qui tire le bilan des expériences passées -l’évaluation concomitante qui se déroule tout le long du processus de mise en oeuvre. Les attentes relatives à l’évaluation sont souvent de deux ordres : - Mobilisation des acteurs pour réajustement en continu - Recherche de résultats L’évaluation remplit donc deux fonctions : de connaissance et de remobilisation des acteurs et de la dynamique.
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6 DEFINITION DE L’EVALUATION Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
L’évaluation a une triple finalité Cognitive : que s’est-il passé ? Normative : a-t-on bien fait ? Instrumentale : peut-on mieux faire ? La méthodologie de projet se décline ainsi : Diagnostic- Enjeux – Objectifs – Moyens – Résultats attendus – Actions – Résultats et impacts constatés Bien souvent, le problème de l’évaluation est que l’on passe trop vite des objectifs à l’action en évitant de se demander quels sont les résultats visés. Il y a donc une fonction structurante de l’évaluation qui passe par une reformulation des objectifs et des résultats attendus.
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LES ITEMS DE L’EVALUATION
6 DEFINITION DE L’EVALUATION Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09 LES ITEMS DE L’EVALUATION Réalisations : ce qui est fait réellement Effectivité : rapport entre l’attendu, le dit et le fait Satisfaction : rapport entre les besoins et les résultats Adéquation ou pertinence : rapport entre les besoins et les objectifs Efficacité : rapport entre les objectifs et les résultats Efficience : rapport entre les moyens et les résultats Conformité : rapport entre les effets attendus et les effets réels Impact sur l’environnement : quels effets induits ? Impact sur les politiques publiques : quelles adaptations ?
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6 DEFINITION DE L’EVALUATION Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
La constitution du référentiel d’évaluation Il est constitué de différentes phases : - relecture du diagnostic initial : d’où part-on - relecture de l’écriture du dispositif :comment a-t-il été abordé ? - relecture de la construction des objectifs : à quels enjeux répondent-ils ? - relecture de l’articulation des objectifs et des actions : sont-ils adaptés ? - relecture des résultats attendus : vers quoi tend-on ? - analyse du système d’acteurs et du système d’action : quelles sont les contraintes et les ressources à la mise en oeuvre ? - tableau des plue-value et moins-value générés par les démarches : quels sont les premiers éléments d’appréciation des acteurs ? - Réalisation d’une synthèse de l’ensemble de ces différentes phases
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7 SUITE DE LA DEMARCHE Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
7.1. Proposition de groupes de travail en Octobre et Novembre 2009 GT santé (médecins et professionnels en libéral) GT accompagnement scolaire avec les vacataires de la RE GT Comité technique (3 rencontres sont prévues) GT Parentalité GT pilotage des accompagnements scolaires (2 rencontres possibles) GT travail social et RE Rédaction des comptes rendus pour chaque GT
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7 SUITE DE LA DEMARCHE Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09
7.2. Poursuite du travail en direction des familles Validation de la grille par le Comité Technique le 16 octobre 2009 Détermination du mode de passation des questionnaires et du traitement des données Poursuite des entretiens individuels avec les familles par le consultant
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7.3. Restitution finale des travaux le 18 décembre 2009 à 17 heures
7 SUITE DE LA DEMARCHE Jean-Marc BERTHET/REUSSITE EDUCATIVE SENS/30/09/09 7.3. Restitution finale des travaux le 18 décembre 2009 à 17 heures
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