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LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.

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1 LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces ont été identifiées (ce chiffre varie selon les études).

2 Problèmes : la biodiversité diminue à cause de:
L’urbanisation L’exploitation de ressources Destruction d’habitats Changements climatiques Pollution de l’air et de l’eau Introduction d’espèces envahissantes.

3 Solutions : pour améliorer la biodiversité
Protection des parcs et de réserves Changement des effets de l’activité humaine Concept du développement durable Sauvetage et protection des espèces menacées

4 Les espèces menacées Détection et actions Recensement des animaux;
Vérification des données (publication et échange des informations); Évaluation de la menace; Proposition de mesures de protection; Sauvetage des espèces clés, les espèces emblématiques et les espèces à intérêt économique.

5 Ressources naturelles renouvelables et non renouvelables
Une ressource renouvelable est une ressource naturelle qui peut se reconstituer sur une période courte (animaux d’élevage, plantes cultivées, eau souterraine, énergies éolienne et solaire) Une ressource non renouvelable ou épuisable est une ressource naturelle dont la vitesse de destruction dépasse, largement ou non, la vitesse de création (le pétrole, le sol)

6 La durabilité et le développement durable
La durabilité décrit un système qui se perpétue par lui-même indéfiniment sans avoir besoin de matières additionnelles. Les écosystèmes sont durables mais les activités humaines peuvent modifier cette durabilité

7 Problèmes : Les activités humaines sur l’environnement modifient la durabilité par : La croissance continuelle de la population La consommation de ressources limites et non renouvelables Exemple : pétrole, uranium, gaz naturel L’augmentation des déchets

8 Solutions Application du concept du développement durable;
Modifier l’effet des activités des humains sur l’environnement; Réduire la consommation; Respect stricte de l’environnement.

9 Le changement et la succession
Les écosystèmes sont toujours sujets à des changements naturels ou humains Le sol reste la base de départ dans l’évolution des écosystèmes Le sol est la couche de matières qui couvre la terre. Il permet la croissance des plantes.

10 Voir livre page 75, figure 3.3 et Figure 3.4
Composants du sol Voir livre page 75, figure 3.3 et Figure 3.4 Physique.- particules: roche, gravier, argile, eau et air Chimique.- les éléments minéraux rentrant dans la nutrition des plantes Biologique.- microorganismes, insectes, vers de terre, escargot. Etc.

11 Tout changement du sol entraine également un changement dans sa composition biologique, voire un changement dans l’écosystème. La succession est le processus par lequel un écosystème est graduellement remplacé au fil du temps par d’autres écosystèmes différents. Il existe deux sortes de succession: primaire et secondaire

12 Succession primaire Regroupe un ensemble de changements qui commence avec un paysage dénudé et finit par une grande variété de plantes et d’animaux. Certains organismes, comme les lichens, arrivent les premiers sur une terre stérile. Leur activité modifie beaucoup le paysage. On les appelle des espèces pionnières.

13 Succession secondaire
Transformation produite à la suite d’une perturbation Ex. Feu de forêt, les catastrophes naturelles peuvent perturber les éléments biotiques de cette communauté

14 Communauté climacique
Si un écosystème n’est pas perturbé, il finira par se transformer en une communauté climacique. Communauté climacique: C’est une communauté d’organismes où le niveau de productivité est maximal.

15 Comment restaurer un écosystème, suite à une perturbation
Enlever les substances toxiques Ajouter des engrais dans le sol Planter des arbres et des arbustes Utiliser des plantes accumulatrices de produits toxiques (Phytorestauration)

16 LES EMPREINTES ÉCOLOGIQUES
Qu’arriverait-il si l’on fermait la ville de Halifax pendant deux mois? (Pas d’entrée, pas de sortie, aucun contact avec même la ville la plus proche) 16

17 L’environnement d’une ville ne peut assurer la survie de la population humaine qui y vit, entre autres, parce que, dans une ville, on consomme de grandes quantités de ressources, mais on en produit peu. 17

18 Les ressources de la population de la ville sont assurées par des écosystèmes d’autres régions du monde. 18

19 L’empreinte écologique évalue la demande d’une population vis-à-vis de l’environnement.
Elle mesure l’impact que chaque personne ou groupe a sur l’environnement. Elle permet de comprendre l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et la planète en générale. 19

20 Pour bien comprendre l’impact des activités humaines sur les écosystèmes, des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique ont proposé de combiner la taille de la population à la consommation des ressources et à la production de déchets et de les convertir ensuite en unités équivalentes d’étendues terrestres et aquatiques productives. Empreinte écologique d’une population = Terre et eau occupées par la population + Utilisées pour produire des ressources pour Terre et eau pour éliminer Les déchets de la population 20

21 Calcul de l’empreinte écologique de la ville de Vancouver
Exercice Calcul de l’empreinte écologique de la ville de Vancouver Superficie de la ville: ha (114 km2) Population de la ville: personnes 21

22 Exercice Besoin individuel
Superficie de terre et d’eau necessaire à chaque personne (ha) Terre agricole pour produire des protéines animales 2,1 Forêts pour produire du bois et du papier 1,5 Espace de vie 0,2 Forêts pour absober le CO2 provenant de la combustion fossile 2,3 Océans pour fournir des produits de la mer 1,0 Total environ 7 ha 22

23 Quelle est l’empreinte totale de la ville?
7 ha X personnes = ha de terre Superficie de la ville: ha Les habitants vivant sur cette superficie ont besoin d’une superficie de terre et d’eau qui est environ 290 fois plus grande que la superficie de la ville. 23

24 On distingue: des pays à empreinte écologique égale ou inférieure à leur superficie (certains pays du sud) des pays à empreinte écologique supérieure à leur superficie (Canada, États Unis, France) Au rythme de la consommation actuelle des ressources naturelles, peut-on parler de développement durable? 24


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