Télécharger la présentation
1
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
Santé - Médecine Philippe PORTET
2
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
L’appareil génital
3
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
L’appareil génital féminin
4
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
L’appareil génital féminin Il comprend: - les ovaires - les trompes de Fallope - l’utérus (qui abrite le fœtus pendant la grossesse) - le vagin - la vulve Physiologie : le cycle menstruel Le cycle dure en moyenne 28 jours. Il débute le premier jour des règles et se termine à l’arrivée des règles du cycle suivant. Tout au long du cycle il va y avoir sécrétions d’hormones qui vont avoir pour effet: - la ponte ovulaire au 14è jour environ du cycle -la préparation de l’endomètre (muqueuse utérine) à une éventuelle nidation Vers la fin du cycle, s’il n’y a pas eu fécondation, les doses d’hormones sécrétées vont diminuer ce qui va provoquer la destruction de la muqueuse utérine. Ce sont les règles.
5
L’appareil génital masculin
DEAMP – G6 – Intervention en Santé L’appareil génital masculin
6
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
L’appareil génital masculin Il comprend: - les deux testicules, lieu de fabrication des spermatozoïdes, et qui sécrètent la testostérone. - les différents conduits amenant les spermatozoïdes vers l’extérieur (les tubes séminifères, l‘épididyme, le canal déférent, le canal éjaculateur, l’urètre) - les deux vésicules séminales - la verge La fabrication des spermatozoïdes commence à la puberté et se poursuit d’une manière ininterrompue jusqu’à la vieillesse. Elle est sous la dépendance d’hormones qui la favorisent. Les spermatozoïdes sont formés continuellement dans les testicules. Le sperme a pour but de les nourrir et de faciliter leur transport. 1 ml de spermes contient environ 100 millions de spermatozoïdes. Sperme = 3 à 4 ml ……
7
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
La puberté :
8
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
La puberté : Modifications physiques, physiologiques, et psychiques qui permettent le passage de l’enfance à l’âge adulte (possibilité de procréer). C’est une période de grands bouleversements qui demande beaucoup d’écoute, d’attention, de patience et d’information de la part des adultes en contact.
9
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
La puberté : Signes marquant l’apparition de la puberté
10
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
La puberté : Signes marquant l’apparition de la puberté -sécrétion hormonale / cycle menstruel (fille) fabrication spermatozoïdes (garçon) -développement des organes sexuels (avec développement mammaire chez la fille) -acné -modification morphologique -modification du timbre de la voix -comportement : instabilité, opposition….. -augmentation de la libido
11
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
la contraception Ensemble des procédés visant à éviter de façon temporaire et réversible la fécondation. Il existe plusieurs formes de contraception: - Méthodes hormonales : empêcher l’hypophyse de sécréter des hormones nécessaire à la maturation des follicules et le déclenchement de l’ovulation : pilule, patch, injections retards, implants… - Procédés mécaniques : barrière qui empêche la rencontre des spermatozoïdes avec l’ovule : diaphragme, préservatifs masculin et féminin… - Procédés chimiques : les spermicides… - Méthodes dites « naturelles » : retrait, méthode de la température et méthode Ogino… - Empêcher la nidation de l’œuf : le stérilet, la pilule du lendemain… - Méthodes chirurgicales définitives : vasectomie chez l’homme et la ligature des trompes chez la femme La contraception d’urgence: méthode de « rattrapage » à utiliser après un rapport sexuel sans contraception ou, en cas d’échec de la méthode utilisée (oubli de pilule, préservatif déchiré…). L’emploi de cette contraception doit rester exceptionnel; elle ne remplace pas une contraception régulière. Elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport à risque (dans les 5 jours)
12
Quelle est la meilleure méthode de contraception ?
DEAMP – G6 – Intervention en Santé la contraception Quelle est la meilleure méthode de contraception ? Celle que l’on choisit !!! Il est important de laisser les personnes choisir leur mode de contraception en tenant compte de leur état de santé, de leur mode de vie, et des éventuelles contre indications médicales.
13
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
Les infections sexuellement transmissibles Ce sont des infections qui se transmettent lors de rapports sexuels Les infections sexuellement transmissibles se manifestent par une atteinte des organes génitaux ou par une infection généralisée (sans aucun signe au niveau des organes génitaux) Parfois le dépistage d’une infection sexuellement transmissible est rendu difficile par l’absence de symptômes. Ces infections sont très contagieuses et ne donnent pas d’immunité définitive (possibilité de contracter l’infection plusieurs fois) L’extension de ces maladies dans la population jeune et leur gravité en font une priorité Quand doit-on consulter? Lors de l’apparition de signes ou de symptômes (ulcérations, écoulement anormal, douleurs aux rapports, pertes vaginales, brûlures à la miction, températures, fatigue….) En cas de doutes ou suspicion sur la santé du partenaire, après des rapports non protégés
14
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
Les principales I.S.T sont : - l’herpès génital - Les condylomes - Les chlamydiae - La syphilis - La gonococcie ou « chaude pisse » - L’hépatite C,B - Le SIDA Prévention des I.S.T - PORT DU PRESERVATIF - Campagne d’information (essayer de lever les tabous culturels…) - Éviter les pratiques à risque (multi partenariat non protégé…) - Consulter aux moindres signes - Vaccination contre l’hépatite B et les papillomavirus (condylomes - Inciter les personnes atteintes à se soigner rapidement (efficacité des traitements) - Hygiène sexuelle
15
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
Prévention: pour le S.I.D.A. et l’Hépatite B -Obligation de stérilisation du matériel médical ou dentaire -Mise en place de containers spéciaux pour évacuation de matériel souillé Possibilité pour les toxicomanes d’obtenir des seringues gratuites en échange de seringues souillées -Vente libre de seringues et aiguilles -Vente de préservatifs à un prix abordable -Mise en place d’un préservatif féminin -Campagnes incitatives à l’utilisation des préservatifs - Port de gants par le personnel en cas de soins chez une personne présentant un saignement - Possibilité de bénéficier d’une tri thérapie « préventive » en cas de situation accidentelle à risque (déchirure du préservatif, contact accidentel avec du sang…) C’est le service des urgences qui décidera…
16
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
Pour les personnes atteintes de SIDA: fournir aux personnes atteintes de SIDA une qualité de soins et de vie, adaptés à leur situation. Beaucoup de malades se retrouvent dans une situation de précarité, de faiblesse, rejetés par le milieu familial, ils ne sont plus en état de se battre contre la maladie. De nombreuses associations ont mis en place des structures d’aide et de prise en charge de ces malades, prenant ainsi le relai des mesures institutionnelles. - L’accompagnement de ces personnes est à la fois difficile et très important (aide à l’accompagnement au quotidien, aux contraintes liées aux traitements, à la réinsertion sociale et professionnelle, à la prévention, aux divers changements / aux habitudes de vie, à l’acceptation de certain comportement le tout étant de ne pas perdre le lien de communication si difficile à établir avec les personnes souffrantes d’une telle affection, …..).
17
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
La grossesse État physiologique et non pathologique de la femme enceinte, débutant le jour de la fécondation et se terminant le jour de l’accouchement. La grossesse dure de 266 à 294 jours (en moyenne 283 jours soit 40 semaines). Elle se calcule à partir du jour présumé de la fécondation. La fécondation : Elle résulte de la rencontre et de la fusion de 2 cellules sexuelles: l’ovule (chez la femme) et le spermatozoïde (chez l’homme), aboutissant à la constitution d’un œuf. 2 étapes: - la pénétration du spermatozoïde dans l’ovule - la fusion des chromosomes paternels (23) et maternels (23) amenant à la reconstitution d’un lot diploïde de chromosome (46) dans l’œuf fécondé.
18
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
La grossesse Dès la fécondation, en se divisant, l’œuf migre en direction de la cavité utérine. Il progresse grâce aux contractions et aux battements des cils vibratiles. Il atteint l’utérus 5 jours environ après la fécondation. 6ème jour: l’œuf pénètre dans la muqueuse utérine: c’est la nidation 9ème jour : l’œuf est pratiquement implanté dans la muqueuse utérine En se développant, l’œuf va se différencier en 2 grands ensembles: - l’embryon qui deviendra le fœtus puis l’enfant - les annexes fœtales (ensemble d’organes transitoires permettant la vie et le développement du fœtus).
19
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
La grossesse
20
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
Signes de la grossesse - la disparition des règles (par action hormonale empêchant la desquamation de l’utérus) - les troubles digestifs: nausées matinales (ou permanente), vomissements, modification de l’appétit et du goût, constipation… -Les troubles nerveux: fatigue, somnolence, insomnie, irritabilité… - modification des seins (tendus, douloureux…) - plateau thermique persistant - besoin fréquent d’uriner - vers 4 mois ½ , premiers mouvements du fœtus et augmentation du volume de l’utérus et donc de l’abdomen.
21
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
Hygiène de la grossesse - éviter la suralimentation - éviter le sel, les excitants : alcool, thé, café, tabac - équilibrer les menus en insistant sur les apports : - en calcium (laitages), car le fœtus puise le calcium dans les réserves maternelles, afin d’assurer son ossification. Il faut donc combattre la déminéralisation maternelle - en fer (légumes secs, épinards), car le fœtus puise aussi le fer dans les réserves maternelles (risque d’anémie) - en eau (1.5 l / j) afin de lutter contre déshydratation, constipation, et infections urinaires. - Veiller à la fraîcheur et à la salubrité des aliments - éviter les matières grasses cuites, les crustacés, la viande mal cuite - bien laver les fruits et légumes - éviter l’auto médication - recommander la marche ou la natation
22
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
Hygiène de la grossesse (2) - recommander la marche ou la natation - éviter les sports violents - éviter les chaussures à talons de plus de 4 cm ou les chaussures à talons complètement plats -déconseiller les longs trajets - éviter les expositions au soleil - éviter les vêtements trop serrés - bonne hygiène corporelle - s’allonger dans la journée en surélevant les membres inférieurs afin d’éviter la stase veineuse - éviter les efforts inutiles et trop violents -faire attention au temps de sommeil et de repos - Déclaration de la grossesse avant la fin du 3èmemois - Surveillance médicale de la grossesse tous les mois avec prise de sang, examen et échographie. Surveillance état dentaire
23
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
la sexualité : si la grossesse se passe bien, les relations sexuelles sont possible jusqu’à l’accouchement Les modifications psychologiques chez la femme durant la grossesse : 1er trimestre : Période difficile pour la femme du fait de l’apparition des signes de la grossesse 2èmetrimestre : trimestre de béatitude, la femme va pouvoir sentir bouger son enfant, la femme se sent bien dans son corps, attente et préparation de l’arrivée sereine de l’enfant, toutes les craintes semblent disparaître, identification de l’enfant, la future maman va pouvoir se rassurer sur l’état de santé de son futur bébé (échographie) 3èmetrimestre : trimestre de la peur de l’accouchement d’où l’importance de la préparation à l’accouchement lors du 3ème trimestre (rôle rassurant et préparatoire) ; c’est la période d’impatience par rapportà l’arrivée du bébé. L’état psychologique de la mère pendant la grossesse peut avoir des répercussions sur l’enfant (bien être durant la grossesse = enfant épanoui)
24
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
L’I V G ( l’interruption volontaire de grossesse) Légal depuis 1975 en France. Autorisée jusqu’à la 14 ème semaine d’aménorrhée. L’IVG ne peut être utilisé comme un moyen contraceptif. En France, toute femme a le droit d’interrompre sa grossesse. Pour les mineures : obligation d’être accompagné par un adulte de son choix; entretien avec psychologue durant la semaine de réflexion. Procédure pour un IVG -1ère consultation médicale avec médecin qui informera (clairement et façon adaptée) la personne sur les méthodes d’IVG et la procédure. -Délai de réflexion d’1 semaine -2ème consultation confirmant ou non la demande d’IVG En cas d’urgence: le délai de réflexion d’1 semaine peut être ramené à 2 jours. L’IVG est obligatoirement pratiquée par un médecin dans un centre agréé (hôpital, clinique…). Examen gynécologique dans le mois qui suit.
25
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
Rôle dans l’accompagnement de la personne (si elle est demandeuse) : - accompagner la démarche - écouter la personne (craintes et angoisses) - prendre en compte du facteur psychologique, affectif et social - éviter tout jugement… Surveiller les signes qui peuvent apparaître après l’avortement : Sentiment de culpabilité, perte de l’estime de soi, dépression, désirs de suicide, anxiété, insomnies, colère, troubles sexuels, cauchemars sur le bébé… c’est ce qu’on appelle « le syndrome post abortif». Ces symptômes peuvent s’amplifier chaque fois que la femme rencontre une femme enceinte, voit un bébé dans un landau, passe près d’une clinique ou d’un hôpital, …. Ne pas rompre avec la personne le lien d’écoute Un site Internet important et bien documenté sur l’IVG (et toute information relative à la contraception et le droit des femmes) : Le planning familial
26
DEAMP – G6 – Intervention en Santé
La procréation médicalement assistée Elle aide les couples qui ont des difficultés à avoir un enfant, avec les difficultés psychologiques, culturelles et relationnelle que cela peut entrainer. Les différentes méthodes utilisées sont : -l’insémination artificielle -La F.I.V -La fécondation par micro injection
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.