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Publié parMarquite Lebon Modifié depuis plus de 9 années
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Design Patterns Cours IUT 7 mars 2001 Arnaud Nauwynck & Nédra Mellouli arnaud.nauwynck@socgen.com
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2 Introduction Thèse de Erich Gamma Edité en un livre Auteurs: E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides Livre devenu best-seller informatique Vision nouvelle(?) et incontournable
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3 Plan Orienté-Objet & Design Patterns Généralités sur les Design Patterns Étude de Cas Utilisation & méthode d’apprentissage Conclusion
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4 Mots - clefs Titre : Design Patterns Catalogue de Modèles de conception réutilisables Elements of Reusable Object-Oriented Software Mots-clefs = architecture, organisation, rôles, simple, intelligible, éprouvé, flexible, concepts OO, modulaire, (ré)utilisable...
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5 Objectifs / Positionnement Pré requis connaissance Orientée-Objet Langage OO : C++ / Java.. Concepts de Librairies Buts Concepts abstraits Vocabulaire des concepts (complémentaire d’UML) Nouvelle vision du monde du logiciel Non – Buts Pas liés à un langage précis Pas un livre d’apprentissage, pas de recettes !
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6 L’Héritage en Orienté-Objets 3 Façons de réutiliser les Objets Héritages (d’interface / de code) Composition Templates (généricité de types..) Héritage de code : souvent utilisé à tords L’héritage d’interface : Light Motifs des Design Patterns
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7 Limitation d’une approche naïve de l’Orienté-Objets Recensement « Merisien » des objets Données, pas Interfaces ! Objets fonctionnels seulement, Pas informatiques! Héritage de code forte corrélation classes / sous-classes.. Traitements mélangés entre classes Grande difficulté de compréhension insuffisance des diagrammes de classes de UML
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8 Buts : Rôles des objets Limitation des dépendances / connaissances entre objets Introduction de dépendances dynamiques tardives (« late binding ») Par opposition : suppression des dépendances à la compilation.. Rôles des objets systématiquement épurés, et définis par des interfaces 1 rôle => 1 interface + délégation à 1 objet Possibilité de changement ouverte
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9 23 Patterns / 3 classifications Des objets où, comment, pourquoi faire ?.. Identification et rôles des objets et des relations 1) Modèles Créateurs Créer un objet / Accéder à un objet 2) Modèles Structuraux Combiner les objets en structures 3) Modèles de Comportement Utiliser les objets pour implanter des fonctionnalités
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10 Etude de cas : 5 Problèmes Concevoir l’architecture (classes en UML) d’un logiciel de dessin géométrique supportant les cercles, segments, groupes… Parties à clarifier : 1. Structure interne / Dessins des formes 2. Changements synchronisés 3. Groupes d’objets (Group / Ungroup) 4. Comportements de la souris, des menus contextuels 5. Conversions en multiples formats…
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11 Pb 1/5 : MVC Fichiers / Représentations Internes / Vues / Interactions utilisateurs VectorielPixel ContrôleurVue Séparation Modèle-Vue!!! Forme CercleSegment Dessin Séparation Vue-Contrôleur Séparation Modèle-Contrôleur Modèle - Vue -Contrôleur
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12 Pb1/5 : MVC (Suite) : Contrôleur Traitements / GUI Vues VectorielPixel Séparation Modèle-Vue!!! Notification, affichage Forme CercleSegment Dessin Contrôleur Traitements / GUI
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13 Pb1/5 : MVC (Suite) Architecture 2 tiers Vues VectorielPixel Contrôleur GUI Séparation Modèle-Vue!!! Contrôleur Traitements Serveur Applicatif (serveur d’objets) Client Graphique (client léger) Notification, affichage Requêtes Forme CercleSegment Dessin évènements GUIactions
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14 Pb1/5 : MVC (Suite) Architecture 3 tiers Vues VectorielPixel Contrôleur GUI Contrôleur Traitements Serveur Applicatif Client Graphique (client léger) Notification, affichage Requêtes Forme CercleSegment Dessin Requêtes Persistence Serveur de Base de Données Sql, Xql.. Contrôleur DB
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15 Pb2/5 : Publish & Subscribe Notifications de changement Sujet Subscribe / addVueListener(v) Resign / removeVueListener(v) FireAll(chgEvent) { for_list(vue,v) v->Notify(chgEvent) } Vue SetSrcObject(o) Notify(chgEvent) 0..* listVues 0..1 srcObject
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16 Pb 2/5: Publish & Subscribe (Bis) Indépendance des Vues pour l’Objet Forme addVueListener(v) removeVueListener(v) FireAll(chgEvent) VueAbstraite SetSrcObject(o) > Notify(chgEvent) 0..* listVues 0..1 srcObject Vue1 Notify() {.. Draw1 } Vue2 Notify() {.. Draw2 }
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17 Pb2/5: Publish & Subscribe (Ter) Indépendance des Objets pour les Vues (cf. MVC) SujetAbstrait addVueListener(v) removeVueListener(v) FireAll(chgEvent) > getXX() > getRenderer() VueAbstraite SetSrcObject(o) Notify(chgEvent) 0..* listVues 0..1 srcObject Vue1Vue2 Sujet1 getXX getRenderer Sujet2 getXX getRenderer
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18 Pb 3/5 : Composite.. Group / Ungroup Forme CerclesSegments FormeComposite 0..* Sous-formes
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19 Pb3/5 : Composite, Proxy.. Formes par procuration (Rotation, Iconifiée, En cours de chargement, etc..) Forme CerclesSegments Composite 0..* Sous-formes Proxy 0..1 forme sous-jacente
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20 Pb4/5 : Délégation, Chaîne de Responsabilité.. Gestion de la souris, des évènements graphiques… Formes CerclesSegments Vue Application GestionSegment Menu Contextuel GestionForme GestionVue GestionApplication
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21 Pb 5/5 : Stratégie, Visiteur, Factory, Singleton… Conversions Multiples, etc.. Formes CerclesSegments ConvertisseurPs Traitement ConvertisseurBmp TypeTraitement createInstance TraitementTypeFactory getTypeTraitement(name)..Factory.getSingleton() TypeConvertisseurPs TypeConvertisseurBmp
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Retour sur les 23 Patterns Les 23 Patterns se trouvent partout Sous formes réduites, déguisées, renommées… Lire des programmes … Savoir les reconnaître et comprendre l’architecture Ecrire : savoir en mettre partout (!!), en respectant les concepts
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23 Description des 23 Patterns ? / Réflexion de chacun !! Découverte Bon sens, mais c’est bien sûr.. 1ère Lecture Catalogue Universitaire ? 1ère pratique Je connais!.. Je vais réessayer pareil… Oups.. Je dois relire quelques détails.. 2ème lecture C’est très fort 2ème pratique On les vois partout ! On en met partout !
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Liste des Patterns : Modèles créateurs (1/3) Fabrique Abstraite (Abstract Factory, Kit) Monteur (Builder) Fabrication (Factory method) Prototype Singleton
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Liste des Patterns : Modèles Structuraux (2/3) Adaptateur Pont Composite Décorateur Façade Poids Mouche Procuration (Proxy)
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Liste des Patterns : Modèles Comportementaux (3/3) Chaîne de responsabilité Commande Interpréteur Itérateur Médiateur Mémento Observateur État Stratégie Patron de méthode Visiteur
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Conclusion 1 rôle => 1 interface + délégation à 1 objet Possibilité de changement ouverte La programmation devient tellement plus simple ! Un livre à lire 2 fois
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