Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Villages Basques (côté France)
Juin 2006
2
Ascain, Sare et la Rhune, Ainhoa, Espelette.
Endroits visités: Ascain, Sare et la Rhune, Ainhoa, Espelette. Cambo -les-Bains et la villa Arnaga St Jean-Pied-de-Port. (photos de 2006)
3
Maison labourdine (de la province du Labourd), souvent prise comme « maison de référence » du Pays Basque, mais il existe en fait plusieurs types de maisons selon les provinces. Généralement blanche, la maison labourdine est ornée en façade de colombages de couleurs (rouge, vert ou marron) et est recouverte de tuiles. Autrefois, l'étage du bas était réservé au bétail alors que le premier étage servait d'habitation. Les pentes inégales des toitures sont à l'origine dues au rajout d'extensions. Ascain
4
Ascain.
5
L’église d’Ascain est dédiée à Notre Dame de l’Assomption.
L’édifice date de la fin du Moyen Age mais ne fut inaugurée qu’en 1626 sous Louis XIII. D'une hauteur de 22 m, elle fut construite en pierres de la Rhune. Son imposant clocher tour est de forme carrée. Le porche se compose de 3 entrées dites en "plein cintre".
6
A l’intérieur l’organisation est typiquement basque avec 3 niveaux de galeries. Dans ces galeries seuls les hommes pouvaient s’y installer. En l'air, se trouve un bateau ex-voto qui rappelle la proximité de la mer et les anciens chantiers navals. Le choeur héberge un rétable monumental composé de plusieurs statues de saints.
7
Sare. Place, église et mairie.
8
Sare… À quelques km, nous allons prendre le Petit Train de la Rhune… pour atteindre ce sommet que nous voyons…!
9
A 10 kilomètres de Saint Jean de Luz, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène, à 905 mètres d'altitude, sur le sommet mythique du Pays basque, la Rhune, qui domine à perte de vue, les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées.
10
35 minutes d'ascension à 9km/h au cœur d’une nature sauvage, où nous rencontrons les Pottok, robustes petits poneys basques vivant en totale liberté, les brebis manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne.
11
Nous voici au sommet… Derrière nous, l’Espagne…
12
Du sommet de la Rhune… paysage des Basses Pyrénées
13
Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
14
Ainhoa
18
Mairie d’Ainhoa
19
Nous sommes bien à … Espelette!
22
Cambo-les-Bains La « Villa Arnaga » est une vaste maison basque qu'Edmond Rostand fit construire, au prix de travaux énormes, par l'architecte Joseph-Albert Tournaire entre 1903 et C’est une des premières maisons de style "néo-basque". Rostand dessina et décora lui-même les 40 pièces de la villa, en divers styles. Nous sommes aux premiers jours du XXème siècle, mais il y a déjà ici l’eau courante, les salles de bains, l’électricité et même le chauffage par le sol ! Venu à Cambo-les-Bains pour soigner une pleurésie, il décida de s'y installer et y vécut de 1906 à 1918. C'est à Arnaga qu'il écrivit Chantecler. Un bel endroit à visiter! (photos interdites à l’intérieur!)
24
La villa est entourée d'un grand jardin à la française, où deux pavillons encadrant une pergola inspiré du parc de palais de Schönbrunn à Vienne, se reflète dans une pièce d'eau. Rostand y recevait ses hôtes, dont les comédiens Sarah Bernhardt et Coquelin, du haut d'un balcon en déclamant des vers.
26
Saint-Jean-Pied-de-Port
Ville halte vers Compostelle Les pèlerins entrent dans la place forte par la Porte St Jacques, classée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, et se dirigent vers le point d'accueil des pèlerins ( N° 39, rue de la Citadelle ). C'est là qu'ils font accréditer le crédential (carnet de route du pèlerin). Les pèlerins descendent alors la rue de la Citadelle, s'accordent une halte à l'église Notre Dame du Bout du Pont puis remontent la rue d'Espagne et s'élancent vers les cols de Cize via la porte d'Espagne.
27
La Nive traverse le village.
31
A l'emplacement de l'ancien château médiéval , la citadelle se dresse fièrement au sommet de la colline de Mendiguren.
32
Photos personnelles de juin 2006
Mars 2015. Photos personnelles de juin 2006 Musique : Txontxon. (Unama) (Tél .jamendo)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.